Les cygnes noirs du parc Montsouris

Ecrit par l'Ordissinaute Louisette


Mauricette et les cygnes noirs du parc Montsouris
                                 
    Historique :


Depuis plus de 4 ans le parc Montsouris abrite deux cygnes noirs prénommés julien et Julia importés d'Australie.
Ces cygnes ne volent pas, les ailes étant rognées.

  L'histoire de Julien et Julia



Mauricette, une personne âgée de plus de 80 ans, venant quotidiennement au parc les a apprivoisés alors qu'ils n'avaient que quelques semaines.
Elle leurs distribue des endives dont ils raffolent, du pissenlit, des graines.
Le 26 avril 2017 deux magnifiques cygneaux gris cendré sont nés. Ils n'ont pas eu le temps de grandir : l'un a été mordu par un animal errant ; il en est mort, l'autre est mort en juillet 2017 de bolutisme au moment de la canicule.
Il est interdit de donner à manger aux oiseaux. Seule Mauricette est
tolérée.

Une personne distribuant du pain aux canards à récemment été verbalisée, l'amende était de 68€

Chaque jour, vers 14h30mn les cygnes attendent leur bienfaitrice à l'entrée du parc. Dès qu'elle arrive ils tournent autour d'elle en poussant des petits cris. Ils l'accompagnent à «leur banc» toujours côté gauche face au lac même lorsqu'il pleut et que le sol forme une cuvette remplie d'eau sous leurs pieds.
Julien le plus gourmand essaie d'ouvrir le battant du caddie, et mord le manteau de Mauricette lorsqu'elle ne distribue pas la nourriture assez vite.

Les promeneurs habitués ou non,(surtout les enfants) sont ravis de voir ce spectacle.
Mauricette connue comme le loup blanc tutoie et embrasse la plupart des habitués dont je fais partie.
Courant mars 2018, Une personne travaillant au parc a eu la mauvaise idée de mettre un tas de paille dans l'allée principale, sur la berge du lac devant un banc.
Les cygnes ont fait leur nid sur la paille. Julia a pondu un œuf, s'est mise à couver. Seulement avec tout ce va et vient, les cygnes étaient constamment dérangés, et ont délaissé le nid.
Le 13 avril, nous avons appris que Julien a été mordu à l'œil sans doute par un gros chien, et qu'il n'a pas survécu. Est-il mort de sa blessure ? nous ne le savons pas.
Depuis, Julia cherche son compagnon. Mauricette peinée se remet doucement de la perte de Julien.
Quand à Julia, elle a maigri, ses plumes sont ternes.
Lorsque je précède Mauricette au parc vers 14h30 je vois Julia postée au milieu de l'allée ou devant son banc attendant Mauricette.
C'est la fête lorsqu'elle arrive, Julia se dandine auprès d'elle en poussant ses petits cris.
Mauricette lui parle et Julia lui répond à sa façon.

Mauricette est une personne sincère qui adore les animaux.



 
06/01/2020 - 18:42
J'imagine que Julia n'avait pas oublié Mauricette, mais elle a marqué à sa façon son mécontentement, je ne sais pas si tous les animaux font comme ça, en tout cas les chiens, oui.
Je vois sur youtube l'attroupement autour des cygnes du parc montsouri, il est tellement beau qu'il est très fréquenté et de voir cette proximité avec Mauricette et Louisette ça doit faire des envieux.
Samedi j'étais près d'un étang et il y avait énormément de cygnes blancs, peut-etre sont-ils moins fragiles que les noirs.
En période d'élection eut-être qu'une nouvelle demande en mairie aboutirait.
Meilleurs vœux pour 2020 et bonne santé aux dames du parc.
06/01/2020 - 16:54
Merci Louisette.C'est toujours avec un grand plaisir que je reçois de vos nouvelles et aussi celles de l'histoire de Julia et de sa protectrice ,la gentille Mauricette.Je vous souhaite à toutes les deux une Bonne année 2020,avec et surtout,une bonne santé,de la joie et du bonheur.Et un autre vœux celui de pouvoir profiter ,encore et encore,de vos beaux reportages.En ce qui concerne Julia,c'est bien triste de la savoir seule,et en souffrant surtout.Je souhaite de tout cœur qu'une solution pourra être trouvée,pour ce pauvre cygne,qu est un peu devenu "la mascotte".Bonne soirée.
06/01/2020 - 14:57
Merci Louisette, je vous souhaite une bonne et heureuse 2020 qu'elle vous apporte joie et santé beaucoup de bonheur. Je suis contente d'avoir des nouvelles de Mauricette cette dame au cœur d'or a qui je souhaite une complète guérison, pour Julia ce pauvre petit cygne tout va bien a présent pour elle aussi .
Louisette revenez-nous vite sur notre site, votre présence et vos photos me manque a moi aussi . Bonne soirée dans la douceur et l'amitié, a très bientôt j'espère. je vous embrasse
06/01/2020 - 14:55
Bonjour ,
merci pour les nouvelles de Julia et Mauricette et pour les photos .
Tout à fait d'accord avec les commentaires de Clodisa à 10h29 et celui d'Andrée à 11h04 et de Christine à 12h08.
Elles ont tout dit .
Louisette , Mauricette , et aussi Julia (eh oui ) : je vous souhaite une très bonne année 2020
06/01/2020 - 14:02
Bonjour Louisette,
Comme c'est émouvant, de constater qu'ils,ont les mêmes sentiments humains.....rancune, tristesse frustration....dignité, fierté?..heureusement julia est revenue vers Mauricette......tout est rentré dans l'ordre.Ce sont devenues des réelles connaissances pour le site.....J'espère que tout va bien , pour vous aussi Louisette? BIen amicalement......peut-on espérer votre retour prochain?
06/01/2020 - 13:45
très contente d'avoir de bonnes nouvelles de Julia et aussi de Mauricette!!!!! éspèrons que l'an 2020 sera bon ppur elles deux!!!!
06/01/2020 - 12:47
salut mon amie ,,,je suis contente que Julia ne boude plus ,,il lui a fallu le temps de se souvenir,,
j'espère que je pourrai aller les rencontrer à nouveau ..tous mes voeux pour mme Mauricette ;;toujours aussi "active " bises merci
06/01/2020 - 12:08
Bonjour Louisette , je suis heureuse  d'avoir  des nouvelles de Mauricette et de  Julia. C'est une très belle amitié entre deux êtres qui se retrouvent . Il faudrait vraiment que Julia ait un compagnon , à mon avis ,mais le Parc doit avoir ses raisons, si j'ai bien compris, sanitaires .
Merci pour les belles photos de Mauricette et Julia .Et merci à Andrée qui nous a signalé votre mot sur la parution de Doris. Et puis avec Clodisa je souhaite , aussi , votre retour.
Très bon lundi Louisette !
 
06/01/2020 - 11:04
Bonjour Louisette
Merci beaucoup de nous donner des nouvelles rassurantes
Vous transmettrez toute notre sympathie à Mauricette car vos parutions nous avaient fait participer avec bonheur ( et tristesse aussi ) à cette jolie histoire  qui se passait dans ce parc avec votre Amie . Je suppose qu'elle devait être bien malheureuse de son côté de ne plus aller nourrir sa petite protégée , tout est rentré dans l'ordre à présent et je ne sais comment vous remercier d'être venue nous rassurer .
L'aventure continue entre elles deux .....c'est formidable !
Je vous souhaite de belles promenades et de beaux moments avec votre Amie dans ce Parc Montsouris .
(Vos nouvelles photos vont aller rejoindre les autres dans mon album )
Bien amicalement Louisette
Andrée
06/01/2020 - 10:33
J'ai répondu !!! exccusez moi Louisette, en me trompant de bouton !!!! Vous verrez ma  réponse sur votre  parution  "les cygnes noirs du parc Montsouris".  merci.
06/01/2020 - 10:29
Oh! merci Louisette, que c'est gentil à vous  de nous envoyer des nouvelles de Mauricette et Julia, et des photos en plus. merci, merci je suis vraiment contente ...
Je vous embrasse très fort, et revenez-nous SVP, vos parutions et vos comms me manque et je sais que je ne suis pas la seule.....(Ignorez ceux qui font des réflexions, comme moi !!! à part çà ils ou elles ne savent pas faire grand chose, vous voyez leurs parutions ou comms intéressants quelque part sur l'ordi, moi pas.!!)  Bonne journée à vous...
06/01/2020 - 07:33

Bonjour Clodisa et amies ordissinautes

J'ai vu  Mauricette et Julia samedi.

Après avoir subi une intervention chirurgicale importante, Mauricette est restée 6 mois sans pouvoir aller au parc.
Julia se postait à l'entrée du parc et attendait Mauricette, puis un jour elle n'est plus venue.

Lorsque Mauricette est revenue, elle voyait Julia sur le bassin, elle l'appelait, mais Julia restait sourde à ses appels.
Mauricette disait «elle me fait la tête»
Puis avec de la patience, un beau jour, Mauricette voit Julia arriver en se dandinant et en poussant ses petits cris, et lui tournant autour. Julia privée des douceurs de Mauricette avait maigri.
Elle sont repris leurs habitudes. 
Julia s'est«remplumée.»

Mauricette a toujours le même succès auprès des promeneurs.
Bonne journée.
05/01/2020 - 13:21
05/01/2020 - 13:06
Bonjour Anne, grand merci à vous de nous donner des nouvelles de cette pauvre Julia.
Merci aussi à Andrée pour ses renseignements qui vont peut-être vous permettre d'améliorer son sort à ce pauvre cygne.
Coucou Louisette. Voyez-vous toujours Julia, et peut-être aussi cette gentille Mauricette ???
05/01/2020 - 13:01
...impossible de trouver les heures d'ouverture de ce siège ! il est peut être inaccessible au public ?
05/01/2020 - 12:44
Bonjour Anne
Vous avez le siège social de la délégation au parc Montsouris 26 bd Jourdan ( je pense que c'est toujours mieux de s'exprimer de vive voix que par téléphone , si vous en avez la possibilité bien sûr )
coordonnés de la LPO île de France  Parc Montsouris  01 53 58 58 58      courriel   :      ile-de-france@lpo.fr
Merci pour les nouvelles de Julia
et un amical coucou à Louisette
05/01/2020 - 11:41
Bonjour, je vous donne quelques nouvelles de Julia du Parc Montsouris car j’habite un appartement sur le parc. Je l’entends souvent le jour comme la nuit appeler par 3 ou 4 cris bien distincts. Ce sont des cris que nous n’entendions pas qd Julien était encore avec elle c’est pourquoi je me demande si ce ne sont ps des pleurs ou un cri pour appeler ses congénères. La mairie a refusé de mettre un autre cygne avec Julia. Le lac est souillé depuis 10 ans, la lumière nocturne ds le parc n’a pas de sens car elle perturbe la faune; j’avoue ne plus voir cette mairie du 14e d’un bon oeil...faut il prévenir la LPO pour tenter de mettre Julia ds un endroit avec d’autres cygnes noirs ? Je m’interroge car j’assimile ses cris à une plainte.
03/05/2018 - 21:47
Sous l'émotion , je me suis trompée , Julia a perdu un oeuf  ( j'ai noté précédemment des' petits')  , mais ,
la peine reste  Grande ,et, triste
03/05/2018 - 21:43
Une bien belle histoire !
Bravo Louisette...  
03/05/2018 - 21:40
Bonsoir,

- j'ai été  très  triste  d'apprendre le décès de Julien , pauvre Julia
Elle a perdu ses petits ,et , maintenant son compagnon
Quelle tristesse

- Merci  à Mauricette de bien s'occuper de Julia , mais , elle-même doit être en souffrance avec le décès de Julien ,et, de voir que Julia ne va pas bien

- Bien sur , j'aimerai que Julia retrouve un compagnon , mais ,je ne connais pas assez le comportement des cygnes : Julia acceptera t'elle un nouveau compagnon ,et, le parc Montsouris va t'il prendre un autre cygne noir ?

- Unautre question me vient à l'esprit : leurs ailes ont été  rognées ? Par qui ? , pourquoi ?
- Le pauvre Julien , comment fuir sans ailes …….

- J'espère que Mauricette va ' tenir le coup ' , d'abord pour elle , et, ensuite  pour Julia

- Merci  Louisette pour ces nouvelles et pour le soutien apporté à Mauricette
03/05/2018 - 19:42
Un triste sort pour le couple Julien et Julia, heureusement dans la vie on trouve des soutiens amicaux, la relation de confiance entre Julia et Mauricette est particulière, Mauricette n'est pas déçue par le monde animal qui lui apporte des moments de reconnaissance, je suis certaine que de nombreuses personnes l'envient
Avec vous Louisette, vous formez une belle petite équipe, chacun son rôle, grace à vous , Julien est présent par l'image.
03/05/2018 - 17:59
Merci Louisette de partager votre amour des cygnes noir,j'espère que Julia va retrouver un
compagnon....
03/05/2018 - 15:54
La mort de Julien m'attriste, j'espère qu'il n'a pas trop souffert, pauvre bête.
Louisette, je me joins au groupe pour vous remercier pour ces bonnes et mauvaises nouvelles de la vie du parc Montsouris et j'adresse également mes remerciements à Mauricette pour son dévouement pour ces animaux ; elle est vraiment d'un grand réconfort pour Julia.   
03/05/2018 - 14:07
re bonjour Louisette,,,un petit message de Victoria  ( qui ne peut laisser de comm,)  cette histoire l'emeut beaucoup  et elle te remercie de la partager  sur le site ,,,elle essaiera d'écrire plus tard
03/05/2018 - 12:00
Merci beaucoup Louisette de nous tenir au courant pour cette triste histoire!!!! Grand merci aussi à Mauricette au grand coeur, qui continue de s'occuper de Julia, surtout en ne la laissant pas seule, à chaque fois qu'elle le peut !!!
Grosses bises à vous  et embrassez bien fort pour nous Mauricette en lui disant combien nous pensons à elles deux 
03/05/2018 - 11:30
Je me joints à tous les commentaires,car cette histoire est trés triste.Je suivais les diapos de Louisette sur ces adorables cygnes noirs,et je suis triste pour eux et Mauricette si attachée à eux.Tranmettez lui tout mon soutien et mon admiration pour ce qu'elle fait pour les animaux
03/05/2018 - 10:26
Bonjour Louisette

C'est aussi avec beaucoup d'intérêt que je suivais cette belle histoire d'amour entre Julien , Julia et leur protectrice  Mauricette. Quelle  tristesse d'apprendre que Julien a disparu laissant Julia et Mauricette dans un profond désarroi . Les animaux ressentent  tout comme les humains une grande tristesse lors de la perte de leur partenaire et peuvent parfois se laisser mourir . J'espère que la tendresse de Mauricette va permettre à Julia de retrouver sa vitalité en espérant que la Direction du parc lui offre un nouveau compagnon. Merci Louisette d'avoir bien voulu résumer pour tous cette belle et triste histoire. Tansmettez à Mauricette tout notre réconfort
PLACIDE DUPONT
03/05/2018 - 09:48
EMOUVANT    TOUCHANT      ET TENDRESSE
par contre     honte  a  ceux    qui ont     tuer   ou fait  tuer   les   petits      ils sont  indigne  de vivre
03/05/2018 - 09:22
très belle et triste histoire ! merci à Mauricette de nous en faire part, je vous suis tout le temps et je vous aime.....ça meuble ma vie ..... j'adore les animaux ce sont les êtres les plus fidèles et ceux qui nous connaissent bien A bientôt pour la suite de l'histoire
03/05/2018 - 09:03
C'est quand même bien rare de voir des cygnes noirs.
Mais, que l'histoire est belle. Le cygne est un animal très
sauvage, nous ne connaissons  que les blancs et  ils ne se
laissent pas facilement approcher , souvent  d'une indifférence
altière à l'être humain.
03/05/2018 - 09:00
merci Louisette de nous raconter si bien cette histoire de Mauricette,Julien et Julia....bien que ce soit triste....j'éspère que Julia se remettra....mais comme on dit fidèle jusqu'a la mort....enfin peut être qu'elle pourra retrouver un nouveau compagnon....en tout cas c'est très bien écrit cette histoire vraie....espèrons que Mauricette retrouvera sa joie de vivreavec ses amis du parc...bonne journée à tous
03/05/2018 - 08:37
Bonjour Louisette 
J'attendais avec impatience des nouvelles de Mauricette et de Julia
Dans la mesure où Julia l'attend et s'alimente celà va peut être bien se passer . Les animaux souffrent aussi de dépression , lorsqu'ils sont habitués l'un à l'autre celui qui reste cherche son compagnon et ils peuvent se laisser mourir d'ennui ou de chagrin . (chats , chiens , oiseaux etc...)
Mauricette a bien compris que sa présence était plus que jamais indispensable auprès de Julia 
Dites à Mauricette toute l'estime que nous lui portons et que nous pouvons comprendre sa peine .
Merci Louisette de partager avec nous cette histoire (même si elle a des épisodes douloureux ) car le lien qui peut se créer entre un  humain et d'un animal est très fort et ne peut être compris que par ceux qui l'ont vécu .
Tenez nous au courant si c'est possible ,
Avant de vous souhaiter une bonne journée , j'ajouterai que votre écriture est très agréable malgré les circonstances


 
03/05/2018 - 08:08
Merci LOUISETTE    de nous faire partager cette histoire d'amitié entre "mauricette " et les cygnes ,,il es bien triste que le male soit mort car on sait bien  que ces beaux oiseaux sont "fideles en amour " ,,,peut etre que Julia reussira grace à Mauricette  a survivre ,,,je t"embrasse bonne journée ,,,
03/05/2018 - 04:04
triste comme les humains, quand l'un disparait le monde s'écroule.pauvre mauricette comme elle doit avoir mal au coeut,heureusementt qu'elle a le courafe de s'occuper de julia désemparée elle aussi,il faut absolument lui redonner un autre compagnon sinon.histoire triste, émouvante et a suivre.
03/05/2018 - 01:33
Comme c'est triste , beau et émouvant!ils n'ont pas besoin d'un courrier du coeur!.......leur amour et leur fidélité est si parlante, si touchante quand l'un des deux disparaît....je suis triste ...et j'espère aussi un  nouveau compagnon,pour le pauvre esseulé,et pour consoler Mauricette.
03/05/2018 - 00:41
J'ai suivi l'histoire d'amitié inconditionnelle entre Mauricette, julia et Julien. Je suis très triste d'apprendre que Julien est mort. Julia, c'est sûr, a beaucoup de peine car son aspect physique a changé. Les animaux ont des sentiments comme les humains et ils ressentent la perte d'un partenaire ou d'un ami, tout comme nous. Pour Mauricette qui a de la peine, comme pour Julia, j'espère que la Direction du Parc Montsouris aura la bonne idée  d'offrir un autre partenaire à Julia. Un cadeau du printemps pour alléger la peine de l'une et de l'autre.