Préparer le prélèvement à la source des impôts dès 2018 !

Préparer le prélèvement à la source des impôts dès 2018 ! - Fiches pratiques

Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt, consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt. La mise en œuvre du prélèvement à la source pourrait présenter des avantages : il concerne les revenus perçus durant l'année contrairement à l’impôt sur le revenu qui est payé avec un décalage d’un an.


Niveau : Initiation
Temps estimé : 45'

En 2018, la déclaration par Internet est obligatoire pour certaines personnes (domicile connecté à Internet et revenu fiscal de référence de 2016 supérieur à 15 000 euros).
Les dates limites pour faire sa déclaration varient selon les départements :
_ 22 mai pour les départements 01 à 19 et les non-résidents ;
_ 29 mai pour les départements 20 à 49
_ 5 juin pour les départements 50 à 976.
Pour préparer la mise en place du prélèvement à la source, vous devrez fournir vos coordonnées bancaires à la fin de votre déclaration de revenus. Si vous les aviez déjà communiquées, vous n’aurez qu’à les valider. Vous ne pourrez pas valider votre déclaration sans fournir ou confirmer vos coordonnées bancaires !

Pour préparer la mise en place du prélèvement à la source, vous devrez fournir vos coordonnées bancaires à la fin de votre déclaration de revenus. Si vous les aviez déjà communiquées, vous n’aurez qu’à les valider. Vous ne pourrez pas valider votre déclaration sans fournir ou confirmer vos coordonnées bancaires !
Une fois votre déclaration remplie et validée, vous connaîtrez dès lors votre futur taux d’imposition (taux personnalisé) au prélèvement à la source, qui vous sera communiqué en ligne et qui tient compte de l’ensemble de vos revenus, rémunérations, patrimoine et situation matrimoniale.

 

1Cliquer sur l'icône "Internet".

Sur la page d'accueil, je clique sur l'icône "Internet" dans la barre des applications en bas à gauche de mon écran.  
.
 

2Rechercher le site "impots.gouv" sur Internet.

a. Inscrire le nom de la recherche.
J'écris le nom de ma recherche, en l’occurrence "
impots gouv" dans le cas présent, puis je clique sur le bouton bleu "Rechercher sur Internet".
recherche impots gouv sur ordissinaute

b. Pages de résultats.
Toutes les recherches correspondant à ma requête apparaissent, je clique sur le premier lien concernant : www.impots.gouv.fr.

liste resultats impot gouv

3Page d'accueil du site.

a. Vidéo d’introduction au prélèvement à la source.
Lors de notre connexion pour remplir la déclaration de revenus sur le site www.impôts.gouv.fr, une vidéo d’introduction va m'expliquer les subtilités du prélèvement à la source. Je dois regarder la vidéo pour rejoindre le site. 

page d'accueil du site

Après avoir visionner a vidéo une première fois, je ne serais plus obligé de la regarder à nouveau, je n'aurais qu'à sélectionner la croix rouge en haut de la fenêtre.

Nous vous conseillons de regarder la vidéo jusqu’au bout pour comprendre ce nouveau mode de prélèvement de vos impôts.

b. Accéder à son compte.
Pour me connecter à mon espace personnel en ligne, je clique sur l'encadré bleu en haut à droite « Votre espace particulier » pour accéder aux différents services en ligne.

Cliquer sur " Votre espace particulier"

b. Renseigner mes codes de connexion.
Pour avoir accès à son espace particulier, je m'authentifie à gauche avec mes codes de connexion afin de pouvoir accéder au service en ligne du site. Si je n'ai pas mes codes de connexion, je peux m'en créer à droite en renseignant les informations requises.

se connecter sur le site des impôts

4Accéder au service "déclarer ses revenus".

Me voici sur une page intitulée "Mes services". Dans la rubrique "Déclarer", je clique sur le lien "lien mes revenus".
services des impots

Je remarque que je vais pouvoir gérer mon prélèvement à la source qui sera en rigueur à partir de janvier 2019.

5Commencer ma déclaration.

Me voici sur une nouvelle page avec un cadre intitulé "Pour commencer votre déclaration en ligne".
Je coche la case pour accepter les conditions d'utilisation de la déclaration en ligne. Puis, je clique sur le bouton "bouton commencer ma declaration".

Je me sers de la fiche "Impôts- Déclarer ses revenus en ligne" en cliquant ici pour terminer ma déclaration. 
commencer ma déclaration

A tout moment, je peux m'arrêter en cours de route et sauvegarder ma déclaration en ligne pour la terminer ultérieurement.

6 Signer ma déclaration.

Une fois ma déclaration terminée, me voici sur une page intitulée "Résumé de votre déclaration", je relis tous les éléments. Tout en bas de la page, il y a un cadre intitulé "Vous êtes sur le point de terminer votre déclaration...".
corriger, signer declaration

Si j'ai terminé je clique sur le bouton "bouton signer ma declaration" sinon je clique sur le lien "lien corriger ma declaration".

7Individualiser son taux de prélèvement

Après avoir validé ma déclaration de revenus, un écran m'informe que je vais recevoir un e-mail de confirmation. Sur le même écran, j'ai la possibilité d’individualiser mon taux de prélèvement pour un couple marié ou pacsé. Au lieu d’un taux unique pour les membres du même foyer, je peux avoir un taux individualisé en fonction des revenus respectifs de chaque personne. À noter que cette répartition ne change rien sur le montant total de l’impôt sur le revenu dû par le couple. Si je souhaite individualiser mon taux, je choisis l’option "Oui, je veux adapter mon prélèvement à la source". Sinon je choisis l’option "Non merci, je n’ai pas besoin d’adapter mon prélèvement à la source".

individualiser son taux de prélèvement

Je ne suis pas obligé de choisir à la fin de ma déclaration. j'ai jusqu’au 15 septembre pour indiquer l’option du taux que je veux appliquer.

8Aperçu de sa déclaration.

a. Ouvrir l'avis d'imposition.
Je clique sur le bouton "bouton pdf" pour voir mon avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu.

b. Voici mon document au format PDF qui s'ouvre.
pdf declaration de revenus

Je peux :

  • l'imprimer en cliquant sur le bouton "bouton imprimer".
  • le télécharger en cliquant sur le bouton "bouton télécharger".

c. De plus, un e-mail de confirmation va être envoyé dans ma boîte mail.
confirmation declaration mail
 

9Déclaration enregistrée.

Une fois ma déclaration bien remplie, je n'ai plus qu'à attendre mon avis d'imposition me précisant le montant à payer. Je pourrais soit faire un prélèvement automatique ou bien faire un prélèvement par échéance.

 A noter : j'ai la possibilité de modifier ma déclaration en ligne jusqu'à la date limite de déclaration de revenus d'impôts.

Vous êtes enfin prêt pour faire votre déclaration en ligne !

03/06/2018 - 09:42
Que penser de nos têtes pensantes payées pour  diriger notre pays alors qu'il y a longtemps qu'ils sont à côté de la plaque, sans oublier qu'il en ai de même pour les élus lors de municipales, à force de priviligier l'électorat pour être élu,
tout ce monde a bien contribué aux problèmes actuels. Beaucoup de bonnes initiatives de gestions contribueraient à moins de dépenses sans affecter les travailleurs, les retraités, ect... Il faut évoluer mais dans le bon sens...
02/06/2018 - 10:26
je suis bien d'accord avec vous. Ces gens qui font les loies n'ont jamais goutés à la misère tout simplement. certains sont nés avec, comme le dicton le dit , une cuillère en or dans la bouche. Ceux qui dirigent ne savent pas gérer un portefeuille, alors ils prennent  chez les moins avantager, et c'est comme cela pour toutes les administrations, pas seulement les impôts.. Pour avoir droit, si j'ose diire, à se faire soigner où, à avoir un logement, il faut gagner un bon salaire où, ne pas dépasser le plafond, et le plafond est de plus en plus bas, il est, cmme le temps aujourd'hui, gris et maussade, plus de liberté dans notre (si beau) pays........
29/05/2018 - 17:02
JE CROIS AVOIR DIT CE QUE J'AVAIS À DIRE CI-DESSUS CONCERNANT L'IMPÔT SUR LE REVENU, C'EST DU VOL POUR LES PERSONNES ÂGÉES QUI ONT ÉTÉ OUBLIÉES. CES PERSONNES ONT UNE AIDE À DOMICILE,  PAYENT UNE PARTICIPATION. 50% DE CETTE SOMME, LES AUTRES ANNÉES EST DÉDUITE DE L'IMPÔT. OR, IL PARAIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ OUBLIÉS ET QU'UN PARTIE DE LA SOMME PAYÉE EN 2017 SERAIT REMBOURSÉE EN MARS 2019 ET LE SOLDE FIN ANNÉE 2019. QUE FERA-T-ON DE LA SOMME PAYÉE EN 2018 (DANS LES OUBLIETTES) IL NOUS RESTERA TOUT JUSTE DE QUOI S'ACHETER À MANGER ET ENCORE. PAS ALLER CHEZ LE DENTISTE, PAS REFAIRE FAIRE LES LUNETES ET ON DIT QUE NOUS SOMMES DES NANTIS. FRANCHEMENT CEUX QUI ONT TRAVAILLÉ SONT PÉNALISÉS. SI C'ÉTAIT À REVENIR EN ARRIÈRE JE FERAIS EN SORTE D'AVOIR OBTENU LE RSA COMME ÇA, N'AURAIT PAS PAYÉ D'IMPÔTS ET BÉNÉFICIÉ DES AVANTAGES. NOUS  LES ENFANTS DE LA GUERRE QUE LE GOUVERNEMENT DISE QU'IL VEUT LES SUPRIMER. ON FINIT NOTRE VIE COMME ON L'A COMMENCÉE, DANS LA MISÈRE. MERCI MONSEUR LE PRÉSIDENT, VOS CONSEILLERS SONT DES INADAPTÉS À LA VIE AYANT TOUJOURS VÉCU DANS LA SÉCURITÉ.
29/05/2018 - 16:48
Commentaire supprimé

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.