La Camargue

Ecrit par l'Ordissinaute Mousse

                               Camargue
pour ceux la visitant, elle est comme l'humilité. Ici plus qu'ailleurs, les traces de pas, la cohorte des taureaux, des chevaux, le vent, la mer, tout s'efface. Tu n'es Camargue, une simple terre mêlée à lamer, tu es l'empire du sel, des chevaux et des taureaux. Tu es terre de fascination, de traditions qui perdurent. C'est une île vierge et sauvage, c'est une terre de mystère. Elle a tout engloutie au coeur des sables mouvants dominée par les arbres flottants. Ici le cheval est ivre de liberté, il aime galoper dans la mer avec ses muscles puissants et saillants qui n'appartient qu'a lui.
Ils sont sobres, tenaces, endurants, il le faut pour faire face aux taureaux sauvages car le cheval, un jour les affrontera avec le gardian : leur guide. Ils se connaissent, s'aident, un lien puissant les unis aux saintes marie de la mer. Ils porteront leurs gardians avec sainte Sarah et ensuite suivront avec la foule les accords des guitares et violons qui distillent la fièvre dans le sang jusqu'au matin.
Les flamands roses voleront de leurs ailes tel un nuage rose. Les chardons, joncs, rizières : tout est terre de contraste. Les pinèdes de la petite camargue touriste. Prend cette route, reste pour les couchers de soleil où il épouse la mer avec une explosion de couleurs et toi aussi tu aimeras cette merveilleuse région où nature et animaux règnent.
                                           minou.
08/01/2018 - 21:47
Belle description de cette belle région, La  Camargue !
Région où je suis passé à qqs kms.
Merci à vous Minou.

08/01/2018 - 17:58
Trés belle description de cette région camarguaise . J'ai visité Sainte Marie de la mer sans oublier la Vierge noire,  aperçu seulement de loin les flamands roses. C'était un jour de violent mistral et n'avais qu'une hâte partir au plus vite. Dommage....Merci à vous Minou de m'avoir rappelé les caractéristiques  de ce beau coin de France
08/01/2018 - 14:06
C'est vrai que la camargue est belle, complètement décrite par Monique qui en parle si bien en voisine, j'ai eu la chance d'être invitée à visiter une manade, la vie au plus près, ce que je nai pas vu c'est un vol de flamants roses, ce doit être impressionnant, merci Minou de réveiller de bons souvenirs.
08/01/2018 - 13:13
08/01/2018 - 13:10
j'aime la Camargue, belle avec ses manades ,ses gardians ,
ses taureaux , et ses jolis chevaux fougueux et sauvages comme la nature,  j'aime aussi la Vierge noire aux Saintes Marie de la mer.Que de beaux souvenirs cela évoque pour moi. Je ferme les yeux et me voila dans  notre belle Camargue. Merci Minou pour cette joie poésie.
08/01/2018 - 10:47
Merci Minou pour ce beau récit ; je connais la Camargue, c'est vraiment une très belle région, j'ajouterai aussi les Stes Marie de la Mer, Aigues Mortes et Arles, que notre France est donc belle !!
08/01/2018 - 09:37
une belle carte postale  bien ecrite "façon Monique "" pour nous faire rever et oublier l'hiver.merci
08/01/2018 - 09:10
Oui, cette magnifique Camargue est la terre des chevaux, des taureaux et des flamants roses. Il faut la visiter à l'automne, c'est sa plus belle saison.
08/01/2018 - 08:33


Et, dire que l'on ne connait pas cette région ! Peut-être avec les
quelques années qu'il nous reste...Et, pourtant, cette année AIX
en PROVENCE, mais il restait quand même quelques kilomètres...
Révons encore ! Avec la poésie cela en est toujours un!
08/01/2018 - 08:31
voilà une jolie façon de faire revivre la Camargue.......Magnifiquement écrit! Merci minou

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.