La cervelle, que l'on classe généralement dans les abats, sont utilisés comme aliment et on les utilise courrament en cuisine.

Cervelles de veau maréchal

La cervelle, que l'on classe généralement dans les abats, sont utilisés comme aliment et on les utilise courrament en cuisine.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Temps de préparation : - 30 minutes                       Pour 3 personnes
Temps de cuisson : -
Température du four :

Ingrédients :- 3 cervelles de veau - 300 gr. de pointes d'asperges - 150 gr. de mie de pain -  1 oignon - du sel, poivre, thym et laurier - 3 œufs - 300 gr. de beurre - 3 citrons - 1 dl. de crème - du persil haché, 1 filet de vinaigre - farine.
-
-
-

Préparation : - Faites pocher les cervelles dans un court-bouillon avec oignon, thym, laurier, sel, poivre et un filet de vinaigre environ 10 minutes. Égouttez-les et coupez-les en deux. - Grattez les asperges, coupez-en le bout dur et faites-les cuire dans de l'eau salée avec le jus d'un citron. - Montez les jaunes d'œufs avec le jus d'un 1/2 citron, et incorporez-y, petit à petit, 150 gr. de beurre fondu et clarifié. - Assaisonnez et ajoutez la crème. - Passez les demi-cervelles dans la farine, puis dans l'œuf battu avec les deux blancs restants. - Assaisonnez de sel et poivre. - Passez dans la mie de pain et faites dorer au beurre. - Dressez les cervelles sur un plat de service. - Garnissez avec les pointes d'asperges nappées avec la sauce mousseline. - Décorez avec du persil et des tranches de citron. - Servez le beurre fondu en saucière.


Petits conseils du Chef : -Montez les jaunes d'œufs de la sauce mousseline au bain-marie.