Avec votre Ordissimo vous pouvez envoyer des e-mails mais n'avez-vous jamais voulu écrire à vos proches un e-mail original avec de la couleur ou une mise en forme particulière ? Vous êtes au bon endroit, il vous suffit de suivre le guide...

Rédiger un e-mail avec une mise en forme avancée avec "Ecrire" - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v4)

Avec votre Ordissimo vous pouvez envoyer des e-mails mais n'avez-vous jamais voulu écrire à vos proches un e-mail original avec de la couleur ou une mise en forme particulière ? Vous êtes au bon endroit, il vous suffit de suivre le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 35'

Dans l'application "Mail" de mon Ordissimo, je peux déjà personnaliser mon e-mail grâce aux fonctionnalités :

  • mettre en gras
  • souligner
  • mettre en italique
  • changer la taille du texte
  • modifier la couleur

 

Pour savoir comment utiliser ces aspects depuis "Mail", je consulte la fiche pratique : "Ecrire un e-mail en changeant le style du texte et avec des émoticônes".

Si je souhaite rendre mon e-mail encore plus original, je peux utiliser l'application "Ecrire" qui propose d'autres possibilités de mise en forme plus avancées. Il me suffira ensuite de copier mon texte et de le coller dans l'application "Mail".

 

1Ouvrir l'application Ecrire.

Afin de rédiger le texte de mon e-mail, sur ma page d'accueil je clique sur l'icône "Ecrire" pour ouvrir l'application.

cliquer sur écrire

 

2Rédiger le message.

Une fois que la page "Ecrire" s'ouvre, je rédige le texte de mon e-mail en me servant de la fiche pratique "'Ecrire' un courrier bien mis en forme".

rédiger un e-mail

 

3Décaler mon texte.

Je souhaite que les dernières lignes de mon message soient alignées à droite. Pour ce faire, je sélectionne le texte que je veux aligner à l'aide de ma souris puis je clique sur l'onglet "Alignement" qui se trouve en haut dans la barre d'outils. J'ai le choix entre 4 alignements :

  • gauche
  • centre
  • droite
  • justifié

     

    sélectionner le texte et aligner.

    avant l'alignement : après l'alignement à droite :
    sans alignement avec alignement à droite

     Pour plus de détails sur l'alignement et les tabulations, se référer à la fiche "Ecrire un courrier bien mis en forme" !

     

    4Changer la police du texte.

    Avec ma souris je sélectionne le/les mots dont je souhaite changer la police puis je clique sur l'onglet "Police" qui se trouve en haut dans la barre d'outils.

    cliquer sur police.

Dans le menu déroulant qui apparaît, je choisis la police qui m'intéresse en cliquant dessus. À droite du nom de la police, le mot "Exemple" présente sous forme d'exemple le changement de police.

avant le changement : après le changement de police :
avant changement de police texte avec nouvelle police

Les polices présentes dans l'application "Ecrire" ne sont pas toutes supportées par l'application "Mail".

 

5Corriger les fautes d'orthographe.

a. Si je souhaite avoir un message sans faute d'orthographe, je clique sur l'onglet "Orthographe" qui se trouve en haut dans la barre d'outils pour ouvrir le vérificateur d'orthographe.

 ouvrir le vérificateur d'orthographe.

b. Pour commencer la vérification, je clique sur "Oui" dans la fenêtre qui s'ouvre. La vérification démarre.

cliquer sur ok

c. N'ayant pas de fautes dans mon texte, une fenêtre me dit que "la vérification est terminée", je clique donc sur "Ok" et je ferme la fenêtre du vérificateur d'orthographe. 

terminer la vérification

 Pour plus d'informations, je me reporte à la fiche "Ecrire avec le correcteur d'orthographe".

 

6Ajouter des caractères spéciaux.

Je peux ajouter à mon texte des caractères spéciaux qui n'apparaissent pas sur le clavier. Pour cela, je clique sur "Symboles".

a. Je clique sur la flèche qui se trouve à droite de la barre d'outils pour que les dernières icônes de la barre d'outils s'affichent. b. Pour ouvrir la fenêtre des symboles, je clique sur l'onglet "Symboles".
cliquer sur la flèche cliquer sur Symboles

c. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec différents caractères. Je peux voir principalement des lettres grecques ou des symboles mathématiques. Je sélectionne le caractère qui m'intéresse (pour l'exemple ici un A majuscule accentué), puis je clique sur "Insérer".

sélectionner le symbole et insérer

 

7Copier le texte.

J'ai terminé la rédaction de mon message et je suis satisfait de sa mise en forme. Je vais donc maintenant le copier et le coller dans l'application "Mail".

a. Pour copier le message, je sélectionne à l'aide de ma souris l'ensemble du texte que je viens d'écrire. Le texte sélectionné est surligné en bleu.

sélectionner le texte

b. Une fois que le texte est surligné, j'appuie sur la touche "Copier" présente sur mon clavier.

 

8Coller le texte dans mon e-mail.

a. Je vais à présent ouvrir l'application "Mail" en cliquant sur son icône en bas de l'écran.

ouvrir l'application Mail

b. Je clique sur l'onglet "Ecrire" pour rédiger mon e-mail.

cliquer sur écrire

c. Je remplis les champs suivants : l'adresse du destinataire et le sujet de l'e-mail.

remplir l'adresse du destinataire

d. Je place mon curseur dans la partie réservée au message et, lorsque le curseur clignote, j'appuie sur la touche "Coller" de mon clavier.

 

9Envoyer l'e-mail.

Mon texte rédigé et mis en forme dans l'application "Ecrire" s'affiche avec les modifications. Lorsque mon e-mail est prêt, je clique sur "Envoyer".

cliquer sur envoyer

 



Il vous est dorénavant possible de rédiger des e-mails originaux !

 

 

03/11/2020 - 10:22
Bonjour Martine merci pour les infos.Ils y toujours des petits problemes avec l'ordi surtout après une mise à jour.
Bonne continuation et bonne journée
@+Raymond
02/11/2020 - 23:02
Bonjour Raymond, regarder la reponse de Brice et de mon commentaire, cordialement martine
02/11/2020 - 22:57
Info pour Raymond l'affichage "Paris" est plus aisé a jouer que l'affichage "guyenne classique" bonne partie de solitaire
02/11/2020 - 22:39
Merci Brice de la rapidité de votre reponse , merci çà marche a nouveau en changeant l'affichage, mais ce n'ai pas la premiere fois que j'ai des soucis apres une mise à jour alors une question se pose quand tout fonctionne comme on le souhaite est t il necessaire de faire les mises a jour au risque d'avoir des problemes  ou peut on rester sans la mise à jour tout pendant que tout fonctionne de façon que çà nous conviennent
28/10/2020 - 19:21
Bonjour
Mème problème que Martine Eudes
02/11/2020 - 16:39

Bonjour Martine,

Nous vous invitons à changer le style d’affichage, en effet, certaines cartes ne s’affichent pas correctement. Nous n’avons pas développé ce jeu et ne pouvons malheureusement rien faire. Cliquer sur le menu « Affichage » en haut de page puis sur « Style de cartes » et utiliser par exemple le style de carte « Guyenne Classique ».

A bientôt,

Brice

23/10/2020 - 21:58
bonjour, depuis ma mise a jour du 21 /10/2020, le jeu du solitaire auquel je joue souvent  s'est fortement degradé, les figures de fond des cartes est incomplete exemple le 6 de carreau sur le fond de carte on ne voit que 2 carreaux au lieu de 6 carreaux, c'est tres desagreable de jouet ainsi. merci de bien vouloir resoudre le probleme
20/10/2020 - 19:40
essai concluant, je vais grandement améliorer la présentation de mes mails.
20/10/2020 - 19:20
explications supers, merci.  j'essaie rapidement.
20/10/2020 - 17:53
20/10/2020 - 17:50
merci pour cette explication, car rédiger un mail, est banal, mais quand l'on veux en dire plus et, faire plaisir, c'est mieux. Salutations