Zoom : utilisation de base d'un appel et rejoindre une visio-conférence

Zoom : utilisation de base d'un appel et inviter un ami - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v4)

ZOOM EST UNE APPLICATION DE VISIO-CONFÉRENCE QUI PERMET DE PARTICIPER À DES RÉUNION VIRTUELLE. CE PROCÉDÉ EST TRÈS UTILE POUR PARLER À DES PERSONNES QUI N'HABITENT PAS À CÔTÉ.


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 30'

Avant de participer à une réunion, il est important de créer un compte, retrouvez toutes les procédures dans la fiche pratique Créer un compte pour réaliser une visio-conférence.

1Ouvrir l'application.

Il faut tout d'abord commencer par lancer l'application après avoir suivi la procédure pour l'installer (voir la fiche : L'application de visio Zoom disponible sur V4)

ouvrir l'application

2S'identifier à son compte.

a. Cliquer sur "Sign In".
Je clique tout d'abord sur "Sign In".

sélectionner sign in

b. Renseigner ses identifiants. 
J'inscrits l'adresse mail utilisée lors de l'inscription et le mot de passe que j'avais choisi.

renseigner ses identifiants

Je termine mon identification en cliquant sur "Sign In".
 

3Lancer une réunion.

a. Cliquer sur "New Meeting".
Pour lancer une réunion, je commence par sélectionner "New Meeting".

cliquer sur new meeting

b. Ajouter des participants.
En bougeant mon curseur, une barre noire s'affiche en bas de l'écran. Je remarque "Participants 1", je suis le seul participant de la réunion. Je clique dessus.

ajouter des participants

c. Inviter des contacts.
Un bandeau blanc s'ouvre à la droite de mon image. Je sélectionne le bouton "invite" en bas du bandeau blanc.

inviter des contacts

d. Choisir le type d'invitation.
Deux solutions s'offrent à moi : 

_ sélectionner les amis dans mes contacts 

_ envoyer une invitation par email

choisir le type d'invitation

4Ajouter un contact de sa liste.

a. Inviter le contact.
Lorsque le contact est sélectionné, je clique sur le bouton "invite".

ajouter un contact

b. Invitation envoyée.
Un message s'affiche disant que le contact a bien reçu l'invitation, il suffit d'attendre qu'il réponde.

invitation envoyée

5Ajouter un contact par son adresse Email.

a. Sélectionner "Email".
Si je n'ai pas l'ami que je veux inviter dans mes contacts. Je sélectionne "Email".

sélectionner email

b. Sélectionner le lien d'invitation.
Je clique sur "Copy Invite Link" afin de copier le lien d'invitation à envoyer.

sélectionner le lien d'invitation

Lorsque la personne acceptera l'invitation, il lui faudra un mot de passe. Vous trouverez le mot de passe à lui fournir en face de Meeting Passcode à droite du bouton "Copy Invite Link". Pensez à donner le mot de passe.

c. Choisir le service Email.
Je choisis, le service Email concernant mon adresse Email personnelle

_ default Email : le service Mail de Ordissimo

le service email ordissimo

_ Gmail : une fenêtre de la messagerie Gmail s'ouvrira

service email gmail

_ Yahoo Mail : une fenêtre de a messagerie Yahoo s'ouvrira

service yahoo mail

d. Copier le lien d'invitation.
Dans le message que je vais rédiger, je colle le lien d'invitation en sélectionnant le blanc du message et en appuyant sur "Coller", le lien d'invitation s'affiche dans le message.

copier le lien d'invitation

 

6Commencer la conversation.

a. Discuter avec son ami.
Une fois l'invitation envoyée, je retourne sur l'application Zoom et j'attends que mon ami rejoigne la conversation pour discuter avec lui.

commencer la conversation

b. Connaître les boutons pour converser.
Voici les différents boutons à connaître pour discuter.

_  le bouton mute : Le bouton "mute" permet d'arrêter le micro  .

_ le bouton stop video : Le bouton "Stop video" permet d'arrêter la vidéo.

_  le bouton chat : Le bouton "Chat" permet d'envoyer un message écrit

 

7 Mettre fin à une conversation.

a. Cliquer sur "End".
Je clique sur le bouton rouge "End" pour mettre fin à une conversation.

mettre fin à une conversation

b. Cliquer sur "End Meeting for All".
A présent, je sélectionne "End Meeting for All" pour terminer la conversation.

mettre fin à une conversation

 

Vous savez à présent comment discuter avec un ami sur Zoom.

11/03/2021 - 16:10

Bonjour,;

La création d'un compte n'est pas obligatoire, on vous explique tout la semaine prochaine. Vous avez juste besoin des codes que vous recevez par mail pour rejoindre une réunion !

 

Brice

10/03/2021 - 17:50
Bonjour,
Merci pour ces fiches pratiques qui sont très claires et d'un grand secours.Moi,j'aurai aimé avoir celle qui m'explique comment rejoindre une visio-conférence en cliquant seulement sur le lien que l'on m'envoie par mail.Dans ce cas a-t-on besoin de créer un compte ? (car je suis l'invitée et non celle qui invite).J'ai déjà installé l'application Zoom.J'ai vu qu'il y aura d'autres fiches sur zoom;peut être une réponse à mon interrogation.
Merci.Marie-Christine
09/03/2021 - 22:14

Bonjour,

avez-vous testé en utilisant des écouteurs pour voir si le problème persiste ?

Brice

09/03/2021 - 16:40
comment faire pour régler le son lors d'une conférence zoom ? problème d'écho.