Tux Paint

Dessiner avec Tux Paint - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v3, Ordissimo v2)

Dessiner avec un pinceau, tracer des lignes, utiliser des tampons sans oublier l'outil magique... Tux-paint est un programme de dessin remarquable et simple d'utilisation avec lequel on peut s'amuser pendant des heures !


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 45'

Tux Paint est un programme de dessin très simple à utiliser.

Le logiciel fournit un ensemble d’outils pour dessiner :

  • des pinceaux
  • des tampons sur plusieurs thèmes
  • des outils de forme pour dessiner des carrés, des cercles, des triangles...
  • des outils de texte avec plusieurs polices de caractères
  • des outils "magiques" pour réaliser des effets spéciaux
  • une gomme pour effacer les erreurs

 

 

1Accéder à Tux Paint.

Après avoir installé l'application, je clique sur le lien qui apparaît sur ma page d'accueil : "Programme de dessin".

page accueil ordissimo

 Pour ajouter l'application Tux Paint, je me reporte à la fiche : Comment personnaliser ma page d'accueil !
 

2Ouverture de l'application.

Lorsque l'application s'ouvre, je me retrouve face à une page blanche entourée de différents outils pour manier l'application. Je vois trois zones bien distinctes :

  • Les outils : cette colonne permet de choisir quel instrument je vais utiliser pour faire mon dessin.
  • Les pinceaux : cette colonne concerne la taille et la forme que je vais donner à mon outil choisi.
  • Les couleurs : ici on choisi la couleur pour dessiner.

 

la page de dessin de Tux Paint

 

3Utiliser la peinture.

a. Choisir le pinceau.
Par défaut, j'ai l'outil à gauche placé sur "Peindre" et à droite, le pinceau sur le premier point"." Je peux m'amuser à faire des points, des lignes ou changer les motifs.
Choisir son pinceau Tux Paint

b. Choisir la couleur.
Je peux changer la couleur du pinceau avec la palette qui s'offre à moi en bas de mon écran.

choisir la couleur tux paint
 

4Utilisation de la gomme.

a. Sélectionner la gomme.
Si dans les outils, je sélectionne la "Gomme", un carré va s'afficher sur mon écran me permettant d'effacer ce que je désire.

sélectionner la gomme de tux paint

b. la taille de la gomme.

la tailel de la gomme tux paint Différentes formes de gommes vont m'être proposées dans la colonne de droite. J'ai le choix entre des carrés et des ronds.

 

5Un nouveau dessin.

En cliquant sur l'onglet "Nouveau" qui se trouve dans la barre d'outils, je vais pouvoir créer un nouveau dessin. Une palette de fond va s'ouvrir. Si je clique sur la flèche noire entourée de rose en bas de l'écran, je vais avoir d'autres choix qui me seront présentés. A moi de choisir celui qui me convient.

a. Une couleur de fond.
On a le choix entre différentes couleurs qui seront insérées en fond d'écran sur le nouveau dessin.choisir un nouveau fond dans tux paint

b. Un motif pour le fond.
Je peux également choisir un fond avec des motifs comme des puzzles ici.

choisir un motif de fond pour tux paint

c. Des dessins.
Enfin, je peux choisir un fond avec un dessin à colorier.

choisir un dessin de fond pour tux paint
 

6L'outil des lignes.

Avec cet outil bouton outil ligne, je choisis la forme que je désire dans la colonne de droite. 

a. Je commence par dessiner sur ma page une ligne en tenant ma souris appuyée le temps que la ligne soit aussi longue que je le désire,   b. Une fois que j'enlève mes doigts de ma souris, les formes que j'ai choisies vont se suivre sur une distance qui dépend de la longueur que fera ma ligne.
dessiner une ligne   une ligne de forme

 

7L'outil tampon.

a. Ouvrir les tampons.
A présent je sélectionne bouton outil tampon en haut à gauche. 

la liste des tampons dans tux paint

 

 

 

A ma droite va s'ouvrir une nouvelle colonne avec tout un tas d'animaux. 

 

 

 

 

La flèche sur fond rose descendante fait défiler les images de la catégorie.

Les flèches vers la droite et la gauche permettent de changer la catégorie d'image.

Le rond face à un autre rond dans un rectangle permet d'inverser le sens de l'image.

La barre qui ressemble à celle du volume va augmenter ou diminuer la taille des images.

b. Choisir dans le le tampon.
Je sélectionne le dessin qui m'intéresse et je clique sur ma page pour que l'image se place dessus.

choisir le tampon dans tux paint

 

8L'outil Magie.

a. Ouvrir l'outil Magie.
Pour ouvrir cet outil, je clique sur bouton magie qui m'ouvre la colonne "Magie" à droite.

liste des boutons de magie dans tux paint

b. Choisir l'ustensile magique.
Pour l'exemple, je décide de choisir "Assombrir". Je vois que cela assombri la couleur du fond : plus je maintiens la souris appuyée, plus l'effet sera assombri.
choisir quel ustensile magique

 

9L'outil défaire et refaire.

boutons défaire et refaire

Avec ces outils, c'est l'équivalent d'annuler une action avec le bouton "Défaire" ou recommencer une action supprimée avec le bouton "Refaire".

 

10Ecrire un texte.

a. Insérer le texte.
Pour écrire un texte, je clique sur l'icône et je rédige ce que je veux voir apparaître.

insérer un texte

b. Modifier le texte.

modifier la couleur du texte Je choisis la couleur avec la palette en bas de mon écran.
modifier la grosseur des lettres

Dans la colonne de droite, j'ai la possibilité de grossir les lettres.

modifier le style des lettres Je peux modifier l'italique et le gras des lettres. Les flèches correspondent à la taille des lettres, celles vers le haut augmentent la taille et celles tournées vers le bas la diminue.

 

11Sauvegarder.

Pour sauvegarder mon dessin, je clique sur l'icône icône sauvegarder. Une fenêtre s'affiche me demandant si je souhaite enregistrer les changements apportés. Si c'est mon souhait, j'appuie sur la petite case verte sinon sur la petite case rouge.

enregistrer son dessin tux paint

 

12Imprimer.
 

Pour imprimer mon image terminée, je clique sur l'icône icone imprimer.

accepter d'imprimer son image On me demande tout d'abord une confirmation d'impression dans le cas où je me suis trompé d'icône dans mes manipulations.
l'image a été imprimé Une fois que j'ai cliqué sur "Oui, imprime !", une page va s'ouvrir pour me dire que mon image a bien été imprimée.

 

13Ouvrir ou effacer une image.

Pour ouvrir une ancienne image enregistrée, je clique sur l'icône icone ouvrir. Une fenêtre s'affiche me présentant toutes les images que j'ai sauvegardées auparavant. 

a. Ouvrir une image.

Une fois que j'en sélectionne une, je peux cliquer sur icone ouvrir en bas à gauche pour l'ouvrir et apporter des modifications dessus.

 ouvrir une image

b. Effacer une image.
Cliquer sur icone effacer pour la supprimer. Une fenêtre va apparaître pour la confirmation de l'effacement de l'image.

confirmer la suppression de l'image

c. Se mettre en mode diaporama.
Je clique enfin sur icone diaporama pour faire défiler les images en plein écran.

icone de la vitesse du diaporama Avant de lancer le diaporama en cliquant sur "Départ", je peux régler la vitesse du diaporama : plus je vais vers la droite, plus le diaporama défilera vite et inversement.
passer les diaporamas A l'aide de la flèche en bas à gauche, je peux passer à l'image suivante plus rapidement.

 

?Je clique sur cliquer sur retour en bas à droite pour quitter le mode diaporama.
 

14Quitter l'application.

Pour sortir de Tux Paint, je clique sur cliquer sur quitter une fois revenu sur la page principale de l'application.

 

A présent à vous de jouer en faisant des dessins originaux !