Christophe Berly d'Ordissimo interview Pascal Funten, courtier en chef de la société Popsenior. Ils font le point sur l'offre de courtage de prêt et d'assurance de prêt destinée aux seniors et ses avantages. L'actualité du moment : les économies à faire sur son assurance de prêt quand on est senior.

Interview : présentation de l’offre Popsenior, courtier de prêt et d’assurance de prêt pour seniors

Christophe Berly d'Ordissimo interview Pascal Funten, courtier en chef de la société Popsenior. Ils font le point sur l'offre de courtage de prêt et d'assurance de prêt destinée aux seniors et ses avantages. L'actualité du moment : les économies à faire sur son assurance de prêt quand on est senior.


C’est en voyant les membres de notre chère communauté d’Ordissinautes avoir 1000 problèmes pour simplement emprunter que nous nous sommes dits qu’il fallait faire quelque chose. C’est pourquoi nous avons créé en octobre 2020 la société Popsenior, qui veut aider les personnes de + de 60 ans à réaliser leur projet financier le plus simplement possible. J’interview aujourd’hui notre courtier en chef pour qu’il nous explique plus en détails ce beau projet... Et ses possibilités !

Mon cher Pascal... Qui es tu ?
"Je m’appelle Pascal Funten, je suis courtier depuis 20 ans et j’habite Chambéry. Je suis tombé dans le courtage pour les seniors il y a 10 ans maintenant. J’avais besoin de trouver du sens à ma démarche et d’aider ceux qui avaient le plus de difficulté à emprunter. J’ai maintenant plusieurs milliers de dossiers traités à mon actif, je suis devenu un expert de la question “senior”. C’est sans doute pour cela que j’ai moi aussi quelques cheveux blancs

Que fait Popsenior plus exactement ?
"Popsenior est une société de courtage de crédits et d’assurances filiale à 100% d’Ordissimo. Notre objectif est d’aider les seniors à obtenir des financements pour réaliser leurs projets ou sortir de situations difficiles.

Nous proposons tous types de crédits et tous types d’assurances de prêt pour des personnes de plus de 60 ans."

Quelles sont les demandes pour lesquelles tu es le plus souvent sollicité ?
“Nos clients nous sollicitent pour 5 demandes principales : 
- Les prêts relais pour pouvoir acheter un bien plus adapté à leur besoins ;
- Les prêts de trésorerie pour aider leur famille ou réaliser des projets divers ;
- Les prêts pour payer des donations, des droits de succession ou rembourser des dettes diverses ;
- Les regroupements de crédits pour les personnes dont les revenus ont baissé au moment de la retraite ou ayant eu un accident de la vie ;
- Les prêts immobiliers ; ...mais en ce moment, c’est un sujet extrêmement compliqué !

Nous sommes aussi très sollicités par des clients ayant reçu des propositions de financement de leur banque mais pour qui les prêts sont bloqués par le dépassement du taux d’usure de la Banque de France.”

Qu’est ce qui différencie Popsenior de la banque des clients ou d’un autre courtier ? 
“Ces quelques exemples sont plus parlants que mille mots : 
- Notre client le plus âgé avait 80 ans au moment de sa demande de prêt ;
- Nous avons réalisé un regroupement de 18 crédits à une dame de 76 ans qui lui a permis de retrouver “une vie normale” en faisant baisser drastiquement ses mensualités de remboursement ;
- Une de nos clientes de 74 ans a obtenu un crédit pour faire une donation à sa fille, ce qui lui a permis de racheter les parts de la maison qu’elle partageait avec son ex-mari suite à leur divorce ;
- Un client de 69 ans a pu rester dans sa maison familiale suite au décès de sa maman grâce à un prêt qui a financé les droits de succession ;
- Nous venons de conclure une assurance de prêt relais pour un couple de 70 et 72 ans dont l’assurance de prêt de la banque était à 443 € par mois et nous avons proposé une assurance à 161 € par mois pour le couple, soit une économie de 282 € par mois.
- Toutes les semaines nous finalisons des dossiers de prêts relais pour des personnes de plus de 70 ans.

En résumé, nous sommes capables d’étudier un panel très large de demandes de prêt qui permettent à nos clients de réaliser des projets alors que souvent ils nous ont contacté un peu en désespoir de cause.”

Concrètement, quels sont vos principaux avantages ?
“Nos armes les plus efficaces sont les âges de début et de fin de prêts. L’âge de fin de prêt peut aller jusqu’à 85 ou 95 ans selon la banque. 

Tous nos contrats de prêts sont proposés avec une assurance de prêt facultative. C’est un point clé de notre offre car il permet de donner accès aux crédits à toutes les personnes ayant des problèmes de santé ou ayant reçu un refus de crédit à cause du dépassement du taux d’usure de la Banque de France. 

Pour les clients ayant une proposition de prêt de leur banque, nous pouvons intervenir uniquement sur la partie assurance. Nos tarifs sont souvent 2 fois inférieurs à ce que proposent les banques. Les économies réalisées sont vraiment impressionnantes. 

Notre approche est de vraiment faire le maximum pour aider les personnes qui nous contactent à trouver une solution de financement personnalisée.”

Quelle est votre actualité du moment ? 
“Permettre de faire d’énormes économies à nos clients sur les assurances de prêts !

Bien que les emprunteurs puissent avoir le libre choix de leur assurance de prêt depuis 2010, 80% des assurances de prêts immobiliers ont été contractées par les clients auprès de leur banque alors que les contrats d’assurance de prêts proposés par les compagnies d’assurances externes sont manifestement beaucoup moins chers. 

Des lois pour pouvoir faire reprendre son assurance de prêt par une autre compagnie existaient déjà auparavant, mais leur application était assez contraignante. Désormais, grâce à la Loi Lemoine en vigueur depuis février 2022, un emprunteur peut changer d’assurance à tout moment sans que sa banque ne puisse s’y opposer. 

Nous lançons une grande campagne pour que tous les seniors ayant une assurance de prêt en cours, prennent conscience qu’ils peuvent faire des milliers d’euros d’économie, et changent enfin d’assurance de prêt.”

Pour finir, une astuce et un petit mot pour notre communauté d’ordissinautes ? 
"Si votre banquier vous dit que votre dossier de prêt est bloqué par le dépassement du taux d’usure de la Banque de France, vous pouvez négocier sur 3 points pour faire baisser le TAEG de son prêt (le taux “tout compris”) :
1. Baisser le taux du prêt
2. Baisser le montant des frais de dossier de la banque
3. Accepter que vous preniez une assurance de prêt externe à sa banque. Cela s’appelle une délégation d’assurance. 

Si votre banquier accepte ces 3 points, vous augmentez largement la chance d’avoir un prêt en dessous du taux d’usure. 
Un petit tuyau pour faire de grosses économies : j’ai évoqué la reprise des assurances de prêts immobiliers, mais vous pouvez aussi faire reprendre n’importe quelle assurance de prêt, que ce soit sur un prêt personnel, un regroupement de crédits ou un prêt hypothécaire de trésorerie. 

Popsenior a le même ADN que le groupe Ordissimo. Notre objectif principal est de faciliter la vie des seniors. Nous sommes très attachés à l’approche du conseil vis-à-vis de nos clients. Nous tâchons d’être toujours clairs, transparents et objectifs dans nos propos. Alors j’espère vraiment que la communauté des ordissinautes saura nous faire confiance et nous sollicitera.


Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que nos clients pensent de nos services, n’hésitez pas à aller lire leurs avis sur Trustpilot.

Si vous souhaitez être contacté par un conseiller de Popsenior pour faire une simulation d'assurance de prêt, faites-nous signe tout simplement
en vous inscrivant ici. Bonne économie !"

À VENIR : Nous allons organiser prochainement un question-réponse pour tous nos membres Ordissinautes. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez à Pascal, de manière anonyme, concernant vos projets financiers, ou toutes les astuces dont vous pourriez avoir besoin !