En consultant votre RIB, vous avez probablement déjà remarqué le numéro IBAN. L'IBAN est un acronyme qui veut dire "International Bank Account Number", ce qui signifie que c'est le numéro international de votre compte bancaire. Ce numéro permet d'identifier votre compte bancaire, il est unique et personnel. Depuis l’entrée en vigueur de la norme SEPA (Single Euro Payment Area, c'est ce qui vous permet d'effectuer et de recevoir vos paiements européens plus facilement car ça unifie les moyens de paiement partout dans l'espace européen), le numéro IBAN est obligatoire pour effectuer une transaction bancaire sécurisée.
Seulement, certains arnaqueurs ont réussi à mettre au point de nouveaux stratagèmes pour réussir à voler de l'argent en soutirant des informations aux victimes par téléphone.

Attention : Nouvelle arnaque par téléphone avec votre IBAN

En consultant votre RIB, vous avez probablement déjà remarqué le numéro IBAN. L'IBAN est un acronyme qui veut dire "International Bank Account Number", ce qui signifie que c'est le numéro international de votre compte bancaire. Ce numéro permet d'identifier votre compte bancaire, il est unique et personnel. Depuis l’entrée en vigueur de la norme SEPA (Single Euro Payment Area, c'est ce qui vous permet d'effectuer et de recevoir vos paiements européens plus facilement car ça unifie les moyens de paiement partout dans l'espace européen), le numéro IBAN est obligatoire pour effectuer une transaction bancaire sécurisée. Seulement, certains arnaqueurs ont réussi à mettre au point de nouveaux stratagèmes pour réussir à voler de l'argent en soutirant des informations aux victimes par téléphone.


La technique d'arnaque pour obtenir votre numéro IBAN :

 

On ne le répètera jamais assez : méfiez-vous des démarcheurs téléphoniques. Tout comme les e-mails frauduleux (Vrai e-mail ou e-mail frauduleux ? Repérer facilement une tentative d'hameçonnage ou encore Attention ! Arnaque par e-mail, chantage webcam), ces appels téléphoniques peuvent cacher des arnaques bien rodées. 

Un numéro de téléphone qui vous met en confiance :
Les appels arrivent de numéro de confiance (certains appels proviennent par exemple des numéros suivants: 0164279092 / 0146852553 / 0181443828 / 0130739481 / 0146785342...). Même si ces numéro semblent venir de France (ils commencent par 01, 02, 03...), il existe des services qui proposent un indicatif au choix afin de faire croire que l'appel provient d'une zone géographique précise. Or, il s'agit en réalité d'appels redirigés. Ces appels peuvent donc très bien provenir d'un pays étranger et sont d'ailleurs très souvent passés depuis des call-centers par des personnes qui parlent français.

Le scénario de l'arnaque :
Il existe différents scénarios mais l'objectif final reste le même : obtenir votre numéro IBAN et vos informations personnelles.

Exemple de scénario courant :
Un interlocuteur vous téléphone et prétend travailler pour votre opérateur internet et/ou votre opérateur téléphonique. Il vous appelle pour vous faire bénéficier d’une remise sur votre abonnement box. Il dit qu'il veut, soit s’aligner sur les tarifs de la concurrence, soit vous remercier de votre fidélité. Votre abonnement sans réengagement passe alors de 29,90€ à 21,90€ et, en plus, on vous offre une solution intégrée qui vous met en liste rouge afin de stopper le harcèlement téléphonique. Ce service antidémarchage prend différents noms comme "infotel" (comme l'explique le site de Que choisir). Cette option a une valeur de 11,90€ mais elle est soit disant incluse dans votre nouvel abonnement). L'offre est alléchante.

La personne au téléphone prétend ensuite vouloir faire quelques vérifications d'usage : Adresse postale, Adresse e-mail, numéro de Téléphone... Puis, elle vous demande votre IBAN en prétendant vouloir éviter un double prélèvement.

Or, les personnes qui ont votre RIB ou votre IBAN peuvent mettre en place un prélèvement sur votre compte en banque sans votre autorisation écrite. Il n’est en effet plus obligatoire pour les banques de vérifier que la demande de prélèvement s’appuie bien sur une autorisation préalable de votre part. 

Attention, pour avoir votre confiance, la personne va même jusqu'à vous dire que ces vérifications servent à éviter les fraudes ! Mais le fait que la personne au téléphone sache votre nom et votre numéro de téléphone ne signifie absolument pas qu'elle travaille bien chez le fournisseur Internet ou opérateur téléphonique comme elle prétend car les données des fournisseurs d'accès à Internet sont régulièrement piratées et se retrouvent sur le Dark Web.

Une fois ces informations obtenues, ils vous disent que vous devez valider le nouveau tarif sur votre espace opérateur.

  • Soit l'arnaqueur vous envoie l'adresse internet de ce qui, d'apparence, ressemble à votre espace personnel mais qui est, en réalité, un faux site internet. Ce faux site permettra à l'escroc de récupérer vos informations personnelles et de les réutiliser pour faire des opérations frauduleuses.
  • Soit l'arnaqueur vous envoie un nouveau contrat et vous demande de faire une signature électronique. Or, ce nouveau contrat est l'autorisation de prélèvement.

 

Il ne faut surtout pas accepter, c'est une arnaque organisée très répandue comme l'en attestent les nombreux témoignages ici : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/354794

Récapitulatif de l'arnaque : 

1- L'arnaqueur téléphone avec un numéro qui vous semble de confiance (01, 02...). Or, en réalité, la personne téléphone d'un call-center à l'étranger.

2- L'arnaqueur vous fait une offre alléchante : payer un abonnement moins cher, des options offertes... Du coup, en pensant faire une bonne affaire, vous ne vous méfiez pas.

3- La personne vous demande vos informations personnelles et votre IBAN. Même si la personne connait votre nom ou d'autres informations personnelles, ça ne signifie pas qu'elle est de confiance ! Des entreprises peu scrupuleuses peuvent revendre ou se faire voler vos données qui se retrouvent alors sur le Dark Web.

4- L'escroc vous envoie un email pour vous demander soit de remplir vos données personnelles sur un faux site, soit vous demander de signer électroniquement le nouveau contrat qui est en réalité une autorisation de prélèvement.

Il s'agit souvent de personnes qui prétendent travailler chez un fournisseur Internet (Free, Orange, SFR...). Mais ça peut aussi être une personne qui travaille soit disant pour les impôts, pour la CAF, pour l'Assurance Maladie, pour le Pôle Santé ou tout autre administration de confiance. Le but est que vous leur fassiez confiance. Ils vous appâtent avec une offre alléchante ou font peur avec des modalités de retard ou autre raison qui vous ferait paniquer.

 

Que faire si vous êtes confronté(e) à cette tentative d'arnaque ?

 

Raccrochez ! Ne donnez surtout pas vos informations personnelles.

Pour signaler une tentative d'arnaque, vous pouvez vous rendre sur signal-spam.fr.
Vous pouvez aussi signaler sur le site "internet-signalement.gouv.fr", ou via le numéro vert gratuit "Info Escroqueries" du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817.
Pour obtenir de l’aide, vous pouvez aussi aller sur le site web cybermalveillance.gouv.fr.

Et si, malgré toutes les précautions, vous tombez malheureusement dans le panneau, pas de panique.

  • Si vous êtes victime d’une arnaque téléphonique qui vous a fait perdre de l’argent, vous pouvez demander un remboursement auprès de votre banque. En cas de débit frauduleux, le consommateur dispose de treize mois pour le contester et la banque est obligée de rembourser.
  • N'hésitez pas à aller porter plainte auprès de la Police.