Lights off

Lights off, jouez avec les lumières ! - Fiches pratiques Ordissimo

Il vous est difficile de trouver le sommeil à la tombée de la nuit, on vous dit de compter les moutons ou de penser à autre chose, sans succès... Une solution : il vous suffit d'éteindre la lumière !


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 35'

Le jeu Lights off est uniquement disponible sur Ordissimo V3 (version 3). Pour cela, reportez-vous à la fiche "Connaître la version ou le modèle de mon Ordissimo".

Lights off est un jeu de réflexion, il suffit de cliquer sur les fenêtres éclairées pour les éteindre. Mais la difficulté arrive, chaque clic peut inverser la position de chaque fenêtre aux alentours rallumant ainsi certaines qui étaient éteintes. Il faut donc être très malin pour réussir à éteindre tout !

 

1Lancer le jeu.

Pour commencer le jeu, je dois cliquer sur l'icône "Lights Off" sur ma page d'accueil.

page accueil ordissimo

 Pour ajouter le jeu Lights off, je me reporte à la fiche : Comment ajouter une application !

 

2Présentation du jeu.

Je progresse parmi les niveaux soit en éteignant toutes les cases d'un niveau particulier, soit en utilisant les boutons en forme de flèches dans la partie inférieure du jeu, c'est bien utile si je suis bloqué en pleine partieCes boutons me permettent de sauter des niveaux ou de retourner aux niveaux précédents. Le niveau actuel s'affiche dans le panneau inférieur du jeu, en l'occurrence ici, le niveau 1.

présentation du jeu lights off

 

3 Les commandes du jeu.

Pour démarrer, on a une figure en bleu qui correspond à la lumière qu'on doit éteindre. Pour cela, on a deux solutions :

a. A l'aide la souris.
Pour sélectionner une case, je déplace le pointeur de la souris sur la case et je clique. Une fois qu'une case est sélectionnée, son état et celui de ses voisines non diagonales changent.

jouer à light off avec la souris

b. A l'aide du clavier.
Pour sélectionner une case, j'utilise les touches fléchées pour déplacer le spot lumineux sur cette case et j'appuie sur la touche "Entrée". Une fois qu'une case est sélectionnée, son état et celui de ses voisines non diagonales changent.

jouer à light off avec le clavier

 

4Le but du jeu.

Quand je clique sur une case, celle-ci et d'autres autour s'éteignent suivant une figure précise. Faisons un test et cliquons dans un espace loin des carrés bleus. Le carré où l'on clique devient alors bleu ainsi que quatre autres carrés autour de lui présentant une croix. Il faut donc avoir à l'esprit que nos clics formeront obligatoirement cette forme.

le but du jeu de light off

 Si je me trompe, je dois appuyer de nouveau au même endroit pour rétablir la manoeuvre précédente.
 

5 Les exceptions.

Le carré qu'on sélectionne sera toujours le centre de la croix. Voici trois exemples où le centre sera coupé :

les exceptions dans lights off les exceptions dans lights off
les exceptions dans lights off Quand je me retrouve sur les bordures ou les angles, je vois que je ne peux pas avoir la figure entière. Toutefois, on voit bien qu'une partie de la forme se dessine.

 

6Stratégie.

a. Éteindre les lumières des lignes une à quatre.
Voici une stratégie intéressante à pratiquer. Commençons par chasser les lumières de la première ligne. 

Pour cela, je clique sur la case de la deuxième ligne en dessous de la lumière de la première ligne.    Cela va éteindre la lumière de la première ligne.
la stratégie dans light off   la stratégie dans light off


A présent, je vais faire de même avec la case encore allumée en première ligne. Je clique sur la case en dessous de la case bleu.

Cette méthode peut être utilisée de la même manière pour chasser les lumières sur les autres lignes. Si vous voulez chasser les lumières de la deuxième ligne, cliquez sur la case en dessous sur la troisième ligne.

Je continue à suivre cette méthode pour chasser les lumières de la deuxième ligne (je vais cliquer sur les cases en dessous des cases bleues). De la même façon, je continue à chasser les lumières dans la troisième et quatrième ligne. À la fin, il ne me restera que les lumières de la cinquième ligne.
 

b. Éteindre les lumières de la dernière ligne.

Imaginons qu'il me reste ces lumières à éteindre dans la cinquième ligne :   Je clique sur les cases de la première ligne correspondante :
1, 2, 3   2
1, 2, 4, 5   3
1, 3, 4   5
1, 5   1, 2
2, 3, 5  

1

2, 4   1, 4
3, 4, 5   4

 

Je vois sur la ligne 5 de l'exemple que les cases 1, 2 , 4 et 5 sont allumées. Je clique donc sur la case 3 de la première ligne.   Une fois que j'ai rallumé les lumières de la première ligne, il me suffit de reprendre ma stratégie en éteignant les lumières des lignes une à quatre.
la stratégie dans light off   la stratégie dans light off

 

c. Terminer la stratégie.

la stratégie dans light off

Cette fois-ci, lorsque je clique sue la case de ma ligne cinq, celle-ci va s'éteindre. Si elle ne s'éteint pas, je recommence la stratégie jusqu'à arriver à bout. Autre probabilité, j'ai fais une erreur et dans ce cas-là, je recommence le niveau ou je passe au niveau suivant.

 

7Des exemples de jeux pour comprendre.

Cela semble complexe à première vue mais une fois les règles comprises, il suffit de bien réfléchir pour trouver la solution. Pour y arriver, suivons ces exemples ensemble.

a. Le premier niveau.

Pour le premier niveau, je vois une partie de la croix avec la dernière branche qu'on imagine en dehors du cadre de jeu.   Je clique donc au centre de ma croix, je peux également amener ma lumière blanche en son centre.
exemple du premier niveau   cliquer au centre de la croix

b. Le deuxième niveau.

Pour le deuxième niveau, on voit que deux croix existent dans chaque angle. Chacune ayant leur moitié coupée qu'on imagine encore à l'extérieur du carré. Je clique sur le centre d'une des croix, je constate qu'elle s'éteint. Pour passer au niveau suivant, je clique donc sur le centre de l'autre croix.
exemple du deuxième niveau cliquer au centre d'une croix


c. Dernier exemple plus complexe.
En général plusieurs techniques sont possibles. Dans cet exemple, voici une solution possible pour le niveau 3 :

tr de light off   apparition des croix de lumières
Je commence par cliquer là où je viens de positionner mon point blanc.   En cliquant, on a donc vu que les carrés bleus deviennent noirs et les noirs s'allumeront. En allumant le carré sur la droite, je peux visualiser ainsi une deuxième croix, je clique donc en son centre.
     
la dernière crois dans le jeu light off    
En éteignant la croix précédente, je m'aperçois que j'en ai une entière en plein milieu du jeu. Je clique donc en son centre pour l'éteindre et finir le niveau.    

 

Au travers de ces exemples, il est plus facile de comprendre le système pour éteindre ou rallumer "les lumières".

 

Essayez d'aller au delà du niveau 8 sans passer de niveau et battez l'équipe d'Ordissimo ! 

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.