Le Sudoku

Le Sudoku - règles et astuces pour bien jouer - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v4)

Travaillez votre logique avec ce jeu japonais dont le but est de remplir de façon cohérente les cases vides en utilisant les chiffres de 1 à 9 dans la grille de sudoku.


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 30'

Rappelons tout de même les règles de base : le sudoku est un jeu où il faut prendre en compte les critères de logique et de réflexion. Le but est de remplir toutes les cases de la grille sans avoir deux chiffres identiques dans une même ligne ou colonne. Il faut donc respecter la contrainte imposée dans le positionnement des chiffres lié aux lignes et aux colonnes.

Pour ajouter le jeu Sudoku, je me reporte à la fiche : "Comment ajouter une application" !

 

1Ouvrir l'icône sur la page d'accueil.

Après avoir installé l'application du jeu Sudoku sur la page d'accueil de mon Ordissimo, je clique dessus pour le lancer.

ouvrir le sudoku


 

2Choisir le niveau de jeu.

Lorsque le jeu est lancé, je peux choisir entre quatre niveaux de difficulté pour commencer une nouvelle partie. Je peux également décider de créer ma propre grille.

Choisir le niveau de jeu

 

3Lancement du jeu.

Une fois que j'ai choisi ma difficulté, une grille apparaît. À l'aide de la souris, je clique dans les cases vides puis j'inscris le chiffre qui me semble convenir (ou je clique avec ma souris sur un des chiffres proposés).

a. Je sélectionne la case pour mettre le chiffre que je désire.   b. Le visuel, une fois que j'ai rempli la case.
Je sélectionne la case pour mettre le chiffre que je désire   

j'ai rempli la case

 

4Les chiffres identiques.

a. Deux chiffres identiques.
Le jeu est très simple. Je dois réfléchir pour trouver les chiffres manquants. Dans le cas de figure où je me trompe en inscrivant un chiffre déjà existant dans une ligne ou une colonne, le chiffre saisi va devenir rouge pour me dire qu'il est déjà présent dans la ligne en me présentant l'autre chiffre en rouge également.

Les chiffres identiques

 Je n'ai plus qu'à cliquer sur la touche "Effacer" de mon clavier pour réfléchir à un autre chiffre.

b. Cocher/décocher les avertissements.
Si je ne souhaite pas avoir cette aide pour jouer, je peux cliquer sur l'icône du menu principal en haut à gauche et décocher l'option "Avertissements".

décocher l'option "Avertissements"

c. Cocher/Décocher le surligneur.
Si je le souhaite, je peux, au contraire, avoir une petite aide supplémentaire. En cochant l'option "Surligneur", mon Ordissimo surligne automatiquement en gris clair la ligne et la colonne de la case sur laquelle je viens de cocher. De cette manière, je peux me rendre compte plus facilement des chiffres que je peux mettre ou non.

l'option "Surligneur"
 

5Faire des modifications sur sa grille.

a. Annuler ou rétablir une action.
Si j'ai inscrit un chiffre par erreur, je peux annuler mon action en cliquant sur l'icône avec la flèche vers la gauche. Si je veux finalement le remettre à sa place sans cliquer dans la case et entrer le chiffre, je vais cliquer sur l'icône avec la flèche vers la droite en haut à gauche de l'écran.

Rétablir une manœuvre

b. Effacer la grille.
Si je souhaite recommencer la grille depuis le départ, je peux cliquer sur "Effacer la grille".

Effacer la grille
 

6Mettre la partie en pause.

a. Cliquer sur "Pause".
Si je dois m'absenter de l'ordinateur, je peux mettre la partie en pause en cliquant sur le bouton "Pause". Le chronomètre en haut à droite s'interrompt.

Mettre la partie en pause

b. "Reprendre" la partie.
Une fois de retour, je n'ai plus qu'à cliquer sur "Reprendre" pour continuer ma partie.

cliquer sur "Reprendre"
 

7La partie terminée.

Le jeu se termine une fois que la totalité de la grille est remplie. Un message de félicitation apparaît montrant combien de temps la partie a duré. Je clique sur "Quitter" ou "Rejouer" pour fermer la petite fenêtre.

La partie terminée
 

8Impression d'une grille.

a. Cliquer sur "Imprimer".
En début de partie, je peux imprimer la nouvelle grille pour la faire sur papier (si le fait de jouer sur ordinateur ne me convient pas). Pour cela, je clique sur l'icône du menu principal, puis sur "Imprimer".

Impression d'une grille

b. Imprimer la grille en cours.
Après avoir sélectionné "Imprimer", j'ai le choix d'imprimer la grille en cours ou d'imprimer plusieurs grilles. Pour le moment, je vais imprimer la grille en cours.

Imprimer la grille en cours

c. Choix de l'imprimante.
La dernière étape pour imprimer concerne le choix d'imprimante et les modifications de l'impression.

  • Onglet "Général" : on a une imprimante pré-sélectionnée qui est surlignée en bleu comme dans l'encadré (si cela n'est pas le cas, cf. fiche pratique Comment configurer une imprimante en USB).
  • Plage d'impression "Toutes les pages":  sera automatiquement sélectionnée (dans le cas présent, étant donné qu'il n'y a qu'une seule page à imprimer, je ne change pas la plage d'impression).
  • Copies : cela concerne le nombre d'impressions que je souhaite avoir. Avec le "+" et le "-" je peux augmenter ou diminuer la quantité de copies à imprimer.


Pour finir, je clique sur "Imprimer".

Choix de l'imprimante

d. Imprimer plusieurs grilles différentes.
Si j'ai choisi d'imprimer plusieurs grilles, je vais avoir cette fenêtre qui s'affiche et qui me permet de choisir le nombre de grilles que je souhaite imprimer ainsi que leur difficulté. Une fois que j'ai fait mes modifications, je clique sur "Imprimer".

Imprimer plusieurs grilles différentes


 

À votre tour à présent de résoudre ces grilles casse-tête !

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Veuillez vous connecter pour pouvoir en soumettre un.