ajouter un compte invité

Ajouter un compte invité - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v4)

Vous souhaitez rendre l'Ordissimo utilisable en borne d'accès publique accessible à tout le monde. Le compte "Invité" est la solution, il ne demandera pas de mot de passe au démarrage et après chaque redémarrage les données seront réinitialisées. Pour cela, suivez le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 20'

Dans le cadre d'une mise à disposition de l'Ordissimo à un grand nombre d'utilisateurs, dans un club associatif ou une médiathèque par exemple, le compte invité est un outil bien utile. En effet, aucune donnée n'est enregistrée après fermeture de la session, l'accès aux réglages est restreint et aucun mot de passe n'est exigé pour l'utiliser. Regardons ensemble comment créer un compte invité en quelques étapes. 

 

1Accéder aux "Réglages".

Je clique sur l'application "Réglages" sur la page d'accueil de mon Ordissimo.

cliquer sur réglages

 

2Ajouter un compte invité.

a. Cliquer sur l'onglet "Utilisateurs".
Dans le menu de gauche, je sélectionne l'onglet "Utilisateurs".

cliquer sur utilisateurs

b. Activer le compte invité.
Il existe déjà un compte Ordissimo, c'est celui que j'utilise. Si j'ai ajouté d'autres comptes c'est ici que je les retrouve. Je clique sur la commande "Compte invité" à droite.

cliquer sur compte invité

Il n'est possible d'ajouter qu'un seul compte invité.

c. Le compte invité enregistré.
En activant le compte invité, celui-ci apparaît en dessous du compte principal

compte invité enregistré

Il m'est possible de mettre un mot de passe à mon compte personnel en suivant la fiche "Plusieurs utilisateurs sur un même compte".

 

3Changer de compte pour utiliser l'Ordissimo en tant qu'invité.

a. Fermer la session.
J'appuie à présent sur le bouton "Marche-Arrêt" de mon clavier afin de me déconnecter de ma session en cliquant sur l'icône "Déconnecter" qui s'affiche.

deconnecter le compte

b. Choisir le compte à ouvrir.
Dorénavant, chaque fois que je démarre mon ordinateur, j'aurai le choix sur la session que je désire ouvrir : mon compte personnel ou le compte invité.

cliquer sur invité

 

4Découverte du compte invité.

Au premier démarrage du compte invité, le questionnaire des coordonnées personnelles ne va pas apparaître. Je peux voir d'autres différences entre le compte invité et mon compte :

Sur mon compte :   Sur le compte invité :
compte ordissimo   compte invité

Je constate que le compte invité a une interface plus simple, on retrouve les icônes de base en page d'accueil mais le compte invité ne propose pas les applications Mail, Adresses et Agenda.

réglages ordissimo   réglages compte invité

Lorsque j'ouvre les "Réglages" sur le compte invité, je constate qu'il n'y a que trois onglets à gauche : "Ordissimo", "Ergonomie" et "Extras". Les autres ne sont pas visibles par un invité car ils concernent les paramètres de l'ordinateur dont seul le propriétaire est habilité à modifier.

Voici d'autres différences visibles :

  • Il n'est pas possible de mettre un mot de passe pour le compte invité.
  • Les données incluant les documents mais aussi les profils d'applications tels que les favoris Internet sont supprimées à chaque extinction de l'ordinateur. Il n'est pas possible de les sauvegarder à moins de les enregistrer sur une clé USB.
  • Lorsque je veux ajouter une application, les seules applications disponibles sont les jeux qui vont être supprimés après chaque fin de session.

 

Créez à votre tour un compte invité !

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Veuillez vous connecter pour pouvoir en soumettre un.