L'Oiseau LYRE, un imitateur de talent

Le Laurent Gerra des forêts australiennes "l'oiseau LYRE ", réglez le son car ce chanteur là a du "coffre"

Ecrit par l'Ordissinaute doris.


L'oiseau lyre
Son talent : le plagiat toutes catégories !
L'oiseau lyre, bel oiseau australien aussi nommé ménure, à la taille d'un gros poulet et possède un corps de couleur brune. Le mâle arbore cependant de magnifiques plumes caudales (de la queue) colorées, aux reflets dorés, qu'il déploie pour séduire ces dames.
Mais ce qui le rend réellement surprenant, ce sont ses talents musicaux hors pairs :
lorsque vient la saison des parades amoureuses, le mâle ménure construit une petite butte de sable ou de terre. Campé sur ce piédestal, il va tenter d'attirer les femelles en imitant des chants complexes de nombreuses espèces d'oiseaux qu'il entend autour de lui !

Il peut imiter le chant de pas moins de 20 espèces différentes, avec une perfection qui trompe bien souvent les modèles eux-mêmes. Son organe de chant, le syrinx est particulièrement développé et lui permet de réaliser des chants très différents... parfois même simultanément !
Ajouté à cet outil fabuleux, sa grande capacité de mémorisation et d'analyse des sons environnements expliquent les belles performances vocales de cet oiseau, qui peut même créer des chants totalement inédits en mélangeant des bribes de sons environnants.

Mais le pire est à venir : la proximité grandissante avec les hommes a conduit l'oiseau lyre à revisiter son répertoire pour y ajouter des sons plus modernes, comme les aboiements de chiens, les cris de bébés voire même des sons qui n'ont rien à voir avec le vivant ! Déclencheurs d'appareil photo, scies, tronçonneuses, alarmes de voiture, sonneries de téléphone...
Rien ne fait peur à ce chanteur !

Pourquoi ces oiseaux ont-ils développés de telles capacités vocales ? Les scientifiques se posent encore la question, mais il est probable que les femelles se basent sur les talents de leurs prétendants pour jauger - de manière indirecte - leur état physique et mental. En effet, seul un mâle en bonne santé et doué de bonnes capacités cognitives pourra déployer un répertoire riche et complexe !

Amitiés doris & poupette 

Video URL :
https://www.dailymotion.com/video/x8be60
02/07/2018 - 23:12
"stupéfaite 'merci' Doris'  de découvrir ce célèbre imitateur' il faut l'entendre pour le croire' Admirable" et intéressant' Bisous ' Miss plaisir"....
02/07/2018 - 09:50
en plus de sa voix, quel joli plumage!!!
02/07/2018 - 07:22
Un oiseau plein de talent qui déploie tous les sons qu'il à enregistré pour séduire les femelles nul doute qu'elles doivent être nombreuses avec celui çi.Dommage que certains sons ne font pas partis des bruits de la nature. merçi pour cet interressant reportage.


01/07/2018 - 21:02
L'oiseau est beau et talentueux, mais qu'à t-il donc au bout de ses ailes, des capteurs, désolée avec l'orage ça saute j'ai du mal à écrire 2 mots de suite.
01/07/2018 - 18:44
Leurs cordes vocales ne sont pas usées... !
Merci de cette belle vidéo, à Doris &t Poupette.
01/07/2018 - 18:39
c'est incroyable les les imitationts qu'il fait ,merci beaucoups
01/07/2018 - 15:01
Extraordinaire, cette capacité de reproduire des sons de ses voisins oiseaux, mais encore plus surprenant , celle de reproduire des sons de la vie quotidienne tel qu'un déclencheur d'appareil photo !

Il bat, à plates coutures, nos imitateurs humains les plus doués !
01/07/2018 - 12:29
Quel merveille, quel talent a cet oiseau, avec sa queue magnifique!!!!je ne l'avais encore jamais entendu, c'est un vrai plaisir, merci et bonjour à vous Doris et Poupette.
01/07/2018 - 12:24
Je n'en reviens pas! Souhaitons que l'oiseau Lyre n'imite pas trop nos bruits , mais quel fabuleux chant d'oiseau!
Bon dimanche, Doris & Poupette!
01/07/2018 - 11:23
merci Doris d'avoir fait paraitre cette oiseau lyre qui est vraimet un sacré imitateur!!!! alors la France a réussi hier!!!! mon mari était content!!!!!!
01/07/2018 - 11:19
Formidable cet oiseau lyre dont j'ignorais les talents d'imitateur. Ce bel oiseau à tout pour séduire une compagne!!! Ce qui est moins drôle c'est qu'il en arrive à imiter le bruit des engins destructeurs de son environnement J'espère qu'en Australie  des " voix s'élèvent"  pour la protection de cette espèce ......J'ai beaucoup apprécié la documentation. Merci infiniment Doris
01/07/2018 - 09:15
quel talent et quel beau plumage a cet oiseau avec ces chants vraiment comme une imitation humaine. alors ces artistes volants, comme tous les animaux protégeons les bien,cest la pureté meme,celle que tous nous recherchons. j'ai apprie beaucoup avec ce beau diapo, ce dont je remercie vivement doris
01/07/2018 - 03:49
Quel talent a cet oiseau!
01/07/2018 - 01:03
On comprend que les femelles soient attirées par un si beau "parleur",vu que "le ramage se rapporte au plumage"le nom à lui seul évoque la musique, un rêve cet oiseau! un concurent pour nos imitateurs? document trés interessant merci Doris.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.