Un e-mail que vous venez d'envoyer vous revient

Un e-mail que vous venez d'envoyer vous revient - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v4)

Vous écrivez votre e-mail et, à peine envoyé, un message apparait dans vos messages reçus avec comme expéditeur "mailer daemon" ou "mail delivery system" ou "delivery notification status". Mais pourquoi ? Voici quelques petites explications possibles.


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 20'

Voici une fiche technique Ordissimo concernant les e-mails qui reviennent dans votre boite de messagerie avec comme expéditeur : "Mailer Daemon" ou "Mail Delivery System".

Dans 90 % des cas, le problème est une faute de frappe dans l'adresse e-mail. Nous vous invitons donc à vérifier que vous avez bien mis des points et non des virgules, que vous n'avez pas mis d'espaces, ni d'accents (ce sont les erreurs les plus courantes).

Voici quelques exemples d'adresses e-mail sous un format correct :

  • nom.prenom@orange.fr ou
  • nom@orange.fr ou
  • nom.prenom07@orange.fr ou 
  • pseudonyme@orange.fr ou
  • xxxxx@yahoo.fr ou
  • xxxxx@gmail.com ou
  • xxxxx@sfr.fr ou
  • xxxxx@hotmail.co.uk ou
  • xxxxx@yahoo.co.uk
     

Et voici quelques contre-exemples À NE PAS SUIVRE :

  • Guillemets simples ou doubles : <'nomutilisateur@gmail.com'> ou <"nomutilisateur@gmail.com">
  • Point à la fin de l'adresse : <nomutilisateur@gmail.com.>
  • Espaces avant ou après une adresse : < nomutilisateur@gmail.com>, <nomutilisateur@gmail.com >

 

Si vous avez bien écrit l'adresse du destinataire, c'est en général la boîte aux lettres de votre correspondant qui est pleine ou un problème technique plus rare et probablement temporaire. Ces détails sont indiqués en anglais technique dans l'e-mail que vous recevez de la part de "Mailer Daemon" ou "Mail Delivery System" ou "Delivery Notification Status".

Enfin, si vous êtes certain qu'il n'y a pas d'erreur, cela signifie que l'adresse e-mail a peut-être été désactivée ou supprimée, ou encore qu'elle n'a jamais existé.

Nous allons maintenant voir différentes étapes pour comprendre ces problèmes d'e-mails qui vous reviennent puis, apprendre à envoyer à nouveau votre e-mail afin qu'il arrive à destination :
 

1Cliquer sur l'application "Mail".

Pour commencer, depuis la page d'accueil Ordissimo, je vais cliquer sur "Mail" en bas à gauche de l'écran.

ouvrir l'application mail
 

2Répertoire "Ecrire".

Je clique ensuite sur le répertoire "Ecrire".

ouvrir le répertoire ecrire
 

3Renseigner l'adresse e-mail du destinataire.

A présent, j'écris l'adresse e-mail de la personne à qui je souhaite envoyer mon e-mail.

Renseigner l'adresse e-mail du destinataire.
 

4Indiquer le sujet.

Je complète la partie "Sujet" qui correspond à l'intitulé de mon e-mail.

préciser le sujet
 

5Composer le message.

J'écris dans la partie "corps de texte" mon message adressé au destinataire de l'e-mail.

ecrire le message
 

6Envoyer l'e-mail.

a. Cliquer sur "Envoyer".
Enfin, j'envoie mon e-mail en cliquant sur "Envoyer".

cliquer sur envoyer

b. Progression de l'envoi de l'e-mail.
Une fenêtre apparaît automatiquement pour m'indiquer que l'e-mail est en cours d'envoi, je patiente... Une fois l'e-mail envoyé, la fenêtre disparaît.

progression de l'envoi
 

7Notifications dans les e-mails reçus.

Maintenant, je retourne dans le répertoire "Reçus". Je viens de recevoir un e-mail de la part de "Mail Delivery Subsystem". Mon e-mail n'a pas pu arriver chez mon destinataire.

Vérifions l'adresse e-mail => "ordisssimo.clement@gmail.com". Voici l'erreur ! Par mégarde, j'ai rajouté un "s" de trop dans mon adresse e-mail ce qui rend l'adresse e-mail fausse.

notification dans les mails reçus
 

8Retourner dans les e-mails envoyés.

A présent, je retourne dans le répertoire "Envoyés" puis je clique sur l'e-mail que je viens d'envoyer. 

retourner dans les mails envoyés
 

9Faire suivre l'e-mail.

Ensuite, je clique sur "Faire suivre" pour pouvoir modifier l'adresse e-mail du destinataire et la corriger.

faire suivre le mail
 

10Corriger l'adresse e-mail.

Dans le champ "À", j'insère l'adresse e-mail correcte. Puis, dans le champ "Sujet", je sélectionne "FWD" (qui signifie "Forward" ou "Faire suivre" en français) et je l'efface dans le but que seul mon sujet initial reste : "bon anniversaire".

corriger l'adresse email
 

11Supprimer les données ajoutées.

Dans le corps de texte, je supprime les données qui ne figuraient pas dans mon e-mail initial. Pour ce faire, je sélectionne le paragraphe et appuie sur la touche "Effacer" de mon clavier. 

supprimer les données ajoutées
 

12Envoyer à nouveau mon e-mail.

a. Voici mon e-mail prêt à repartir avec la bonne adresse e-mail. Je clique sur "Envoyer".

envoyer à nouveau mon mail

b. À nouveau, voici la fenêtre qui apparaît pour m'indiquer que le message a été envoyé. Je patiente, cette fenêtre va disparaître.

patienter pendant le chargement
 

13Aperçu du message envoyé.

Mon message est parti et je ne reçois pas de nouveau message d'erreur dans le répertoire "Reçus". Je peux retrouver l'e-mail envoyé dans le répertoire "Envoyés" de ma boite de messagerie.

aperçu du message envoyé
 

attention L'erreur montrée ici est la plus courante, d'autres erreurs peuvent cependant être à l'origine d'un e-mail qui revient :

  • e-mail trop volumineux -> il faut réduire la taille des pièces jointes ou en envoyer moins.
  • boîte du destinataire pleine -> il faut appeler votre correspondant et lui demander de faire le ménage dans sa boîte e-mail.
  • erreur de réseau temporaire -> il faut attendre en général 24h, le serveur réessaie et vous renvoie un autre e-mail pour dire si il n'a toujours pas réussi au bout de 24 heures.

 

Vous savez maintenant identifier les causes possibles d'un e-mail qui vous revient !