vignette-scanner

Scanner un document avec une imprimante multifonctions - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v3, Ordissimo v2)

Vous souhaitez scanner un document ? Rien de plus simple sur Ordissimo ! Si vous avez une imprimante scanner, vous pouvez ainsi scanner des documents sensibles comme votre avis d'impôt que vous avez reçu par courrier, garder trace d'un courrier d'une amie, scanner une photo que vous n'avez pas sur ordinateur, etc. Pour maitriser votre imprimante multifonction, suivez le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 20'

Nous allons voir comment scanner un document mais avant cela, quel est l'intérêt de scanner un document ? Cette démarche présente plusieurs avantages :

  • numériser un document que vous souhaitez envoyer rapidement par e-mail ;
  • conserver vos documents et avoir une sauvegarde électronique contrairement au document papier qui, lui, est sensible aux dommages causés par le feu et l'eau ;
  • avoir à disposition vos documents à tout moment et à n'importe quel endroit : vous partez en vacances ? Emmenez votre Ordissimo avec vous et vous aurez accès à tous vos documents importants ;
  • archiver en supprimant du papier et libérer de l'espace : gagnez de la place chez vous et scannez vos documents. Pour certains documents, il est inutile de garder une copie papier originale.

 

Nous allons voir ensemble comment scanner un document afin de le conserver dans l'application "Docs". Tout d'abord, je vous invite à brancher votre imprimante scanner à l'Ordissimo au moyen du câble USB.

 

1 Cliquer sur mes documents.

Sur la page d'accueil, dans la barre d'applications, je clique sur l'icône "Docs".

icone docs

 

2 Cliquer sur "Scanner".

A présent, je clique sur le répertoire "Scanner".

page accueil de docs bouton scanner

attantionSi ce répertoire n'apparaît pas, c'est signe que le scanner n'est pas paramétré. Dans ce cas, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment configurer votre nouvelle imprimante afin de paramétrer votre scanner.
 

3 Placer le document à scanner.

Me voici maintenant sur la page d'accueil du scanner.

page scanner

Je vais maintenant placer le document à scanner sur la vitre de mon scanner. Pour cela, je place le document contre la vitre (écrits ou images contre la vitre). Puis, je referme le capot.
 

4Choisir le scanner.

Je choisis le scanner :

  • en noir et blanc (choix par défaut avec Niveaux de gris)
  • en couleur : je clique alors sur choix couleur

     

5Choisir la qualité du scan.

Je choisis la qualité du scan :

  • Basse qualité (choix par défaut)
  • Haute qualité : je clique alors sur choix qualite

 

6Lancer le scan du document.

a. Cliquer sur "Scanner".
Afin de lancer le scan du document en question, je clique sur le bouton "Scanner".

b. Scan en cours.
Une fenêtre apparaît : le scan est en cours...

fenetre scan en cours
attention Si mon scanner est en Wi-Fi, une fenêtre va m'indiquer que la recherche des scanners a commencé, puis je vais avoir cette seconde fenêtre "Scan en cours...".

Je ne touche à rien et j'attends qu'il ait fini.
 

7Aperçu du scan.

Me voici à nouveau sur la page d'accueil du scanner.

choix après scan

Mon scan apparaît en haut à droite.

Je peux :

  • Donner un nom au scan : nom du document
    (par défaut il est nommé "Scan [jour] [mois] [année]")
  • Envoyer le scan par mail en cliquant sur "envoyer par mail".
  • Enregistrer le scan en cliquant sur "enregistrer le scan".

 

8 Envoyer le scan par mail.

Après avoir cliqué sur "envoyer par mail",

Me voici dans ma boîte mail.
mail apres scan

Je rentre l'adresse mail du destinataire et mon message puis je clique sur "bouton scanner" (cf. voir fiche pratique "Comment envoyer un email avec une pièce jointe").

Un fenêtre intitulée "Votre mail a été envoyé" s'ouvre.
fenetre votre mail a été envoyé

Je clique sur "OK".
 

9 Enregistrer le scan.

Après avoir cliqué sur "enregistrer", une fenêtre intitulée "Mon Scan a été placé dans Images" s'ouvre.
scan enregistré

Je clique sur "OK".
Cette fenêtre m'indique que le document scanné a été enregistré dans mes documents dans le répertoire "Images". Je clique alors sur le répertoire "Images". Lorsque je clique sur le document scanné, j'ai l'aperçu ! (visuel du scan à droite).
mon scan

 

A votre tour de scanner ! Faites nous part de vos remarques...

Couverture du livre de fiches pratiques Ordissimo tome 1
Vous retrouverez cette fiche dans le
« Livre de fiches pratiques Ordissimo Tome 1 »
24/06/2020 - 15:23

Bonjour Véronique,

Veuillez nous excuser pour la réponse tardive, nous vous invitons à contacter notre service technique au 01 76 74 01 84 pour un dépannage à distance.

A bientôt,

Brice

04/06/2020 - 18:03
bonjour,  je viens de déménager et là ou j'habite maintenant on nous a mis la fibre. J'ai rebranché mon imprimante et celle ci fonctionne mais je n'arrive pas à scanner de document il m'indique un message genre pas de wifi ou usb...quelque chose dans le genre....que dois je faire  car avant mon déménagement tout fonctionnait correctement.  j'attends votre réponse urgement svp.... bien cordialement. véronique bonfils
02/06/2020 - 11:52

Bonjour Jacques,

Nous vous invitons à suivre la fiche pratique suivante :

cliquer sur le lien : https://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fiche-pratique/2014-07-08-comment-scanner-un-document?page=1%2C0%2C0%2C0%2C1

Si votre problème persiste, veuillez nous contacter pour un dépannage à distance au 01 76 74 01 84.

A bientôt,

Brice

31/05/2020 - 14:52
Bonjour,
J'ai configuré ma nouvelle imprimante hp envy photo 6232. J'arrive à imprimer mais impossible de scanner, Faut-il télécharger un logiciel de numérisation et lequel? HP me propose de télécharger HP smart mais c'est pour windows 10. Avez vous la solution? Merci beaucoup.
12/04/2019 - 09:35
Merci de cette explication.jai essayé plusieurs fois,tout va bien jusqu'à la fin mais pas d'image.Ma nouvelle imprimante ne m'obéit pas !!:HP ENVY5030 , elle imprime et ne veut pas scanner.
11/04/2019 - 22:06
Merci lièvre! Dieu sait combien je suis d'un naturel curieux de tout et j'aurais dû y penser.
Lièvre
11/04/2019 - 20:17
Il faut être curieux et essayer  de scanner un document par les deux références. Vous n'allez rien casser. Les scans se placent dans "Images" . Lorsque vous ouvrez un scan il bascule dans l'application photo.Il suffit de comparer les deux scans et de voir le résultat. A +
11/04/2019 - 19:00
Merci lièvre de votre réponse.
Je posséde une epson XP315 et le problème (si problème il y a) ne consite pas dans le choix de qualité de couleur ou de blanc et noir mais  après ce réglage effectué j'arrive sur une page où je dois choisir  entre 2 modèles (ou références) de scan  pour continuer.
Lièvre
11/04/2019 - 17:51
Bonjour Ecureuil.Je me permet de vous répondre .Quand vous scannez un document vous pouvez choisir entre "niveau de gris ou couleur" puis entre "basse qualité ou haute qualité" .J'ai essayé les deux options et je n'ai noté de différence. Le document scanné est de trés bonne qualité dans les deux cas .J'ai une imprimante HP de 2012 qui marche bien.A +
11/04/2019 - 17:06
J'attend toujours ma réponse à la question ci dessous!
Merci!
19/02/2019 - 19:06
Bonjour!
Quand lors du scan on nous fais 2 propositions de scan à choisir comment savoir lequel est le mieux ?
Merci!
21/11/2018 - 10:49

Bonjour Lièvre,

Il faut effectivement enregistrer les documents numérisés afin de pouvoir les envoyer en pièces-jointes dans un seul mail. Cependant nous notons votre suggestion pour l'amélioration de l'application scanner.

A bientôt,

Brice

Lièvre
17/11/2018 - 17:53
Bonjour l'équipe de ordissimo. Je viens d'utiliser l'application scanner pour envoyer un avis d'impôt . Votre application est trés  bien pour scanner un document d'une page et l' envoyer par mail . Le problème est le suivant . L'avis d'imposition fait quatre pages .Avec votre application simplifiée il faut envoyer quatre mails . J'ai essayé d'enregistrer les quatre pages scannées  . Mais il est trés difficile de les retrouver dans "Images". Pouvez faire évoluer votre application pour que l'on puisse envoyer un document de plusieurs pages avec un seul mail. Merci pour votre réponse .
29/10/2018 - 17:01

Bonjour Caliméro,

Il n'est malheureusement pas possible de réduire la taille de vos fichiers PDF avec Ordissimo. Vous pouvez le faire avec vos photos, images dans l'application "Photos" en cliquant sur l'icône "réduire".

A bientôt,

Brice

20/10/2018 - 08:14
Bonjour à l'équipe Ordissimo
Je dois faire parvenir à ma mutuelle des pièces justificatives classées dans mes documents,je n'ai pas de problème
pour les PDF ,comment peut-on réduire les autres documents car c'est ce qu'on me demande de faire ,je bloque à ce
point précis et de ce fait je dois avoir recours à l'envoi par courrier,ce qui est beaucoup plus long.Pouvez vous me
renseigner assez rapidement.Merci .
Lièvre
12/10/2018 - 17:58
Bonjour Ordissimo .J'ai reconfiguré mon imprimante HP en manuel et avec le cable USB ( en auto ça ne marche plus ). Le scanner est apparu à nouveau dans "Docs" . Mais je n'arrive plus à la configurer en WIFI. L'imprimante et le scanner fonctionnent mais seulement avec le cable USB.
12/10/2018 - 17:32

Bonjour Lièvre,

Veuillez nous excuse pour la réponse tardive. En lançant un Ordisecours le système d'impression a dû changé celui-ci diffère selon les imprimantes. Afin que nous puissions remettre le système d'impression correspondant à votre imprimante je vous invite à nous contacter.

A bientôt,

Brice

Lièvre
02/10/2018 - 23:45
Bonsoir l'équipe de ordissimo . Je réitère ma question que j'ai déjà posée plusieurs fois . Pourquoi le scanner a t-il disparu de "Docs" et cela depuis une semaine .J'ai fait une mise à jour puis un ordi secours mais le sanner est toujours absent . Ayez l'amabilité de me répondre même si vous ne savez pas d'ou vient le problème . Cordialement .
03/04/2017 - 12:37
bjr, et merci mais ce que je demandais, c'est que j'avais plusieurs feuilles à scanner chacune à leur tout, faut-il fermer le scan à chaque fois pour enregistrer la suivante, c'est à dire fermer le scan à chaque fois. merci que la fin du message que vous m'avez envoyer est un peu en français.... Salutations
25/11/2016 - 19:44
je n'arrive pas à scanner un document
Lièvre
21/11/2016 - 22:26
29/11/2016 - 14:30

Bonjour Jean,

Ce n'est pas possible malheureusement.

A bientôt,

Brice

21/11/2016 - 20:13

Bonjour,

j'ai installé une imprimante HP Envy 4527 multifonctions, tout fonctionne bien.

mais j'ai une question: est-il possible de numériser un document et de l'enregistrer au format PDF au lieu de JPG ?

merci pour votre réponse,

Jean

 

14/10/2016 - 13:43

A l'attention de LIEVRE,

Entièrement d'accord avec vous.moi idem marchait en wifi depuis 3 ans.pas pratique avec cable cable car ordinateur  salle à manger et imprimante à l'étage!!!

Voir réponse de BRICE du 10/10/2016 qui me répond que c est la faute de hp :"suite modification chezHP"???...

Je vais contacter HP pour vérifier...

A ++++pour la suite

Lièvre
10/10/2016 - 11:45

Bonjour Jocelyn.Le scanner de mon HP a déjà  marché en WIFI.Je pense que se sont les mises à jour qui l'ont détraqué.Comme je ne ne scanne pas souvent j'utilise le cable pour scanner.Cela ne me gêne pas .Pour le reste mon imprimante fonctionne bien depuis quatre ans.

08/10/2016 - 09:46

à l'attention de LIEVRE, et BRICE

Merci pour votre message(LIEVRE).Moi aussi ça marche avec le cable!!! mais le problème c 'est que depuis toujours ça marchait en wifi!!!  achat ordinateur et imprimante HP depuis  3 ans en même temps et conseillée par le revendeur local ordissimo!!mon imprimante est compatible puisque les copies en wifi c est ok!!!J 'ai parcouru tous les messages depuis + 1 an et je vois qu il y a beaucoup de problèmes à ce sujet (scanner).Les mises à jour faites  par ordissimo sont elles responsables de ces dysfonctionnements????

J'attends une réponse prècise et une intervention d'ordissimo pour régler ce problème.

D'autre part je détiens une carte infopass platine(assistance téléphonique située au maroc ou tunisie??) j ai appelé 2 fois ,problème qu'ils ne peuvent pas résoudre d ou l intervention d un technicien qui devait me rappeler vendredi vers 14h30 j attends toujours son coup de fil...

Merci  

Lièvre
07/10/2016 - 20:47

Bonsoir Jocelyn.J'ai une HP deskjet 3050A qui marche parfaitement en WIFI sauf le scanner.Pour utiliser le scanner je branche le cable ( imprimante -ordissimo) et le scanner fonctionne.Les documents scannés se retrouvent dans Docs Images  avec le fichier scan et la date.Essayez .A +

03/10/2016 - 13:39

Bonjour,

À L ATTENTION DE BRICE,

J essaie en vain de scanner et ca ne marche plus.on me dit que le document scanner est dans images mais je ne le vois pas.mon imprimante hp est bien connectée à l'ordinateur par wifi, j ai fait mise à jour de l ordinateur,eteint et redémarrage ordinateur et imprimante, rien de neuf...

URGENT

réponse attendue

MERCI

10/10/2016 - 10:32

Bonjour Jocelyn

Veuillez nous excuser pour le désagrément. Je vous confirme que la fonction scanner pourra fonctionner qu'en branchant le câble et plus en wifi. Suite à la modification chez Hp.

A bientôt,

Brice

07/10/2016 - 18:45

Bonjour,

Appel prévu Vendredi 7/10/2016 vers 14h30.Aucun appel jusqu'à 18h45!!!!!!!??????....PAS SERIEUX.

03/10/2016 - 17:13

Bonjour Jocelyn,

Vous allez être contacter par notre service technique mercredi après midi suite à votre appel téléphonique pour refaire le point avec vous.

A bientôt,

Brice

03/10/2016 - 13:33

Bonjour,

À L ATTENTION DE BRICE,

J essaie en vain de scanner et ca ne marche plus.on me dit que le document scanner est dans images mais je ne le vois pas.mon imprimante hp est bien connectée à l'ordinateur par wifi, j ai fait mise à jour de l ordinateur,eteint et redémarrage ordinateur et imprimante, rien de neuf...

URGENT

réponse attendue

MERCI

02/05/2016 - 18:20

Merci pour la réponse

02/05/2016 - 10:51

Bonjour Dédé,

Ce n'est simplement pas possible.

A bientôt,

Brice

29/04/2016 - 17:36

Comment modifier certaines phrases dans un document scanné et enregistré dans IMAGES

Merci

04/01/2016 - 14:02

Bonjour Papy-Barbu,

Je vous invite à nous contacter au 01 40 84 72 17 pour un dépannage à distance. Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées à l'adresse suivante : support@ordissimo.com

A bientôt,

Brice

02/01/2016 - 00:04

    BONJOUR,.

j'esssaye de scanner un document avec mon imprimante CANON -MP 495 avec l'aide du guide des fiches pratiques ORDISSIMO tome 1 page 113-114 ,au chapitre n°5,après la numérisation,le document numérisé n'apparait pas dans la partie droite"il apparait juste la date",pouvez vous s.v.p. m'aider a résoudre ce problème.

2° Mon imprimante est configurée en WI-FI,est-il indispensable de brancher le cable reliant l'imprimante avec mon ORDI pour numériser? (C'EST LA 1ere fois que j'essaye de numériser un document).

   Avec mes remerciements.

 

 

02/12/2015 - 11:20

Bonjour Lièvre,

L'icône ne devrait pas disparaître normalement. Nous allons vérifier. Merci pour cette information.

A bientôt,

Brice

Lièvre
02/12/2015 - 11:02

Bonjour Brice.Je viens vous faire part d'une remarque.Il ya deux jours j'ai voulu scanner un document en urgence et le scanner avait disparu de " Docs ".Pourtant  dans Outils  mon imprimante était bien configurée.J'ai été obligé de reconfigurer ma HP pour que le scanner soit à nouveau visible.Pourquoi le scanner disparait ?Merci pour votre réponse .

02/12/2015 - 09:35

Bonjour Martine,

Que voulez-vous faire exactement ?

A bientôt,

Brice

02/12/2015 - 00:46

j ai des pages de menu restauration a modifier apres avoir scanné l'original

comment faire ???

merci pour la reponse

08/06/2015 - 15:49

Merci pour cette réponse. Bien à vous.

08/06/2015 - 15:01

Bonjour Leconte de Paris,

Cette imprimante ne fait malheureusement pas partie des imprimantes certifiées compatibles Ordissimo V1 c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas scanner.

A bientôt,

Brice

06/06/2015 - 17:00

J'utilise un ORDISSIMO V1 (modèle VG12) relié à une imprimante EPSON Stylus SX218 dûment configurée qui fait également scanner. Malheureusement, cette dernière fonction n'apparaît pas dans la rubrique DOCUMENTS, comme indiqué dans la fiche technique. Merci d'avance pour vos lumières.

 

Yves

15/05/2015 - 10:44

Bonjour,
effectivement, nous hésitons à effectuer des changements de l'interface car cela peut gêner les habitués. Mais parfois cela est indispensable pour améliorer l'utilisation, c'est ce que nous pensions dans ce cas précis, et je suis ravi que vous trouviez aussi que ce soit mieux.
A bientôt

Brice

15/05/2015 - 09:02

Bonjour Brice

Le mode opératoire de l'application scanner a un peu changé et, pour une fois,concernant ce changement ,je le trouve trés pratique.Donc,merci por cette modification.

12/05/2015 - 20:32

Bonjour Marie,
merci pour votre message sympathique. Sachez que vous n'avez aucune obligation à faire un commentaire. Vous pouvez vous contenter de lire ceux des autres ou simplement lire les articles.
A bientôt.

Brice

11/05/2015 - 11:42

je n'ai pas le temps de faire  des commentaires  sur vos différentes fiches pratiques.

13/05/2015 - 15:33

Bonjour,
je vous donnerai le même conseil qu'à Jocelyne, c'est probablement juste une coïncidence avec la mise à jour, effacez un fichier inutle, et elle réapparaîtra.
A bientôt

Brice

11/05/2015 - 10:42

Bonjour Brice,

Je rencontre le même problème que Jocelyne, plus de corbeille aprés la mise à jour.