Le coup de gueule salutaire du philosophe André Comte-Sponville

Ecrit par l'Ordissinaute Chantal G

Un autre point de vue sur le COVID19....Que j'ai aprécié...
Bonne journée à tous et prenez soin de vous...
10/05/2020 - 09:00
Opinion que je partage entièrement !
28/04/2020 - 15:20
laurent michel je tais ecouter tes chanson tout mivie quimon fait pleur  jsui fan  depuis lage de 10ans  maitenant jai 72ans je chante vois de dalida  je sui haut savoir  christiane bisous
24/04/2020 - 20:59
JL F bonsoir """" j'apprécie que mon commentaire  vous ai intéréssé j'ai certainement dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas (mais malheureusement  c'est bien la triste réalité ) car moi non plus je n'ai pas bac +++ l'instruction c'est très bien **** mais l'intelligence la dépasse de loin ****Bonne soirée .
24/04/2020 - 16:35
Si Doris, c'est Important,intéressant et vrai surtout.......... 

Facile à comprendre pour des Français (Moyen))c'est à dire la majorité comme moi.
C''est autre chose que l'avis des Merdias..Presse,Télé,Pseudo-Spécialsites..

Cordialement
24/04/2020 - 11:22
OK n'en parlons plus ..
j l f
24/04/2020 - 10:36
Chère DORIS ,
Excusez moi si je vous ai interpelé maladroitement! J'apprécie trop vos parutions pour me permettre de vous agresser!
Votre texte … dire tout et son contraire…  m'a ramené à mes années collège ou j'étais faible en notes de dissertation et où on me rabâchait :   THESE/ ANTITHESE / SYNTHESE.
" … à boire et à manger…" j'ai osé ajouter  "POTION MAGIX"
En fait je voulais simplement confirmer votre position face à ces "sachants" s'opposant sur les plateaux télé au lieu de se rapprocher pour trouver "la" solution finale. espérons qu'ils disparaîtrons avec le coronavirus.
Bien Cordialement de JL F    
24/04/2020 - 09:51
réponse à JLF... pourquoi ce commentaire à mon encontre.?
je n'ai rien dit contre ce Monsieur ..qui s'exprime très bien ..
je soulignais le fait qu'à la télé les avis divergent trop souvent ,,à chacun de nous "d'entendre "selon sa sensibilité...
et je ne vois pas ce que vient faire votre niveau d'études....votre esprit me parait assez bien rempli..
point besoin d'être bac ++pour  s'exprimer ,,avec un certain humour  et facilité....
j l f
23/04/2020 - 21:21
doris: je n'ai pas fait d'études au delà de la seconde, je n'aimais pas "la philo.", mais il me reste pour la dissertation:
THESE     ANTITHESE    ET SYNTHESE   = dire le contraire de l'autre puis boire & manger  la notion magix!
JL F   
j l f
23/04/2020 - 20:35
Patricia LOUBETTE
Ce n'est pas un discours pédant ou anti-âge, mais celui d'un "intellectuel" et "philosophe"; je n'ai pas tout compris dans la forme, mais sur le fond libre à vous de choisir; il ne s'est pas gaussé de son fric ni éploré sur les affamés!!!
il a fait un constat prêtant à réflexions et discussions; je suis nul en philosophie mais je respecte ces gens, beaux parleurs certes, mais qui nous forment l'esprit: BHL, DIDEROT, DESCARTES , FINKENKRAULT, et autres consorts ou consoeurs.
réfléchissons avant de critiquer et pas l'inverse et nous vivrons en paix!  JL F  
j l f
23/04/2020 - 20:20
merci KIPPER
23/04/2020 - 20:10
Bonsoir JL F BRAVO JE REJOINS   vôtre point de vue ****  restons solidaires unis **** ce qui n'est pas toujours  le cas c'est exact  CE MONDE EST TROP ÉGOÎSTE et cela n'est pas près de changer  . Dans ce monde les gens riches N'AIMENT PAS LES PAUVRES .SEULEMENT CE SONT ( LES PLUS DÉDAIGNEUX ) mais ce sont ceux qui s'en sortirons toujours le mieux ....
23/04/2020 - 20:01

Propos d'André Comte-Sponville :

"J’ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. La mauvaise, c’est que nous allons tous mourir. La bonne, c’est que l’énorme majorité d’entre nous mourra d’autre chose que du coronavirus ! Ce qui est tragique, ce n’est pas le Covid-19, c’est la mort, c’est la finitude."

"Je pense qu’il faut faire ce qui dépend de nous, plutôt que se lamenter sur ce qui n’en dépend pas. Appliqué au temps d’aujourd’hui, cela veut dire qu’il faut accepter sereinement que le coronavirus soit là (cela ne dépend pas de nous) et appliquer scrupuleusement le confinement."

"Un infectiologue m’a dit un jour : « Le combat multimillénaire entre l’humanité et les microbes, ce sont les microbes qui vont le gagner. » Je ne sais s’il a raison, mais il n’est pas exclu, en tout cas, que nous soyons un jour confrontés à une épidémie beaucoup plus grave que celle-ci."

"Donnons-nous donc les moyens de vaincre le Covid-19, sans oublier pour autant tout le reste. Se laver les mains, c’est très bien, mais cela ne tient pas lieu de sagesse. Rester chez soi, c’est encore mieux, mais cela ne dispense pas de prendre un peu de recul, de garder un peu de lucidité et, osons le mot, d’humour."

J'adhère à ses propos !


23/04/2020 - 17:55
Ce philosophe fait une  remarque intéressante  sur les personnes mortes  d'autres maladies que le covid19 dans l'indifférence générale .
J'ai perdu mon grand-oncle le lundi de Pâques. Je me sens doublement triste.Nous n'avons pas pu aller à la cérémonie religieuse,car nous ne pouvions nous déplacer et étant mort de vieillesse , les gens pensent quand même qu'il  est mort du coronavirus. Comme si toute autre mort était secondaire. Ce philosophe si on l'écoute bien ,a plutôt crié sa détresse.
Merci Chantal , bonne soirée!
23/04/2020 - 15:46
à la télé  chacun y va de son discours..les uns disent le contraire des autres ,,,y a à boire et à manger ,,,
23/04/2020 - 15:22
Bonjour, je n'ai-contrairement à vous- pas du tout apprécié le discours pédant, et "Anti-Âge ",de ce monsieur il n'a qu'à envoyer son fric chez les affamés...
j l f
23/04/2020 - 14:58
Oui faut il laisser mourir les vieux? A quel âge? Sont ils volontaires? Euthanasie?
Oui mais  PAS NOS PARENTS NI GRANDS-PARENTS, sinon qui gardera les gosses pendant ces vacances tant attendues: Sujet de TRES GRANDE ACTUALITE!  AURONS NOUS DROIT DE PARTIR EN VACANCES? OU? QUAND? COMMENT?
Certains sont déjà fatigués du confinement à ne rien faire? si ce n'est fuir les contrôles!
Cette situation nous fait découvrir des solutions sociétales: mettons les en application!
ce qui paraissait impossible hier est désormais envisageable, voire même envisagé!
"les vieux" ont subi guerre(s) et misère(s); ils ont su résister et redresser le pays!
La FRANCE est un Pays Riche ,nous pourrons ne pas mourir de faim, seulement de l'égoïsme de certains privilégiés!!!
Ne critiquons pas ceux qui nous gouvernent: ils tentent de faire le maximum!  certains opposants de profession cherchent à tirer les marrons du feu!  faisons qu'ils soient eux : "marrons" et restons BLEUS BLANCS ROUGES ! et FRANCAIS SOLIDAIRES & UNIS & FRATERNELS et comme le chantaient France Gall & Michel BERGER:
RESISTE! PROUVES QUE TU EXISTES!, QUITTES CE MONDE EGOISTE….   JL F   
23/04/2020 - 14:41
très intéressant,  je suis tout à fait d'accord merci
23/04/2020 - 14:25
C'est bien un discours de philosophe ......
23/04/2020 - 14:17
la solution n'est pas facile à trouver.....
23/04/2020 - 13:05
Reste à trouver la pierre philosophale....pour concilier santé et économie!