La danse des raies mobula

JE VOUS PROPOSE UN SPECTACLE ÉTONNANT dans la nature les animaux s'expriment aussi en dansant .... BON DIMANCHE ..

Ecrit par l'Ordissinaute doris.

Mobula

Mobula est un genre de raies, de la famille des Myliobatidae, les raies aigles. Ces raies ressemblent beaucoup aux raies Manta, mais s'en distinguent par leur bouche placée sur le dessous du corps plutôt qu'à l'avant. La plus grosse espèce est l'espèce méditerranéenne Mobula mobular, qui peut atteindre 5 m d'envergure, peser une tonne et réaliser des sauts spectaculaires au-dessus de l'eau. Pour leur parade nuptiale, les raies Mobula sautent hors de l'eau et tentent de faire le plus de bruit possible en retombant à l'aide de leur nageoire en forme d'aile. Le saut s'apparente à un gros plat. Ils espèrent ainsi attirer un éventuel partenaire. Plus ils sautent haut et plus ils font du bruit. Ce sont principalement les mâles qui font ces bonds. La raie est un requin au corps aplati avec des nageoires en forme d'aile. Raie Manta, raie Mobula, quelle différence ? Vous me direz : pleins ! En effet physiquement les deux genres « Manta » et « Mobula » sont différents et faciles à distinguer l’un de l’autre. Une première rencontre avec ces animaux permet tout de suite de se rendre compte que les raies Manta sont plus grandes, parfois même beaucoup plus grandes !  Les raies Mobula sont l'une des espèces de raies les plus énigmatiques : elles ont l'habitude de sauter au dessus de l'eau, ce qui leur donne l'air de voler. Les caméras du National Geographic ont pu filmer le plus grand rassemblement de ces raies volantes jamais observé, au large du Mexique, dans la mer de Cortés. Avez-vous déjà vu des raies voler ? Surnommées ‘raies volantes’, les raies Mobula sont connues pour leur capacité à s’élancer au dessus de la surface de la mer. Elles sont capables de s’élever jusqu’à 2 mètres au-dessus de l’eau, à l’aide de leurs larges nageoires qui leur servent d’ailes. source  Wikipedia... merci de votre visite ...
26/10/2020 - 07:32
Féerique ce ballet de raies, mais, j'aime bien aussi quand elles volent dans mon assiette avec des câpres, ou à la séchuanaise,( comme dans le 13è) avec des baies roses de poivre et des herbes aromatiques.
25/10/2020 - 20:00
c'est ce qui s'appelle ,,,s'envoyer en l'air    oh pardon !! ..
25/10/2020 - 19:42
Je ne connaissais pas .
C'est impressionnant ce nombre de raies et ces sauts
Que l'homme est petit au milieu de toute cette nature , ces animaux .....
( j'ai un peu pensé aussi à  'Batman'  hi hi )
Merci pour cette découverte : commentaires écrits et vidéo
25/10/2020 - 19:22
Moi,j'aime bien la raie au câpres et au beurre noir..........j'aime bien aussi votre vidéo.........
25/10/2020 - 18:49
        Merci pour ce magnifique spectacle!  
25/10/2020 - 17:53
Merci DORIS pour ce reportage sur ces poissons volants; très instructif, bien documenté et bien commenté.
j'ai mis sur l'arrêt et elles ne volaient plus , alors j'ai débloqué le diapo et chapeau : QUEL BALLET NAUTIQUE!!!
ca donne envie d'aller jouer les naïades à côté d'elles.
bon dimanche
H. G. / Eliane Martin
25/10/2020 - 16:36
Ces raies font des ploufs énormes pour se faire remarquer, mais au vu de la population je comprends que c'est aux plus audacieux que reviendra la priorité pour conquérir sa belle, un petit coup bien mérité.
Je n'ai vu que des raies Léopard, c'est sublime, les mers chaudes regorgent de poissons colorés, c'est comme pour les oiseaux et les fleurs, les couleurs aiment la chaleur.
Merci Doris, j'ai encore appis avec ce diapo magnifique.
25/10/2020 - 16:25
Beau ballet volant, merci Doris . 
25/10/2020 - 15:51
très très beau spectacles!!!!! on dirait des gros oiseaux.....merci Doris pour cette découverte!!!
25/10/2020 - 15:14
Spectacle incroyable des raies qui donnent l'impression de voler .
Merci pour cette belle découverte .
25/10/2020 - 14:26
C'est un spectacle grandiose,très belle vidéo ces raies qui sautent au-dessus de 'l'eau sont fantastiques.
25/10/2020 - 14:13
vidéo intéréssante,mais il ne faut pas oublier ,que dans la cuisine ,les ailes de raies sont trés recherchées,un met fin. alors on peche ,on leur coupe leurs belles ailes et on les rejettent en mer ou elles mourront.triste fin.