Toutes les options disponibles sur une image insérée sur l'application "Ecrire"

Toutes les options disponibles sur une image insérée sur l'application "Ecrire" - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v4)

Découvrez sans plus attendre toutes les options qui s'offrent à vous lorsque vous ajoutez une image dans l'application "Ecrire", à savoir : rogner une image, adapter votre texte par rapport à l'image, mettre de la couleur en arrière-plan, etc. Suivez le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Expert
Temps estimé : 40'

Nous allons voir ensemble toutes les options possibles liées à une image ajoutée sur l'application "Écrire". Vous allez pouvoir choisir la position de votre image par rapport à votre texte, et ainsi adapter le texte (avant ou après ou en parallèle, etc.), mettre un hyperlien (lien vers un site web), rogner votre image, mettre des bordures et choisir la couleur de votre arrière-plan.

 

1Cliquer sur l'application "Écrire".

Me voici sur la page d'accueil de mon Ordissimo, je clique sur l'application "Écrire".

cliquer sur l'application Ecrire
 

2Insérer une image.

a. Cliquer sur la flèche.
Une fois arrivé sur l'application "Écrire", une page blanche apparaît. Je peux écrire directement mon titre et sous-titre de photo. Pour accéder à plus d'options je clique sur la flèche noire en haut à droite de la barre d'outils.

ouvrir l'app ecrire

b. Cliquer sur "Image".
Je clique sur l'icône "Image" pour insérer une image dans mon document.

cliquer sur image

 

3Choisir l'image.

Une fenêtre s'affiche : je clique sur le dossier où ma photo est placée. Dans le cas présent, je clique sur le répertoire "Images" puis, sur le dossier "Ecrans de veille". Enfin, je clique sur la photo "Maldives" avant de cliquer sur le bouton "Ouvrir" en bas à droite de la fenêtre.

choisir l'image
 

4Photo insérée dans mon document.

Voici la photo sélectionnée qui s'affiche.

Photo insérée dans mon document.

 

5Ouvrir le menu avec les options sur l'image.

Je clique deux fois sur la photo afin d'afficher le menu avec toutes les options disponibles concernant l'affichage de ma photo. 

Photo insérée dans mon document.

 

6Options images : onglet "Type".

  • Largeur : saisissez la largeur souhaitée pour l'image sélectionnée (À noter : en cochant la case "relatif", la largeur de l'image sélectionnée est calculée selon un pourcentage de la largeur de la page hors marges).
  • Hauteur : saisissez la hauteur souhaitée pour l'image sélectionnée (À noter : en cochant la case "relatif", la hauteur de l'image sélectionnée est calculée selon un pourcentage de la hauteur de la page hors marges).
  • Conserver le ratio : conserve la proportion entre la hauteur et la largeur lorsque je modifie l'un des deux paramètres. Cela est bien utile car de cette manière, mon image n'est pas déformée.
  • Taille d'origine : rétablit les paramètres de taille d'origine de l'image sélectionnée (cela annule tous les changements de taille de largeur et de hauteur d'image que j'ai pu effectuer).
  • Ancrage à la page : ancre l'image à la page active (l'image reste sur cette page même si j'ajoute du texte au-dessus).
  • Ancrage au paragraphe : ancre l'image au paragraphe actif (l'image reste ancrée dans le paragraphe même si le paragraphe est déplacé)
  • Ancrage au caractère : ancre l'image à un caractère (l'image reste ancrée à un caractère même si je modifie le paragraphe). Je peux écrire plusieurs lignes à droite ou à gauche de l'image, le haut de l'image est toujours aligné sur le haut de la ligne du caractère auquel j'ai ancré l'image.
  • Ancrage comme caractère : ancre l'image comme caractère. La hauteur de la ligne active est modifiée en fonction de la hauteur de l'image, et le bas de l'image est aligné sur le bas du caractère précédent. Si j'écris avant l'image, l'image est poussée comme si elle était le caractère suivant.
  • Position "horizontal" : je sélectionne l'option d'alignement horizontal pour l'image, "À gauche" pour placer l'image contre le bord gauche, "À droite" pour la placer contre le bord droit, "Centre" pour la centrer. Cette option n'est pas disponible si j'ai sélectionné "Ancrage comme caractère".
  • à : saisir l'espace à laisser entre le bord gauche de l'image sélectionnée et la gauche, le centre ou la droite, suivant ce que j'ai choisi. Cette option n'est disponible que si j'ai sélectionné "De gauche" dans la zone "Horizontal".
  • pour : je sélectionne le point de référence pour l'option d'alignement horizontal sélectionnée ("Bordure de page gauche", "Bordure de page droite", "Page entière", ou "Zone de texte de page").
    À noter : il est préférable d'utiliser pour la "Zone de texte de page" afin que l'image soit imprimée correctement (si je choisis l'un des autres points de référence, mon image risque de ne pas être imprimée en totalité à cause des marges de la page). 
  • En vis-à-vis sur les pages paires : inverse les paramètres d'alignement horizontal actuels sur les pages paires. Une image alignée à gauche sur une page paire sera alignée à droite sur une page impaire.
  • Position "Vertical" : idem que pour la Position Horizontal, mais verticalement
  • à : saisir l'espace à laisser entre le bord supérieur de l'image sélectionnée et le point de référence que j'ai indiqué dans la zone pour "Page entière" ou "Zone de texte de page". Cette option n'est disponible que si j'ai sélectionné "Du haut" dans la zone "Vertical".
  • pour : je sélectionne le point de référence pour l'option d'alignement vertical sélectionnée.
    À noter : il est préférable d'utiliser pour la "Zone de texte de page" afin que l'image soit imprimée correctement (si je choisis l'un des autres points de référence, mon image risque de ne pas être imprimée en totalité à cause des marges de la page). 
 

Vous pouvez voir le résultat des options sélectionnées dans la zone d'aperçu en haut à droite de la fenêtre.
 

7Options images : onglet "Options".

Je peux ajouter un nom en rapport à l'image, si le document est diffusé sur Internet mais que l'image n'apparaît pas, le nom de l'image apparaîtra et donnera une indication au lecteur.

 

8Options images : onglet "Adaptation du texte".

Icône Aucune

Place l'image sur une ligne distincte dans le document. Le texte du document apparaît au-dessus et en dessous de l'image, mais pas sur les côtés.

Icône Avant

Adapte le texte à gauche de l'image s'il y a suffisamment de place.

Icône Après Adapte le texte à droite de l'image s'il y a suffisamment de place.
Icône Parallèle Adapte le texte tout autour du cadre de l'image.
Icône Continu Place l'image devant le texte, une partie du texte est caché.
Astuce : vous pouvez cliquer sur cette option et sur la case "A l'arrière-plan" (mon image sera alors en fond avec le texte au-dessus).
Icône Optimal Adapte automatiquement le texte à gauche, à droite ou tout autour du cadre de l'image. Si la distance entre l'image et la marge de page est inférieure à 2 cm, le texte n'est pas adapté.

 

  • Espacement à gauche : saisir l'espace souhaité entre le bord gauche de l'image et le texte.
  • Espacement à droite : saisir l'espace souhaité entre le bord droit de l'image et le texte.
  • Espacement en haut : saisir l'espace souhaité entre le bord supérieur de l'image et le texte.
  • Espacement en bas : saisir l'espace souhaité entre le bord inférieur de l'image et le texte.
     
  • Options :
  1. Premier paragraphe : commence un nouveau paragraphe en-dessous de l'image lorsque j'appuie sur la touche "Entrée". L'espacement des paragraphes est déterminé par la taille de l'image.
  2. À l'arrière-plan : déplace l'image sélectionnée à l'arrière-plan. Cette option n'est disponible que si j'ai sélectionné le type d'adaptation Continu. Le texte est au dessus de l'image.
  3. Contour : lorsque j'ai sélectionné une adaptation du texte "Avant", "Après", "Parallèle" ou "Optimal", je peux adapter le texte autour de la forme de l'image. En essayant de retirer le fond de l'image, par exemple si l'image est un pot de fleur sur un fond blanc, le texte passera autour du pot de fleur.
  4. Seul l'extérieur : cette option n'apporte aucun changement.
     

9Options images : onglet "Hyperlien".

L'hyperlien sert à ajouter un lien Internet à l'image et le lecteur pourra cliquer sur l'image pour ouvrir la page Internet indiquée dans l'image.

 

10Options images : onglet "Image".

  • Refléter verticalement : le bas de l'image se retrouve en haut.
  • Refléter horizontalement : la gauche de l'image se retrouve à droite.
  1. Sur toutes les pages : reflète horizontalement l'image sélectionnée sur toutes les pages.
  2. Sur les pages de gauche : reflète horizontalement l'image sélectionnée sur les pages paires uniquement.
  3. Sur les pages de droite : reflète horizontalement l'image sélectionnée sur les pages impaires uniquement.

Vous pouvez voir le résultat des options sélectionnées dans la zone d'aperçu en haut à droite de la fenêtre.

 

11Options images : onglet "Rogner".

Rogner (j'utilise cette zone pour couper ou mettre à l'échelle l'image, ou pour ajouter de l'espace tout autour).

  • Conserver l'échelle : l'image n'est pas déformée.
  • Conserver l'échelle : l'image est déformée pour occuper toujours le même espace sur la page.
  • Gauche
  1. Saisir une valeur positive pour couper la partie gauche de l'image.
  2. Saisir une valeur négative pour ajouter un bord blanc à gauche de l'image.
  • Droite : mêmes remarques sauf que le rognage s'effectue sur la partie droite de l'image.
  • En hautmêmes remarques sauf que le rognage s'effectue sur la partie haute de l'image.
  • En bas : mêmes remarques sauf que le rognage s'effectue sur la partie basse de l'image.
     

Échelle : modifie l'échelle de l'image sélectionnée en pourcentage de la taille actuelle.

  • Largeur : saisir le pourcentage de la largeur actuelle souhaitée.
  • Hauteur : saisir le pourcentage de la hauteur actuelle souhaitée.
     

Taille de l'image : modifie la taille de l'image en centimètres occupés sur la page.

  • Largeur : saisir une largeur en centimètres pour l'image sélectionnée.
  • Hauteur : saisir une hauteur en centimètres pour l'image sélectionnée.

 

12Options images : onglet "Bordures".

Disposition des lignes : je sélectionne un style de bordure prédéfini à appliquer.

Ligne : je définis un style de ligne à appliquer (il s'agit en fait de l'épaisseur du trait que je souhaite).

Couleur : je sélectionne la couleur de ligne à utiliser pour les bordures sélectionnées. Pour cela, je clique sur la petite flèche à droite de la couleur "Noir" pour choisir une autre couleur.

Espacement avec le contenu : ici je spécifie l'espace à laisser entre la bordure et l'image.

  • Gauche : saisir la distance devant séparer la bordure gauche et l'image.
  • Droite : saisir la distance devant séparer la bordure droite et l'image.
  • En haut : saisir la distance devant séparer la bordure supérieure et l'image.
  • En bas : saisir la distance devant séparer la bordure inférieure et l'image.
  • Synchroniser : applique le même paramètre "Espacement avec le contenu" aux quatre bordures lorsque je saisis un nouvel espacement avec l'image.


Style d'ombre : je peux aussi appliquer une ombre aux bordures. Pour obtenir un meilleur effet, j'applique une ombre uniquement si les quatre bordures sont visibles.

  • Position : je clique sur un style d'ombre pour les bordures sélectionnées.
  • Distance : je saisis la largeur de l'ombre.
  • Couleur : je sélectionne une couleur d'ombre.

 

13Options images : onglet "Arrière-plan"

Couleur d'arrière-plan : je clique sur la couleur de l'aplat (rectangle plein) sur lequel l'image sera affichée. Cette couleur ne sera visible que si j'ai utilisé l'option "Espacement avec le contenu" vu à l'étape n°13.
 

14Options images : onglet "Transparence".

transparence

SI je souhaite que ma photo soit transparente, c'est dans cet onglet que je gère son pourcentage de transparence.

 

15Enregistrer mon document.

Une fois mes options définies, je clique sur le bouton "Ok" de la fenêtre et je reviens sur ma page "Écrire". Afin d'enregistrer mon document, je clique sur "Enregistrer" dans la barre des outils en haut de mon écran.

cliquer sur enregistrer
 

16Choisir le titre de mon document.

Une fenêtre s'affiche : je peux écrire le nom de mon document, puis je clique sur "Enregistrer".

enregistrer l'image

 

À votre tour d'explorer les multiples options qui s'offrent à vous lorsque vous ajoutez une image dans l'application "Écrire"...

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Veuillez vous connecter pour pouvoir en soumettre un.