....BRETAGNE...

Us & coutumes

....BRETAGNE...

Ecrit par l'Ordissinaute Eward Dio

--------En Bretagne,lorsqu'un garçon prend la main  d'une jeune fille dans la sienne, c'est une demande en mariage. S'il est agréé, la jeune fille lui abandonne sa main, et il sait que  son amour est partagé.Pas besoin de mots. L'amour de la mer, c'est comme l'amour d'un homme pour ses parents.Cela ne diminue en rien l'amour qu'ila pour la femme de sa vie. Que reste t-il aujourdh'ui de ces coutumes....? EwardD./Réflexions matinales.
02/04/2021 - 08:45
les traditions cela à du bon sans exagérer,la femme n'avait pas beaucoup de droit en ses temps ancien.
01/04/2021 - 21:11
c'est intéressant  ...les us et coutumes n'ont plus lieu à notre époque ...mais je ferai attention si "un breton" me prend par la mainbon we
01/04/2021 - 20:27
Bonsoir à vous.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut.....Il me semble que cette information  viens d'un ouvrage que j'ai probablement lu de l'auteur Jean-Jacques ANTIER  s'intitulant "Tempête sur Armen.....qui raconte l'histoire d'un gardien de phare.....ou peut-être de l'auteur  Henri QUEFFELEC  dans "un feu s'allume sur la mer".Il y a si longtemps maintenant.
01/04/2021 - 18:56
merci cher M. EWARD DIO
Les us durent, les coutumes aussi , dans nos campagnes provinciales;  un "pot de chambre" avec au fond l'oeil en coin
a encore du succès, tout comme la gratinée (soupe à l'oignon) pour réveiller les mariés; c'est tôt pour eux
mais bien tard pour les fêtards ( 6 h du matin en général);
quant à la demande en mariage  GENOU A TERRE les textos ont pris (malheureusement) le relais;
n'ayant pas de smartphone je commence à comprendre les silences de certains!!!!
pourtant je balaye devant ma porte!
bon soirée à toutes et tous en attendant le prince charmant.
éliane
01/04/2021 - 17:20
           En Bretagne, dans le pot de chambre,est servie une excellente soupe aux oignons!...
01/04/2021 - 17:05
En Turquie, l'homme devait toujours marcher au moins un mètre devant la femme, dans certaines campagnes,,certains villages Anatoliens et autres les femmes très âgées, ont pris cette habitude,et elle perdure.
Merci pour votre écrit.Belle soirée.
01/04/2021 - 17:02
           Je n'ai jamais entendu parler de cette tradition. Dans mon arbre généalogique, mes ancêtres,remontant à l'an 1500, étaient bretons!.Et mes arrière-grands-parents, grands-parents,parents et moi-même le sommes aussi. Où avez-vous lu cela??? Merci Eward de bien vouloir me donner l'information!
01/04/2021 - 16:55
Bonjour christine, et bien oui je connais aussi ces coutumes de la région, les mariages arrangés par les parents...le pot de chambre servant  à fêter la nuit de noce....le matin  apporté par le garçon d'honneur..et fille d'honneu.ect...ect...ça existe encore de nos jours ; faut-il encore "trouver" le lieu où c'est déroulée la "nuit de noce"; et ça c'est encore une autre paire de manches!
01/04/2021 - 15:30
J'ignorais les us et coutumes de Bretagne quant à la demande en mariage. C'est exact que ce temps  est bien loin.En Languedoc, autrefois, et je suis heureuse de n'avoir pas connu cela, les jeunes filles n'avaient souvent pas droit à la parole. Leurs parents choisissaient le fiancé en fonction d'intérêts fonciers ou autres .C'est resté longtemps encré dans les moeurs, car ma grand-mère me racontait nombres de mariages arrangés vers 1900. Elle m'a racontée la coutume de boire du vin , après la nuit de noces dans un pot de chambre. Cela portait bonheur paraît-il.Mais elle ajoutait le détail qu'il était propre (Ouf!).
Merci et Bon après-midi Eward!