Application Mail

Présentation de l'application Mail - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v3, Ordissimo v2)

Besoin d'envoyer un mail ou de consulter vos mails reçus ? Découvrez dès à présent toutes les options possibles en suivant le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 10'

Nous allons voir ensemble toutes les possibilités que présente l'application "Mail". Tout d'abord, à noter que vous avez accès à quatre répertoires distincts :

  • Écrire (écrivez un mail)
  • Reçus (retrouvez tous vos mails reçus)
  • Envoyés (retrouvez tous vos mails envoyés)
  • Corbeille (retrouvez tous vos mails supprimés)
     

 

1Accéder à l'application "Mail".

Depuis la page d'accueil, j'ai trois moyens pour accéder à l'application "Mail".

En cliquant sur l'icône
"envoyer un Mail"
OU en cliquant sur l'icône "Recevoir les Mails" OU en cliquant sur l'icône "Mail" dans la barre des applications
page d'accueil icone envoyer un mail page d'accueil icone recevoir les mails page d'accueil iconissinaute mail


iconissinaute 1 mail A noter : je suis averti du nombre de nouveaux mails non consultés grâce à l'affichage du nombre de mails non lus à gauche de l'icône.

 

2Mails reçus.

Je viens de cliquer sur l'icône "Mail", par défaut, j'arrive sur le répertoire "Reçus". 
Voici le nouveau mail arrivé en tête de liste des mails reçus : une puce noire est placée à côté du sujet du mail afin de le notifier comme mail non lu. Pour voir le contenu du mail, je clique sur le mail qui apparaît alors en bleu et j'aperçois l'intégralité du mail dans la partie droite de la fenêtre.

repertoire recu mail non lu

 

3Indicateur de mail non lu.

Après avoir cliqué sur le mail, les indicateurs présentant le mail comme non lu disparaissent.

Avant d'avoir cliqué sur le nouveau mail, la puce noire est visible et le chiffre sur fond rouge est indiqué sur l'icône "Mail"

Après avoir cliqué sur le mail, il n'y a plus de puce noire et l'icône "Mail" apparaît sans chiffre

puce noire

iconissinaute 1 mail

plus de puce noire

iconissinaute mail

repertoire recu mail lu

 

4Barre de menu dans le répertoire "Reçus".

barre de menu repertoire recus

  • Recevoir : en cliquant sur cette icône, je fais une vérification des nouveaux mails.
  • Répondre : après avoir sélectionné un mail en cliquant dessus, je clique sur l'icône "Répondre" pour faire une réponse à l'expéditeur du mail envoyé.
  • Faire suivre : après avoir sélectionné un mail en cliquant dessus, je clique sur l'icône "Faire suivre" pour transférer cet email à l'un de mes amis (cf. Fiche pratique Comment faire suivre un e-mail ?).
  • Sauvegarder l'adresse : si l'adresse mail de l'expéditeur du mail n'est pas déjà enregistrée dans mon carnet d'adresses, je peux cliquer sur cette icône pour sauvegarder l'adresse (cf. fiche pratique A vos carnets d'adresses !).
  • Enregistrer les pièces jointes : si le mail comporte des pièces jointes, je peux les enregistrer dans mes Documents en cliquant sur cette icône "Enregistrer les pièces jointes" (cf. Comment enregistrer une pièce jointe d'un email).
  • Sauvegarder le mail : permet d'enregistrer le mail dans ses documents.
  • Marquer comme tous lus : en un seul clic, tous les messages notifiés comme non lus sont marqués comme lus.
  • Imprimer : en cliquant sur cette icône, j'imprime le mail qui est affiché à l'écran.

 

5Barre de menu dans le répertoire "Ecrire".

barre de menu repertoire ecrire

Après avoir cliqué sur le répertoire "Ecrire", je peux écrire un nouveau mail.
Trois icônes apparaissent dans la barre de menu :

  • Envoyer : cette icône est grisée tant que je n'ai pas indiqué de destinataire. Une fois mon mail prêt, je peux cliquer sur l'icône "Envoyer" pour que le mail soit envoyé au destinataire.
  • Ajouter une pièce jointe : je peux ajouter une pièce jointe à mon mail (cf. fiche pratique Comment envoyer un email avec une pièce jointe)
  • Imprimer : je peux également imprimer mon mail en cliquant sur cette icône "Imprimer" afin de garder une trace "papier".
  • Nouveau : permet d'écrire un nouveau mail.

 

6Rédaction du mail.
 

rédaction d'un mail

Afin d'écrire mon mail, je dois compléter plusieurs champs :

  • A : j'indique l'adresse mail de la personne à qui je souhaite envoyer mon mail (possibilité de mettre plusieurs adresses mail pour envoyer mon mail à plusieurs destinataires et de cocher la case CCI pour ne pas que l'adresse en question soit visible par les autres destinataires : cf. Fiche Pratique "Comment envoyer un mail en copie cachée(CCI)").
  • Sujet : j'écris le titre de mon mail.
  • Texte : j'écris le message que je souhaite faire parvenir au(x) destinataire(s).

 

7Envoyer un mail.

a. Cliquer sur "Envoyer".
Une fois mon mail prêt, je clique sur l'icône "Envoyer" dans la barre de menu.

redaction mail

b. Progression de l'envoi.
Une fenêtre apparaît m'indiquant la progression de l'envoi du mail. Je ne touche à rien et je patiente quelques secondes, le temps que le message "Votre message a été envoyé" soit affiché, puis qu'il disparaisse.

fenêtre message envoye

Dans le cas de figure où un mail vous est retourné dans votre répertoire de mails reçus, vérifiez que l'adresse mail du destinataire que vous avez saisie est correcte (cf. fiche pratique Un email que vous venez d'envoyer vous revient).
 

8Barre de menu dans le répertoire "Envoyés".
 

barre de menu repertoire envoyes

Après avoir cliqué sur le répertoire "Envoyés", j'aperçois mon mail envoyé. Plusieurs informations sont données : destinataire, date et heure d'envoi, sujet et texte du mail.

Quatre icônes apparaissent dans la barre de menu :

  • Recevoir : en cliquant sur cette icône, je fais une vérification des nouveaux mails.
  • Faire suivre : après avoir sélectionné un mail en cliquant dessus, je clique sur l'icône "Faire suivre" pour le transférer à quelqu'un d'autre (cf. Fiche pratique Comment faire suivre un e-mail ?).
  • Sauvegarder l'adresse : si l'adresse mail du destinataire du mail n'est pas déjà enregistrée dans mon carnet d'adresses, je peux cliquer sur cette icône pour sauvegarder l'adresse (cf. fiche pratique A vos carnets d'adresses !).
  • Sauvegarder le mail : permet d'enregistrer le mail dans ses documents.
  • Imprimer : en cliquant sur cette icône, j'imprime mon mail.

 

A votre tour de tester toutes les possibilités que présente l'application "Mail".

Couverture du livre de fiches pratiques Ordissimo tome 1
Vous retrouverez cette fiche dans le
« Livre de fiches pratiques Ordissimo Tome 1 »
31/05/2021 - 16:03
Bonjour, comme d'autres personnes, j'aimerais savoir s'il est possible de savoir qu'un courriel envoyé a été lu.
Merci bonne journée.
 P V 40
24/05/2021 - 18:47
POUR BRICE   : a quoi servent les touches :  en bas à gauche  Alt.    ?  et    en bas à droite Ctrl ?  Merci de votre réponse
18/02/2020 - 14:35

Bonjour Michel,

Pour supprimer le mot de passe de session vous devez aller dans l'application "Réglages" puis dans "utilisateur" cliquer sur le nom de votre session puis supprimer le mot de passe.

Nous vous informons qu'il n'est pas possible d'ajouter une 2e adresse mail sur un Ordisismo v3. Cela est seulement possible sur v4.

A bientôt,

Brice

14/02/2020 - 16:53
Bonjour!
Depuis un certain temps,(suite à une mauvaise manipulation) , je suis obligé d'indiquer mon mot de passe pour ouvrir
mon ordissimo v3! Comment y remedier svp ?
Également comment ajouter une 2° adresse mail sur mon ordissimo v3 ?  Merçi
Lièvre
29/07/2019 - 11:45
Bonjour .Dans la version V4 ,vous deviez améliorer la messagerie ordissimo . Installer un fichier "Mails indésirables" comme sur le portail orange .Je ne vois pas ce bouton . L'avez vous supprimé ?
05/08/2019 - 15:10

Bonjour Nicole,

Si vous avez un Ordisimo v2 vous pouvez sélectionner vos messages indésirables en vous connectant à votre mail directement sur le site de votre fournisseur mail. Si vous êtes en v4 il vous suffit de cliquer sur le mail en question puis sur le bouton "indésirables" sur la barre de menu en haut de l'application

 

A bientôt,

Brice

29/07/2019 - 11:22
bonjour
comment bloquer des adresses mails ?
je suis envahie
Merci
nbcasteldekeghel@orange.fr
29/04/2019 - 12:35

Bonjour Odette,

Nous vous invitons à nous contacter au 01 76 74 01 84 afin que nous puissions vous dépannez et vous aidez.

A bientôt,

Brice

26/04/2019 - 20:36
14/02/2019 - 13:43
bonjour comment on supprime les mails lus svp merci
14/02/2019 - 08:51
Bonjour
Quand j'envoie un mail,comment je sais si la personne l'a lu
Merci  pour la réponse
Lièvre
13/02/2019 - 16:41
Bonjour   gérald .Vous allez dans "Outils" puis "Utilisateurs" . Vous avez la page "gestion des utilisateurs" .Vous avez un bouton "supprimer " ( un utisateur ). A +    
13/02/2019 - 15:48
re bonjour je possède un appareil qui permer de raver mes anciennes cassettes vhs sur un dvd ce que
j'ai fait mais je ne peux pas lire  mon dvd sur mon ordissimo y a t il une marque spéciale de dvd pour que cela fonctionne
merci pour votre réponse cordialement
13/02/2019 - 11:57
bonjour Brisse pouez-vous m'envoyer un sms pour me dire comment faire pour suprimer le mot de passe a chaque démarage de mon ordissimo voici mon adresse de messagerie gerald.hubert@orange.fr merci
13/02/2019 - 11:15
Bonjour pourquoi lorsque je clique sur "auvegarder le mail" on me répond votre a été enregistré dans document
je ne le retrouve pas je vais bien dans document mais là rien! j'attends votre réponse avec impatience merci
13/02/2019 - 08:39
bonjour
j'ai un problème très désagréable que j'avais déjà signalé :
je suis en train d'écrire un mail et tout d'un coup il s'efface avant que j'aie pu le finir et c'est tout à recommencer. j'en suis réduite à l'écrire sur "écrire" puis à le copier/coller.
j'écris beaucoup, y a-t-il une solution? merci
22/10/2018 - 20:15
Bonsoir, Brice,
Merci de votre réponse , j'attend avec impatience la concrétisation du projet...
cordialement
22/10/2018 - 14:59

Bonjour Toutie,

Nous avions répondu que nous étudierons cette suggestion et essayerons de voir s'il est possible de l'intégrer dans notre prochaine application mail.

A bientôt,

Brice

07/10/2018 - 18:06
bonjour Brice
J'aimerai trouver dans la fonction "mail" une icône :ACCUSÉ DE RÉCEPTION" pour les mails envoyés
Cela éviterait d'avoir à téléphoner aux destinataires pour avoir confirmation de la réception!!!!
Cette demande a déjà été formulée par un autre ordissinaute et ne semble pas avoir eu de réponse...
merci de proposer cette fonction et de nous répondre de toutes façons!
cordialement
09/01/2018 - 12:44
Bonjour, L'appareil de mon épouse est resté quelques temps inutilisé (environ deux mois). Nous l'avons rallumé, et les mails ne parviennent plus et en essayant d'envoyer un mail, on obtient pour message une invitation à entrer le mot de passe, et ce mot de passe inchangé (depuis l'origine) est constamment refusé... Elle reçoit pourtant les messages en parallèle sur un autre appareil donc son adresse "*.gmail.com" est toujours valable. Cela fonctionnait parfaitement il y a 3 mois. Que doit on (ou tenter de) faire sur l'Ordissimo ? Je pensais réinitialiser la boite mail, si c'était l'une des solutions, comment fait-on s'il vous plait ? Merci pour votre retour Très cordialement M. S. Courouau 06 61 23 66 71 sc.75@hotmail.fr
08/11/2017 - 18:57

Bonjour Paul,

C'est curieux je vous invite à ne pas effacer le mail d'erreur afin que nous puissions voir à distance de quoi il s'agit.

Je vous invite donc à nous contacter au 01 76 74 01 84.

A bientôt,

Brice

05/11/2017 - 16:50
bonjour   problème   pour   transférer   m 1 mail reçu        on me dit  erreur   download.html   ?   je  n ai   jamais  eu  de soucis  avant   ?  
03/11/2017 - 22:47
Cela est un sacré problème , en effet . Je l'avais constaté et signalé au Service Technique Ordiisimo , cela a donné l'ouverture d'un ticket , mais ce problème n'a pas pour autant été solutionné . Il serait important que plusieurs personnes signalent ce problème , comme les autres , pour faire bouger les choses ...
08/11/2017 - 15:25

Bonjour Maxime,

Votre application mail semble avoir un bug je vous invite donc à nous contacter pour un dépannage à distance au 01 76 74 01 84.

A bientôt,

Brice

03/11/2017 - 21:47
Bonjour,

Il semble qu'il y ait un dysfonctionnement lors de l'envoi d'un email.
En effet, si le message n'arrive pas à être envoyé via le smtp, la boîte de dialogue suggère de réessayer. Or l'adresse des destinataires et le sujet du message restent mais le corps du message s'efface, ce qui est bien dommage.
Cela oblige l'utilisateur à sauvegarder chaque message avant d'essayer de l'envoyer.

Merci.
29/09/2017 - 18:16

Bonjour Mimit29,

Nous travaillons à l'amélioration de l'application mail, la restauration des mails en cours d'écriture sera possible.

A bientôt,

Brice

28/09/2017 - 14:15
Bonjour Brice ou quelqu'un de ordissimo (substantiel) il y a une possibilité de mettre une bouton "Brouillons" dans Mail à coté "nouveau" par exemple. Quelque fois nous sommes en train d'écrire un mail, mais le mail n'est pas fini et nous avons besoin de partir vite pour une raison, mais le problème, on ferme la mail, il disparaît !!! Dans toutes les boites messagerie il y a un "Brouillons" très utile car nous pouvons revenir plus tard et finir notre mail. C'est bien et bien utile si vous le mettiez sur ordissimo.
23/11/2015 - 11:37

Bonjour Colette,

Je vous invite à contacter notre service technique au 01 40 84 72 17, pour une aide à distance.

A bientôt,

Brice

21/11/2015 - 08:20

comment faire pour "garder les mails envoyés"?il est indiqué " dossier vide"....alors qu'avec Ordissimo ,première version, je n'avais pas ce problème??je pouvais les lire et les consulter à tous moments...

je vous remercie C Vedrenne

03/06/2015 - 10:48

Bonjour Bernadette Jeanne,

Avez-vous fait la mise à jour ?
Si oui, je vous invite à contacter notre service technique pour un dépannage à distance au 01 40 84 72 17.

A bientôt,
 

Brice

03/06/2015 - 10:43

bonjour a tous .    je ne recois plus mes mails ;par contre chargement en cours s affiche sur l ecran                                                                                                                                       

23/03/2015 - 20:22

Bonjour Brice,

Merci pour votre réponse. J'ai bien pris note et je prendrai contact avec votre service concerné le moment venu.

A bientôt  

23/03/2015 - 17:51

Bonjour Michel,

Il est à priori possible de récupérer les mails sur l'application "Mail" cependant, je vous invite tout de même à contacter notre service technique : support@ordissimo.com / 01 40 84 72 17.

Dès que vous aurez envoyé votre e-mail à cette adresse, un opérateur vous contactera par téléphone avant de se connecter à distance à votre Ordissimo.

J'espère avoir pu vous aider et vous dis à bientôt,

Brice

17/03/2015 - 16:45

Bonjour Brice,

En raison de gros problèmes avec mon fournisseur d'accés, je vais devoir certainement changer d'opérateur. Dans ce cas est-ce que je vais perdre les e-mails qui sont stockés dans ma boîte mails ordissimo?

Merci d'avence pour votre réponse

14/03/2015 - 14:55

je vous remercie du renseignement.

michel.

11/03/2015 - 10:53

Bonjour Michel,

Suite à votre commentaire, je vous invite à configurer votre boîte mail sous Windows. Il s'agit là d'un problème de configuration de boîte de messagerie Windows, il faut donc que vous revoyez les paramètres de votre boite mail Windows. Si besoin est, vous pouvez également appeler le service après-vente de Windows.

J'espère avoir pu vous renseigner et à bientôt,

Brice

10/03/2015 - 10:54

bonjour.

Je reçois les "mails "sur ordissimo;c'est normal me direz-vous mais

si je me met sur windows,ceux-ci n'apparaissent pas.Pourquoi?

Et que faut-il faire pour les trouver (sur windows) Je vous remercie.

Michel.

21/09/2015 - 11:14

Bonjour Katou,

Je vous invite à contacter notre service technique au 01 40 84 72 17 pour un dépannage à distance.

A bientôt,

Brice

18/09/2015 - 13:38

Bonjour Brice,

J'ai un nouveau problème je ne peux et je ne reçois plus de mail quel est il le problème? merci de votre réponse. A bientôt

31/12/2014 - 17:24

Bonjour Katou,

j'ai peur que le problème vienne de votre opérateur. Car le serveur d'envoi d'emails de votre opérateur peut-être en panne même si le serveur de réception fonctionne !

Si cela se reproduit, appelez le service technique avant que l'envoi ne se remette à fonctionner pour que nous puissions valider ce diagnostic. Ensuite il faudra appeler votre opérateur.

Voici les coordonnées e-mail et téléphone du service technique :
support@ordissimo.com / 01 40 84 72 17
Service commercial 0 811 09 19 99

Dès que vous aurez envoyé votre e-mail à cette adresse, un opérateur vous contactera par téléphone avant de se connecter à distance à votre Ordissimo.

J'espère avoir pu vous aider et vous dis à bientôt,

Brice

30/12/2014 - 17:49

BONJOUR BRICE

JE VOUS AVAIS DÉJÀ ÉCRIT PARCE QUE JE NE POUVAIS PLUS RENVOYER DE MESSAGE MAIS JE LES REÇEVAIS. AU BOUT DE DEUX JOURS J'AI PU EN

RENVOYER MAIS MAINTENANT CELA RECOMMENCE.MERCI DE ME DIRE

CE QUE JE DOIS FAIRE.

 

23/12/2014 - 16:52

Bonjour Jean-Paul,

Suite à votre commentaire, je vous informe que vous pouvez télécharger depuis internet des documents ou images qui sont automatiquement enregistrés dans vos répertoires "Documents" et "Images" dans "Docs". Je vous informe que vous ne pouvez pas par contre, télécharger des logiciels depuis Internet mais vous avez accès à de nombreuses applications sur Ordissimo (cf. Fiche pratique Comment ajouter une application).

A bientôt,

Brice

23/12/2014 - 14:32

lorsque je telecharges des documents sur internet ou se depose les fichiers qui me permettrons d'effectuer des manipulations  ex nouveau pilote etc  

18/12/2014 - 19:57

Bonjour Robert,

Je vous remercie pour cette astuce qui servira à d'autres ordissinautes. Effectivement sur Ordissimo V2, on peut copier un texte sauf que le lien est copié en format texte mais l'adresse internet n'est pas conservée.

A noter : vous pouvez changer le nom de votre pseudo en allant sur l'étape 3 de cette fiche Comment mettre à jour mon profil sur le site Ordissinaute.fr.

A bientôt,

Brice

18/12/2014 - 16:47

Re bonjour Brice

J'avais des difficultés à garder dans mes documents un lien qui m'était adressé dans un mail. Je viens de réussir , mais je ne sais pas si c'est la bonne solution . Donc je fais suivre ce mail que je reçois,, à moi même,ou à ma 2ème adresse . Je l'envoie ,et ensuite je vais le récupérer dans ma 2ème adresse et là je clique sur enregistrer

 et je peux garder ce fameux lien dans mes docments .

Exp Pesch Robert

18/12/2014 - 13:13

a propos des mails sur la version 2 achetée après 2011 je vous ai

posé plusieurs fois la question , à savoir , copier et coller un lien compris dans le texte du mail que je reçois. J'ai  toujours ma version

1 Ordissimo achetée en février 2010 , et sur cet ordi qui fonctionne d'ailleurs trés bien, je peux facilement faire cette opération . Je marque ce lien en le " bleuïssant " puis je clique sur copier qui figurait au bas de l'écran , je vais dans texte et je colle . Et je rerouve ce lien quand je veux dans mes documents . Avec votre nouvelle version , cette " capture " est impossible sur mon ordi , peut-être y-a-t-il une malfaçon dans l'appareil qui m'a été vendu , le 9 octobre 2013.Même problème d'ailleurs pour faire suivre un mail, c'est souvent impossible surtout si le diapo est en  " eml "...

Une réponse de votre part me rassurerait , moi qui suis client assidu

07/12/2014 - 10:33

Bonjour Clemency,

Je vous remercie pour votre commentaire et comme je vous l'indiquais dans un précédent commentaire voici la procédure à suivre :

  • Vous pouvez sélectionner le lien, le copier (touche copier de votre clavier) et le coller (touche coller de votre clavier) dans l'application "Ecrire" par exemple.
  • Si c'est une page internet, vous pouvez également reprendre le lien qui figure en haut à droite (cliquez deux fois de suite pour sélectionner tout le lien, vous pourrez ensuite le copier et le coller). Vous pouvez ainsi vous faire un page de liens à garder enregistrée dans vos documents.

J'espère avoir pu vous aider et à bientôt,

Brice

06/12/2014 - 20:22

A propos de mail , je voulais vous rappeler qu'on ne peut pas garder  un lien que l'on reçoit, contenu dans un mail. On ne peut pas le " bleuïr" et le copier , coller ,dans texte pour le conserver dans nos documents .

S'il y a une autre  méthode , veuillez me l'indiquer .

Merci

Robert Pesch

25/11/2014 - 14:33

Bonjour Jean-Marc,

Comme indiqué à l'étape 6 de cette fiche pratique, vous pouvez indiquer vos diférents destinataires les uns au dessous des autres en face du champs "A". Il n'y a pas de limite.

J'espère avoir pu vous aider et à bientôt,

Brice

23/11/2014 - 16:08

M. BRICE,

 

Comment faire suivre un courriel à plusieurs adresses Mails (sans le faire l'un

après l'autre mais groupé) et y a t il un nombre limité?

MERCI  BRICE