desinscription newsletter

Se désinscrire d'une newsletter - Fiches pratiques

Votre boite Mail est envahie d'e-mails publicitaires ? Vous vous êtes sans doute abonné par inadvertance à la newsletter d'un site internet et vous recevez fréquemment des publicités et points d'information qui proviennent de ces sites. Heureusement, il est facile de se désinscrire d'une newsletter, suivez le guide...


Niveau : Initiation
Temps estimé : 10'

Une newsletter est une lettre d'information qui rend compte de l'activité d'une société ou d'un organisme. Souvent publicitaire, elle peut aussi être simplement informative. On s'y abonne souvent lors d'une inscription sur un site internet, volontairement ou involontairement (parfois il faut décocher une case pour ne pas être abonné automatiquement). Que vous vous étiez inscrit pour suivre les actualités d'une organisation ou que vous ayez coché la case d'abonnement sans faire exprès, il est assez simple de se désinscrire d'une newsletter.

Prenons l'exemple d'une inscription à la newsletter du quotidien Le Monde que je ne souhaite plus recevoir car je reçois trop d'e-mails.

 

1 Se rendre sur la boite "Mail".

Sur ma page d'accueil, je clique sur "Mail" pour consulter mes e-mails.

ouvrir boite mail

 

2Sélectionner l'e-mail de l'expéditeur qui m'intéresse.

J'arrive sur l'onglet "Reçus". Je clique sur un des e-mails provenant de l'expéditeur Le Monde. L'e-mail s'affiche sur la droite de mon écran.

V2/V3 V4
accueil mail v3 accueil mail v4

 

3Descendre le curseur jusqu'en bas de l'e-mail.

Le lien de désinscription d'une newsletter se situe généralement tout en bas de l'e-mail reçu. A l'aide de ma souris, je descends le curseur de droite jusqu'à la fin de l'e-mail.

cliquer sur le lien de desinscription

 

4Cliquer sur le lien de désinscription.

Dans le bloc d'informations écrit en petit, je repère le lien de désinscription qui est souligné (cela signifie que c'est un lien cliquable). Ici, je clique sur "Si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous pouvez vous désinscrire ou gérer vos newsletters".

cliquer sur le lien de desinscription

L'appellation est souvent différente selon le site internet "Cliquez-ici pour vous désinscrire" "Suivez-ce lien pour vous désabonner à la newsletter", etc.

 

5Confirmer la désinscription.

Une fenêtre internet s'ouvre et m'envoie sur une page appartenant au site de Le Monde, je clique sur "Confirmer ma désinscription".

confirmer ma désisncription

 

Suivant le site l'intitulé change. Certains sites peuvent aussi vous désinscrire directement ou au contraire vous demander de confirmer deux fois votre désinscription.

 

6Désinscription confirmée.

Une nouvelle page se charge : ma désinscription de la newsletter du site d'informations Le Monde a bien été enregistrée. D'ici 24h, je ne recevrai plus de lettres d'informations venant de leur part.

désinscription confirmée

 

Vous savez maintenant comment vous désinscrire des nombreuses newsletters qui envahissent votre boite Mail.

28/04/2020 - 10:48

Bonjour Monique,

Nous ne pouvons malheureusement pas le supprimer.

A bientôt,

Brice

18/04/2020 - 15:04
Vous ne m'avez pas répondu au sujet de mon écran qui est envahi par la pub. de NOTINO.FR . Je n'ai pas le signe habituel pour demander à google d'arrêter cette pub. comme je le fait pour certaines  Je ne suis plus inscrite à leur newseletter. NOTINO ME L'A CONFIRMÉ. POUVEZ VOUS M'AIDER S.V.P. MERCI MME GAUDET
07/10/2019 - 08:31
en anglais il est écris "to unsubscribe click here".Bonne journée!
24/09/2019 - 08:31
Bonjour ,
Certains sites  "parlent" anglais lors du désabonnement si bien que je ne sais pas sur quoi cliquer pour confirmer mon désabonnement ,à croire que tout est fait pour compliquer cette opération .
Cdlt .
11/09/2019 - 07:42
Malheureusement certaines newsletters n'ont nulle part pas la mention "se d"sinscrire".Je suis submergée de pétitions en tous genres Comment faire pour 'en débarrasser ?
11/09/2019 - 07:41
malheureusement il n'y a pas toujours la mention "se désinscrire". Je suis inondée de pétitions pour ceci ou cela sans possibilité d'y échapper. Cmment faire ?
30/08/2019 - 22:27
formidable

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.