carte d'identité

Protéger vous de l'usurpation d'identité ! - Fiches pratiques

Dès que vous devez transmettre un document à un tiers, par exemple pour un dossier de location ou administratif (CPAM, ouverture de compte en banque...), vous avez la possibilité de protéger votre document d'identité afin d'éviter qu'il soit utilisé par quelqu'un de mal intentionné pour usurper votre identité. Ce document protégé par un filigrane pourra ensuite être transmis imprimé ou directement par Internet. Nous vous expliquons comment !


Niveau : Confirmé
Temps estimé : 20'

Les pièces d'identités et documents confidentiels tels que bulletins de salaire, justificatif de domicile EDF, carte vitale, passeport, relevé de compte, avis d'imposition, taxe d’habitation ou bilan pour les travailleurs indépendants peuvent être utilisés pour usurper votre identité. Lorsqu'un tiers vous les demande, vous ne pouvez pas toujours être sûr de son honnêteté ni empêcher qu'il se fasse dérober ce document par quelqu'un de mal intentionné.

Afin de protéger votre document, vous pouvez y ajouter un filigrane en sur-impression.

En quoi consiste l'ajout d'un filigrane et comment vous protège-t-il ?

Le filigrane est le processus de superposition d'un logo ou d'un texte sur un document ou une image, plusieurs fois sur le document afin de prouver son authenticité bien que ce ne soit pas un original. Le texte superposé peut-être par exemple "ID à destination de la société XXX" qui sera donc la seule à pouvoir l'utiliser pour un dossier à usage interne. Si un usurpateur utilise ce même document filigrané avec un autre destinataire, ce dernier saura qu'il ne détient pas l'original puisque le nom du destinataire ne correspond pas.

Comment ajouter un filigrane ?

L'état met à votre disposition un site Internet qui vous permet d'effectuer cette opération facilement en ajoutant un filigrane aux documents que vous avez à partager afin qu'ils ne puissent pas être utilisés illégalement !

1 Se rendre sur le site filigrane du gouvernement

Cliquer sur l'adresse suivante filigrane.beta.gouv.fr .

site filigrane.gouv

 

2 Envoyer votre document

Vous pouvez l'ajouter à n'importe quel des documents cités ci-dessus dans les formats les plus courants (jpg, png et pdf.). Les fichiers originaux seront effacés après la génération du filigrane.

ajout pièce d'identité

 

3 Indiquez le texte de votre filigrane personnalisé

Vous devez indiquer un texte de filigrane personnalisé avec le nom du destinataire auquel vous allez donné ce document.

 

indiquez le filigrane

 

4Télécharger le document filigrané

Pour obtenir votre document filigrané, cliquez sur "Ajouter le filigrane" puis sur "Télécharger le document filigrané". Vous l'aurez dans les documents de votre ordinateur au format PDF, prêt à être imprimé, envoyé par email ou via un site Internet.

ajouter le filigrane

 

5 Bravo, vous avez réussi à créer votre pièce d'identité filigrané !

Si vous devez également partager le verso de votre carte d'identité, ajoutez un filigrane sur le verso de la même manière.

carte d'identité avec filigrane ordissimo

N.B. : Gardez les documents originaux en lieu sûr, par exemple en lieu sûr un dossier protégé, même après leur numérisation.