Tux Paint dessin

Dessiner avec Tux Paint - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v4)

Tux-paint est un programme de dessin remarquable et simple d'utilisation avec lequel on peut s'amuser pendant des heures ! Dessiner avec un pinceau, tracer des lignes, utiliser des tampons sans oublier l'ajout d'effets magiques, que de possibilités avec cette application !


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 45'

Ordissimo vous propose l'application Tux Paint pour laisser libre cours à votre créativité. Ce programme de dessin est très simple à utiliser.

Le logiciel fournit un ensemble d’outils pour dessiner :

  • des pinceaux,
  • des tampons sur plusieurs thèmes,
  • des outils de forme pour dessiner des carrés, des cercles, des triangles...
  • des outils de texte avec plusieurs polices de caractères,
  • des outils "magiques" pour réaliser des effets spéciaux,
  • une gomme pour effacer les erreurs.

 

Pour pouvoir utiliser Tux Paint, il faut d'abord que j'installe l'application. Si j'ai besoin d'aide, je me réfère à la fiche pratique "Comment ajouter une application".

 

1Accéder à Tux Paint.

Après avoir installé l'application, je clique sur l'application "Programme de dessin" qui apparaît sur ma page d'accueil.

cliquer sur programme de dessin
 

2Ouverture de l'application.

Lorsque l'application s'ouvre, je me retrouve face à une page blanche entourée de différents outils pour manier l'application. Je découvre quatre zones bien distinctes :

  1. Les outils : ce panneau permet de choisir quel instrument je vais utiliser pour faire mon dessin.
  2. Les options : ce panneau concerne la taille et la forme que je vais donner à l'outil choisi. Les options changent suivant l'outil que j'ai sélectionné.
  3. Les couleurs : ici je choisis la couleur pour dessiner.
  4. La zone de dessin : cet espace blanc est destiné à accueillir mon dessin.

page d'accueil tux paint

 

3 Débuter un nouveau dessin.

Je peux directement commencer mon dessin sur cette page blanche, mais si je crée un nouveau dessin, j'aurai en plus la possibilité de personnaliser au démarrage la couleur du fond de ce dessin.

a. Cliquer sur "Nouveau".

En cliquant sur l'onglet  outil nouveau  dans la barre d'outils, je vais pouvoir créer un nouveau dessin. Une palette des fonds s'ouvre.

b. Naviguer parmi les choix de fonds.

Une multitude de fonds existe : fonds unis, motifs comme des puzzles, contours de dessin à remplir (une bonne idée pour le coloriage). Pour voir toutes les possibilités qui s'offrent à moi, j'utilise les flèches noires entourées de rose en haut et en bas des couleurs présentées. À moi de choisir le fond qui me convient.

choisir un fond

c. "Ouvrir" le fond.
Pour sélectionner un fond, je clique dessus. Puis pour l'appliquer à mon nouveau dessin, je clique sur "Ouvrir" en bas de l'écran.

cliquer sur ouvrir

 

4L'outil peindre, pour dessiner.

a. Sélectionner l'outil "Peindre".

Dans le panneau des outils à gauche, je sélectionne l'outil  outil peindre en cliquant dessus.

b. Choisir la taille et la forme.

options pinceaux

Je peux m'amuser à changer la taille de mon pinceau ou sa forme dans le panneau des options situé à droite de la zone de dessin. Lignes, points, flèches, à moi de choisir quel pinceau utiliser !

 

 

 

Pour voir plus d'options, je clique sur la flèche rose.
 

c. Choisir la couleur.
Je peux changer la couleur du pinceau avec la palette présente en bas de mon écran. Il me suffit de cliquer sur la couleur qui m'intéresse.

couleurs
 

d. Dessiner.
Une fois que j'ai choisi la forme de mon pinceau, sa taille et sa couleur je commence à dessiner dans la zone de dessin. Je clique et fais glisser ma souris pour réaliser les traits de mon dessin. Je recommence l'opération autant de fois que nécessaire pour parvenir à ce que j'ai en tête.

dessiner

N'hésitez pas à utiliser plusieurs couleurs de pinceaux ou même à utiliser différentes formes de pinceaux !

 

5L'outil Gomme pour effacer ses erreurs.

J'ai fait un trait non désiré pendant que je dessinais, je voudrais l'effacer. Dans la barre des outils, je sélectionne la outil gomme. Un carré s'affiche sur mon écran me permettant de gommer ce que je désire. Je clique sur le trait à effacer et il disparait.

utiliser la gomme

 

6L'outil lignes, tracer des traits droits.

a. Sélectionner l'outil "Lignes".

Dans le panneau des outils, je clique sur outil lignes .

b. Après avoir choisi la forme de ma ligne ainsi que sa couleur (ici des triangles et la couleur bleue), je clique à l'endroit où je veux qu'elle démarre et je fais glisser ma souris dans la direction désirée.   c. Un trait m'aide à visualiser l'emplacement de la ligne. Une fois satisfait de la taille de ma ligne, je relâche la pression de ma souris. La ligne se forme à l'écran.
tracer une ligne   tracer une ligne

 

7L'outil tampon, ajouter des symboles originaux à mon dessin.

a. Sélectionner l'outil "Tampon".
Je souhaite ajouter un peu de fantaisie à mon dessin. L'outil outil tampon propose de nombreuses images à insérer à mon dessin.

b. Sélectionner le tampon qui m'intéresse dans le panneau à droite.

tampons

 

 

 

  • La flèche descendante sur fond rose fait défiler les images de la catégorie.
  • Les flèches vers la droite et la gauche permettent de changer la catégorie d'images.
  • Le rond face à un autre rond dans un rectangle permet de faire une symétrie verticale.
  • La double flèche verticale permet de faire une symétrie horizontale.
  • La barre progressive qui ressemble à celle du volume va augmenter ou diminuer la taille des images. Si je veux que mon tampon soit très gros, je vais cliquer sur la barre pour l'amener à son maximum (toutes ses barres seront bleues).

C. Placer le tampon dans mon dessin.
J'ai repéré le symbole d'un chapeau qui irait parfaitement au manchot que je viens de dessiner. Je clique dessus pour le sélectionner et avec ma souris je le place à l'endroit que je souhaite sur mon dessin.

placer le tampon

 

8 Les outils Texte et Etiquette.

Les outils outil texte et outil etiquette ont la même fonction : ajouter du texte à mon dessin. Mais l'outil "Etiquette" permet plus de liberté : je peux modifier mon texte (texte, emplacement, couleur) même après l'avoir validé, ce qui n'est pas possible avec l'outil "Texte".

a. Insérer le texte.
Pour écrire mon texte, je clique sur l'icône "Etiquette" et je rédige ce que je veux voir apparaître.

écrire le texte

 

b. Modifier le texte.

menu texte

 

Dans le panneau de droite, j'ai la possibilité de :

  • choisir une autre police de texte
  • mettre le texte en gras
  • mettre le texte en italique
  • augmenter ou diminuer le texte avec l'aide des flèches

 

Je choisis la couleur de mon texte avec la palette en bas de mon écran.

 

c. Apporter des modifications à mon texte validé.

Avec l'outil "Etiquette" je peux modifier mon texte à tout moment même s'il est déjà validé. Il me suffit de cliquer sur l'outil "Etiquette" puis sur le texte que je veux modifier (il s'affiche sur un fond encadré coloré). Je peux alors changer le texte, sa couleur ou bien le déplacer. Mon texte étant en plein milieu de mon dessin, je veux le déplacer : je place mon curseur à l'endroit où je souhaite le déplacer et celui-ci va venir s'y placer.

déplacer le texte

 

9L'outil Magie, apporter des effets au dessin.

a. Sélectionner l'outil "Magie".
Dans le panneau des outils, je clique sur l'onglet bouton magie.

b. Choisir l'effet magique.

effets magie

Dans le panneau des options à droite, j'ai accès à de nombreux effets. Je choisis l'effet qui m'intéresse en cliquant dessus. Ici je clique sur "Mosaïque hexagonale".

J'ai aussi le choix entre deux modes d'application de l'effet (ces boutons sont situés en dessous de la flèche descendante) :

  • Effet à un endroit donné : l'effet s'appliquera seulement là où je clique avec ma souris. Si je veux ce mode, je clique sur la vignette "Baguette magique + pinceau".
  • Effet sur tout le dessin : l'effet s'appliquera au dessin en entier. Si je veux ce mode je clique sur la vignette "Baguette magique + fond".

 

c. Appliquer l'effet au dessin.
Pour ajouter l'effet magique à mon dessin, je clique dans la zone de dessin. Comme j'ai cliqué sur "baguette magique + fond", l'effet s'applique à l'ensemble du dessin.

appliquer l'effet

 

10Les outils défaire et refaire.

Finalement je n'aime pas l'effet donné à mon dessin. Je peux annuler mon action grâce à l'outil "Défaire". Dans le panneau des "Outils", je clique sur l'outil autant de fois que nécessaire pour supprimer des actions. Si j'ai été trop loin en revenant en arrière, je peux rétablir la dernière action effacée en cliquant sur "Refaire". Les outils outils defaire et refaire sont très utiles quand on utilise Tux Paint.

 

11Sauvegarder mon dessin.

a. Sélectionner l'outil "Sauvegarder".

Pour sauvegarder mon dessin, je clique sur l'outil outil sauvegarder.

b. Enregistrer l'image.
Une fenêtre s'affiche me demandant si je souhaite enregistrer les changements apportés. Si c'est mon souhait, je clique sur "Oui, remplace l'ancienne !".

sauvegarder le dessin

 

12Imprimer mon dessin.

a. Sélectionner l'outil "Imprimer".

Satisfait de mon dessin, je souhaite maintenant l'imprimer. Je clique sur outil imprimer dans le panneau des outils.

b. Confirmer l'impression.
Une fenêtre s'affiche me demandant une confirmation d'impression au cas où je me sois trompé d'icône dans mes manipulations. C'est bien ce que je souhaite, je clique donc sur "Oui, imprime !".

confirmer l'impression

 

13Ouvrir ou effacer une image.

a. Sélectionner l'outil "Ouvrir".
Pour ouvrir une ancienne création sauvegardée, je clique sur l'outil outil ouvrir. Une fenêtre s'affiche me présentant tous les dessins que j'ai enregistrés auparavant. 

b. Ouvrir une création.

C'est ici que se placeront tous les dessins que je sauvegarde. Je sélectionne celui que je veux ouvrir et je clique sur "Ouvrir" en bas à gauche.

ouvrir un dessin

 

c. "Effacer" une image.
Si je veux supprimer un ancien dessin, je sélectionne le dessin en question et je clique sur outil effacer. Une fenêtre apparait pour confirmer la suppression de l'image. Je clique sur "Oui, efface-la !".

effacer une image

d. Se mettre en mode "diaporama".


J'ai plusieurs dessins, et je voudrais les montrer à mes amis. Je peux lancer un diaporama. Pour cela je clique sur l'outil  icone diaporama puis outil depart pour faire défiler les images en plein écran.

 

14Quitter l'application.

Je peux à tout moment retourner sur l'écran d'accueil de mon Ordissimo sans perdre mon travail, en cliquant sur "Accueil" dans la barre en bas de l'écran. Si j'ai terminé d'utiliser Tux Paint, je ferme l'application en cliquant sur outil quitter .

 

Avez-vous remarqué le petit manchot en bas à gauche de l'écran ? Son nom est Tux et il est là pour vous accompagner dans l'utilisation des outils du programme de dessin. Quel charmant petit compagnon !

 

 À présent à vous de jouer en faisant des dessins originaux grâce aux nombreux outils présents sur Tux Paint !

26/09/2019 - 10:11
faire une capture ...si c'est possible ???
24/09/2019 - 17:24
c'est amusant ,,,comme charlotte  le dit ,ce serait sympa de pouvoir l'enregistrer ...sinon on fait une capture   du dessin ,,et
ensuite on l'enregistre où on veut ...
21/09/2019 - 19:29
Merci Charlotte, je fait aussi toutes les mise à jours, la dernière le 5 septembre, mais rien change. C'est bien si toute les autres qui a le V4 peut voir si ce programme marche ou non. les autre avec le V4 (nouvelle machine) et les autres qui à changer système le V2 ou V3 vers le V4. Merci encore pour votre réponse et bonne soirée.
21/09/2019 - 18:16
Mimit 29
auparavant j'avais un V2 que j'ai conservé(mon mari s'en sert pour jouer),et j'ai acheté un V4 car plus rapide.
après quelques difficultés du début notamment la page marque page et les indésirables (résolus par une technicienne sympa prénomée NADA) mon ordi marche très bien .Elle m'a conseillé de faire une M.A.J tous les mois environ,ce que je fais ,c'est pour cela peut-être que j'ai pu mettre"tux paint"
a bientot
charlotte

21/09/2019 - 18:03
Bonsoir Charlotte, merci pour le réponse. vous avez créer une sujet "VOTRE AVIS SUR LA VERSION V4" sur page 2 du forum maintenant. voici une capture de une de les personne qui à V4 aussi. Vous avez acheter une nouvelle ordissimo ou c'est comme moi,  V3 avant et passer au V4 en ??? voir si vous pouvez ouvrir encore et utiliser ??

21/09/2019 - 17:38
ce serait bien si l'on pouvait enregistrer notre"oeuvre" dans les docs ,afin de la réutiliser plus tard lors d'un courriel.

pensez-y,car c'est plus personnel que les smileys tous identiques.

respectueusement
charlotte
21/09/2019 - 17:35
mimit 29

j'ai un V4 et je viens de mettre l'application: ça marche .
un regret ,on ne peut pas le stocker dans les docs dommage!
20/09/2019 - 16:16
Vous ordissimo commence de vraiment m'énerver, pourquoi mettez une fiche pratique quand vous savez que ce tux paint ne marcher pas avec le V4 !!!!!! Depuis le débuts de mai et vous savez très bien !!!!!!!!!toujours le même réponse pour toute les bugs, les problèmes "on prépare un mise à jour" depuis j'ai mise le V4 en Dec c'est toujours le même histoire avec vous, les promis que des promis.