ATTENTION : Cet article a été écrit pour : Ordissimo v2, Ordissimo v1. Il pourrait ne pas convenir pour votre Ordissimo.
Vous en avez peut être entendu parlé dans les médias : des millions d'ordinateurs, smartphones, TV et consoles de jeux risquent d'être privés d'accès à de nombreux sites internet à partir du 30 septembre 2021. Malheureusement, ce problème touche également les possesseurs d'Ordissimo V1 et V2. On vous explique pourquoi.

Ordissimo V1 et V2 : votre appareil est privé de nombreux sites Internet

Vous en avez peut être entendu parlé dans les médias : des millions d'ordinateurs, smartphones, TV et consoles de jeux risquent d'être privés d'accès à de nombreux sites internet à partir du 30 septembre 2021. Malheureusement, ce problème touche également les possesseurs d'Ordissimo V1 et V2. On vous explique pourquoi.


Chaque année, la sécurité des sites Internet est améliorée pour empêcher les attaques de pirates informatiques. À chaque fois que vous vous connectez à un nouveau site Internet, votre Ordissimo doit vérifier qu'il s'agit bien d'un site sécurisé. Pour se faire, chaque site doit envoyer automatiquement un certificat de sécurité à votre appareil.

Régulièrement, les certificats sont mis à jour pour améliorer leur sécurité. Au fur et à mesure, les anciens certificats de sécurité, devenus obsolètes, ne sont plus acceptés. De ce fait, les appareils informatiques qui n'ont pas été mis à jour depuis plusieurs années ne sont pas capables de reconnaître les nouveaux certificats de sécurité.

À partir du 30 septembre 2021, certains certificats de sécurité arriveront à échéance et empêcheront l'accès à certains sites Internet. Votre Ordissimo V1 ou V2, comme des millions d'autres appareils informatiques, risque donc de ne plus pouvoir accéder aux sites Internet utilisant ces certificats.

Que faire face à cette évolution de la sécurité ?

Comme vous l'aurez compris, ce problème est indépendant de la volonté d'Ordissimo puisqu'il va toucher l'ensemble des appareils informatiques qui se connectent à Internet. Si vous souhaitez continuer d'accéder à tous les sites Internet en sécurité, nous vous conseillons de changer d'Ordissimo pour passer à une version V4 récente et sécurisée et maintenue chaque jour par les équipes Ordissimo. Nous maintenons le navigateur et le Mail ainsi que tous les composants de sécurité du système à jour. Des mises à jours sont proposées chaque mois afin de garder l'ordinateur et vos données numériques toujours sécurisés.

Nous déconseillons fortement aux utilisateurs de V1 et V2 d'effectuer des opérations sensibles du point de vue de la sécurité (achats en ligne et connexion à des sites bancaires). Nous déconseillons également de communiquer toute information sensible (personnelle ou de sécurité) via Internet et via vos emails. Nous conseillons fortement aux utilisateurs d'Ordissimo de renouveler leur ordinateur en V4.

La première chose à faire est de vous rapprocher de votre distributeur pour effectuer cette opération, qui vous proposera 2 options :

16/10/2021 - 10:46
Bonjour ordissimo.
Ayant un ordisimo v2 modéle vt9 soit disant plus compatible oujourd'hui!!appareil acheté en 2011 au prix de 1000€ en tés bon état de fonctionnement jusqu'a ce 1 Octobre...a l heure actuelle on m informe qu'il n' est plus compatible pour une raison de sécurité ...ne serai ce pas pour une raison commerciale ??? j attends une réponse de votre part ....Salutations
13/10/2021 - 18:38
JE NE PEUX NI RECEVOIR, NI ENVOYER : MAILS, cause
MOT DE PASSE ? UN PROBLEME QUI ME BLOQUE, MERCI
DE ME DIRE CE QUE JE PEUX FAIRE ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
12/10/2021 - 16:18
12/10/2021 - 11:08
Depuis le  début d'année 2021, j'ai fait passer mon ordi de V3 en V4 par un technicien. J'avais l'habitude de transférer mes photos de l'ordi à une clé USB sans problème ; mais depuis ce changement cela m'est impossible. j'aimerais que l'on m'explique la marche à suivre. J'ai déjà évoqué ce problème mais n'est reçu aucune réponse à ce jour.
09/10/2021 - 15:50
J'ai retrouvé le nom de ma ville pour la météo sur la page d'accueil .
Merci !
09/10/2021 - 10:18
Hé bien je crois qu'il faut le dire , la localisation, moi perso Orléans, est bien de nouveau revenue sur mon écran, donc MERCI à vous ordissimo, comme quoi avec patience tout fini par rentrer dans l'ordre.
09/10/2021 - 09:55
J'ai retrouvé le nom de ma commune sur le pavé Météo.
Merci à l'équipe d'ordissimo.
08/10/2021 - 23:04
bonsoir ,merci pour la solution en fait ça a marché !!!
08/10/2021 - 17:50
agé de 94 ans j'ai du mal à saisir votre vocabulaire,je n'ai pas l'intention de changer
mon Ordi..mais je voudrais bien passer la main pour recevoir plus d'explications.
Merci de me répondre...si cela est possible!           Henri
08/10/2021 - 15:16
Et la tablette Célia , va t'elle être affectée par ce problème ?
08/10/2021 - 14:30
bonjour,je ne sais pas si mon "truc" va marcher pour vous ,mais sans vouloir j'ai remis le nom de ma ville sur la page d'accueil.je suis allé sur google maps ,dans la barre de recherche de la page ,j'ai rentré, le nom de ma ville ,mise au dépard sur l'ordi.lorsque je suis revenu sur la page d'accueil c'etait cette ville qui y étaita essayer.....
07/10/2021 - 21:57
Bonjour Brice
J'ai également le même problème que d'autres personnes vous ayant contacté.Dans le cartouche météo figure désormais la ville voisine La Seyne- sur- Mer hors j'habite à Saint-Mandrier-sur- Mer dans le Var.J'ai essayé en vain de changer la ville,est-que ce problème va perdurer?Merci de me répondre.
06/10/2021 - 17:07
Bonjour Brice,
Merci pour votre réponse.
Bonne fin de journée
Cordialement
Véronique
06/10/2021 - 17:05
Merci pour la réponse! ouf !oderay
06/10/2021 - 17:03

Bonjour Oderay,
non les smartphones LeNuméro1 datent de 2017 et ne sont pas du tout affectés par ce problème.

Brice

06/10/2021 - 13:35
Bonjour,les smartphone N°1, sont -ils, ou seront-ils affectés par les changements  ?
06/10/2021 - 17:02

Bonjour,
à Saint Remy De Provence, notre distributeur est 2cPC Solutions Informatiques situé au 430 Route De Maillane Moulin Saint-francois. Vous pouvez le contacter au 04 90 26 07 48, il est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à12h00 et de 14h00 à 18h00.
Près de Lattes (34970), vous pouvez vous rendre chez Micro Direct à Perols, situé dans la ZAC du Fenouillet. Vous pouvez le joindre au 04 67 68 30 90, il est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à12h30 et de 14h00 à 19h00.
Bien à vous,

Brice

06/10/2021 - 09:34
Bonjour Brice
Pouvez
vous me faire parvenir l'adresse de votre revendeur sur 13 st rémy de provence et 34 lattes.
Merci d'avance
bonne journée
Cordialement
Véronique
05/10/2021 - 16:22
J'ai un modèle V2 (vx5 )soit disant non compatible en V4. J'aimerais avoir votre avis.
05/10/2021 - 15:46
Bonjour équipe ORDISSIMO,
Depuis plusieurs jours, la rubrique "Météo" me promène hors de ma ville de Joyeuse en Ardèche. Aujourd'hui, je suis à Lamastre...c'est toujours l'Ardèche, mais j'aimerais bien revenir à Joyeuse. Pouvez-vous faire le nécessaire ? Je vous remercie!    Maryse Loustalot.
05/10/2021 - 14:16
Pour moi, j'ai pu voir mes photos sur ORDISSIMO de mon IPAD,
en les mettant sur Drive (Google)
et j'ai pu les enregistrer sur ORDISSIMO (V4)
Ou
en les envoyant par intermédiaire de boite @mail

Avant, je pouvais voir les photos sur Icloud, 
mais la dernière fois,je n'ai pas réussi.
vous pouvez essayer.

05/10/2021 - 12:28
BONJOUR, JE SUIS TRES DÉÇU DE CET ORDISSIMO, JE NE PEUX PAS TRANSFERER MES PHOTOS DE MON IPHONE 11 SUR  LE PC. PERSONNE NE COMPREND QUE L ON PUISSE NOUS VENDRE  CE PC,PEUTETRE UNE RÉPONSE ME FERAIT CHANGER D AVIS. MERCI
04/10/2021 - 19:29
Pareil pour moi depuis quelques jours  j'ai unV1 Météo dune autre ville et aujourd'hui plus de faceboock tout ça pour m'obliger à changer d'ordy :je n'ai pasles moyens de le faire, j'ai un V1 depuis 5 ans.Merci bien.
04/10/2021 - 19:29
Bonjour à Toutes et Tous,

Me voilà devant les faits,  je ne peux plus faire de recherche sur mon ordissimo.
J'ai la version V2 ( sr 2010 ),.. modèle ordissimo : vI16...langue fr.,...pays CH.

Est-il possible de migrer sur V4 ? Rassurez-moi, je ne comprends rien en technique, et où m'adresser en Suisse, je ne connais pas de point de vente Ordissimo actuellement.
Avez-vous la possibilité de le faire à distance par vos techniciens ?
J'attends avec impatience vos conseils....SOS !

          Danielle
04/10/2021 - 13:26
merci a l'équipe d'ordissimo pour la réponse ,mais pour moi c'est fait depuis cette été.
04/10/2021 - 11:48

Bonjour Jean-Paul,
votre Ordissimo actuel (réf. Ordissimo vx8) peut être mis à jour à la version V4, il aura ainsi un navigateur à jour qui pourra sans problème naviguer sur internet.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre distributeur qui pourra suivre la fiche pratique de migration vers la V4 https://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fiche-pratique/2018-11-28-migration-de-l-ordissimo-vers-la-v4
Cette opération vous coûtera beaucoup moins cher qu'en acheter un neuf. Cependant, je vous conseille de changer le disque dur, étant donné l'âge de ce dernier, en un SSD, plus rapide et plus fiable.
Bonne journée !

Brice

04/10/2021 - 11:15
Toujours société de consommation, et comme d'habite les plus précaires ne peuvent pas suivre ???? je considère que c'est honteux.........

04/10/2021 - 07:04
Micheline et Martine moi aussi en v4 voila 3 jours que je suis a Vichy,au lieu de ma petite commune voisine,mais ça ne me surprend pas vraiment ,en 3mois,ça fait 4 fois que je voyage.....
03/10/2021 - 14:26
Martine, exactement le même problème ! comme vous V3 passé en V4 depuis Aout.
J'ai bien essayé de changer mais sans résultat !!!!
03/10/2021 - 13:03
Bonjour,
Je voulais vous signaler que je suis sur v3 transformé en v4 depuis plusieurs mois déjà par un technicien de mon revendeur de ma commune.
Je me retrouve depuis plusieurs jours avec le pavé météo au nom de la ville (capitale de mon département) et non plus au nom de la commune que j'habite.
Merci de faire le nécessaire pour rectifier cela sachant que mon lancement de demande de mise à jour fonctionne normalement.
Dans l'attente de constater rapidement la mise à jour du nom de ma commune sur le pavé météo affiché à l'ouverture de mon accès sur ordissimo,
Cordialement.
04/10/2021 - 11:50

Bonjour,
votre Ordissimo actuel (réf. Ordissimo vx2) peut passer à la version V4, il aura ainsi un navigateur à jour qui pourra sans problème naviguer sur internet.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre distributeur qui pourra suivre la fiche pratique de migration vers la V4 https://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fiche-pratique/2018-11-28-migration-de-l-ordissimo-vers-la-v4
Cette opération vous coûtera beaucoup moins cher qu'en acheter un neuf. Cependant, je vous conseille de changer le disque dur, étant donné l'âge de ce dernier, en un SSD, plus rapide et plus fiable.
Bonne journée !

Brice

01/10/2021 - 17:32
Bonjour
Je possède 2 V2 et je ne pense pas investir dans des travaux d'actualisation. Ces ordinateurs sont relativement chers et je vais donc me tourner vers des marques plus courantes qui possèdent plus de fonctionnalités et pour un prix moindre.
Cordialement
01/10/2021 - 17:26
salut tout le monde...je ne savais pas non plus,que sa aller un jour changer dans les ordinateurs...mais moi,pour le moment,sa va ,j'ai la connexion internet...je vais vérifier certains d'autres sites...et je vous dirais...mais aucun souci..pour le moment..tant mieux..!! mais,je ne vais pas faire la mise a jour maintenant,j'attends l'année prochaine...tant que sa fonctionne bien pour l'instant,comme sa ; pas de regret...si jamais...!!!  alors..un conseille,si vous voulez...  ne PANIQUEZ PAS ..et patientez...s'est quand on va trop vite..et aprés on regrette...alors..réfléchissez bien,avant de tout chambouler votre ordinateur..je suis sure que vous allez trouver une solution...en attendant...courage a vous tous..et patience  !!!  bon courages..!!!
04/10/2021 - 11:53

Bonjour Nicole,
nous vous conseillons effectivement de demander à votre distributeur d'effectuer la migration vers la V4. Il pourra suivre la fiche pratique que nous éditons https://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fiche-pratique/2018-11-28-migration-de-l-ordissimo-vers-la-v4
Cependant, je vous conseille de changer le disque dur, étant donné l'âge de ce dernier, en un SSD, plus rapide et plus fiable.
Bonne journée !

Brice

01/10/2021 - 15:40
Poupette,oui votre v3 peut etre mis en v4, mais si vous etes (comme moi) pas calée en informatique,il est préférable de faire faire ça a un technicien,il va vous le garder quelque jours mais vous serez tranquille .il faut compté environ 100 euro(selon les entreprises).
04/10/2021 - 11:55

Bonjour,
vous aviez accès à Internet hier aussi, il s'agissait uniquement de la page d'accueil (www.ordissinaute.fr) qui ne s'affichait plus. Nous avons mis à jour les certificats comme d'autres sites Internet le feront certainement (pas tous malheureusement) pour qu'elle s'affiche à nouveau. Voilà pourquoi votre étonnement !
Bonne journée

Brice

01/10/2021 - 14:49
Alors là , je ne comprend plus rien :
- hier , je n'avais plus accès à internet (V2)
- aujourd'hui , là maintenant , j'ai accès à internet !
Svp , pouvez -vous m'expliquer ? Merci
01/10/2021 - 11:29
Là, je viens de rouvrir le site Yahoo actualités,  cela fonctionne maintenant.

01/10/2021 - 10:34
Je  tombe  des  nues  comme  d'autres  "ordissinautes"
L'info  transmise  est  vraiment  brutale et  met  au  pied  du mur  sans  ménagement.
Changer  la  version  V2  par  une  V4  ne  pourrait-elle  être  accompagnée  d'une  offre  commerciale ?
Cette  version  V4  va  sans  doute  avoir  une  remplaçante  dans  un  avenir  proche  alors est-ce  la
bonne  solution ?

01/10/2021 - 10:29
Bonjour, je viens de téléphoner à votre service commercial, car hélas, depuis
hier soir en ECHEC DE CONNEXION SECURISEE, il n'était plus possible
de communiquer avec votre serveur. La connexion vient de se rétablir, pour
combien de temps je ne sais, et,  c'est une situation difficile si mon ordinateur
modèle EVE d'avril 2014 ne peut plus fonctionner en INTERNET, je suis
très décue de cette situation qui ne s'applique pas qu'à mon cas personnel.Par
avance je vous remercie d'une réponse.

01/10/2021 - 10:20
Ayant un ordissimo en v3 je m'inquiète de savoir si il me faudra passer à la V4 car étant loin de mon vendeur(micro direct) et n'ayant plus de voiture je me demande comment je ferais....d'autant plus que je ne suis pas forte en informatique...merci de me réponde si cela peut arriver rapidement....
01/10/2021 - 09:31
Aujourd'hui 1er Octobre 2021, 

Ordinateur pourtant en V4 :  impossible encore ce matin de me connecter au site

https://fr.yahoo.com/

Mon ordinateur est sous garantie : puisque je l'ai acheté récemment  ?
04/10/2021 - 12:27

Bonjour Iris,
ce problème concerne Yahho et n'a rien à voir avec votre V4 qui je vous assure est en état de marche.
Bonne journée !

Brice

30/09/2021 - 21:02
Cela devient inquiétant  je voulais regarder les actualités de yahoo :

impossible de se connecter et j'ai pourtant un V4 acheté il y a 3 mois ?

voilà ce qui apparaît sur l'écran :

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse fr.yahoo.com.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.
30/09/2021 - 20:57
Pour moi, ce n'est plus un risque!
C'est une réalité : plus d'accès à internet avec mon Ordissimo V2.
Là , je suis sur mon smartphone : cela dépanne mais ce n'est pas un grand écran !
30/09/2021 - 16:52

Bonjour,
votre Ordissimo actuel (réf. Ordissimo vf5) est assez récent, il date de 2018, il fonctionne sans problème mais nous vous conseillons cependant de passer à la version V4 pour avoir un navigateur à jour.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre distributeur qui pourra suivre la fiche pratique de migration vers la V4 https://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fiche-pratique/2018-11-28-migration-de-l-ordissimo-vers-la-v4
Bonne journée !

Brice

30/09/2021 - 13:56
Bonjour,
La version de mon ordinateur : V3(sr2014)     17 pouces N770GU
Modèle :vf5
17 pouces
Je ne trouve pas ce modèle dans la liste des ordinateurs éligible à la version V4 ???
Plus d'informations me semblent utiles, merci
30/09/2021 - 17:49

Bonjour Francine,
si vous avez le fond d'écran Paris avec la tour Eiffel et la seine, vous avez la V4. Pour en être complètement sûr, allez dans les réglages et vérifiez que V4 s'affiche en face de "Version de l'Ordissimo"

Brice

30/09/2021 - 13:29
A l'attention de BRICE .Je réponds en tant que Francine Hannier épouse de Joël Hannier, musicien professionnel,qui crée beaucoup chez vous et qui grâce à vos ordinateurs a decouvert le plaisir de publier textes et diaporamas sur ses créations musicales. Je vous en suis excessivement reconnaissante .                                                               Notre Agathe, actuellement a pour page d'accueil Paris , merci de bien me confirmer qu'il est donc passé en V4 en septembre 2020 lors d'une révision chez vous.
Donc ce serait aucun souci pour nous de ce côté ! j'attends votre confirmation.                                                     J'aurais d'autres questions à vous poser sur nos ordinateurs LUCIE comme AGATHE et l'instabilité de chacun d'eux (souris qui seule écrit une ligne entière parfois sans parler de la messagerie, de l impossibilité d'arrêter l'ordinateur  .. . )   Et je me permets de vous dire que  lors d'un précédent appel téléphonique la personne qui a pris le contrôle à distance m'a dit "Je fais un essai, Ca fonctionne... donc ça marche " et elle a raccroché !!! et les messages que nous envoient les correspondants ordissinautes arrivent parfois et disparaissent parfois ou bien arrivent dans les spams !!! on m'a répondu que c'était de la faute d'orange... alors messieurs les informaticiens , ayant perçu un message de thunderbird je me suis permis d'aller étudier thunderbird ...Bref je pourrais discuter avec vous longuement ! je suis un professeur Agrégée de Physique qui s'est informatisé dans les années 1990 auprés de l'éducation nationale et j'ai eu le plaisir de suivre des stages hebdomadaires pendant 3 années et cette formation m'a donné un petit brin de connaissances...  Et la maitrise de votre appareil m'interesse en tant que scientifique bien sur !                              Actuellement je crée les vidéos de mon époux (sur Windows simple précision) et je les mets en ligne sur ordissinaute . Bref  !  Nous ajouterons pour terminer l'acquisition d'un téléphone Ordissimo1 acheté chez DARTY Béziers qui par contre  déçoit mon époux ... Lorsque nous serons en région parisienne il nous serait agréable de parler de tout cela de vive voix, nous avions été fort bien reçus en Août 2020.Nous regarderons vos nouveaux modéles avec beacoup d'intérêt .     Pardonnez moi ce long message . Notre Lucie nous a posé des difficultés récemment et je me suis permis de le déposer chez DARTY Villeneuve Les Béziers où il avait été acheté et là encore le SAV est un peu limite ! Bref Merci de me lire FRANCINE HANNIER reinnah34@orange.fr  ou bien hannier.francine@orange.fr
30/09/2021 - 11:58
bonjour,
Merci pour votre réponse rapide,je le conviens.
cordialement
Véronique