En consultant votre RIB, vous avez probablement déjà remarqué le numéro IBAN. L'IBAN est un acronyme qui veut dire "International Bank Account Number", ce qui signifie que c'est le numéro international de votre compte bancaire. Ce numéro permet d'identifier votre compte bancaire, il est unique et personnel. Depuis l’entrée en vigueur de la norme SEPA (Single Euro Payment Area, c'est ce qui vous permet d'effectuer et de recevoir vos paiements européens plus facilement car ça unifie les moyens de paiement partout dans l'espace européen), le numéro IBAN est obligatoire pour effectuer une transaction bancaire sécurisée.
Seulement, certains arnaqueurs ont réussi à mettre au point de nouveaux stratagèmes pour réussir à voler de l'argent en soutirant des informations aux victimes par téléphone.

Attention : Nouvelle arnaque par téléphone avec votre IBAN

En consultant votre RIB, vous avez probablement déjà remarqué le numéro IBAN. L'IBAN est un acronyme qui veut dire "International Bank Account Number", ce qui signifie que c'est le numéro international de votre compte bancaire. Ce numéro permet d'identifier votre compte bancaire, il est unique et personnel. Depuis l’entrée en vigueur de la norme SEPA (Single Euro Payment Area, c'est ce qui vous permet d'effectuer et de recevoir vos paiements européens plus facilement car ça unifie les moyens de paiement partout dans l'espace européen), le numéro IBAN est obligatoire pour effectuer une transaction bancaire sécurisée. Seulement, certains arnaqueurs ont réussi à mettre au point de nouveaux stratagèmes pour réussir à voler de l'argent en soutirant des informations aux victimes par téléphone.


La technique d'arnaque pour obtenir votre numéro IBAN :

 

On ne le répètera jamais assez : méfiez-vous des démarcheurs téléphoniques. Tout comme les e-mails frauduleux (Vrai e-mail ou e-mail frauduleux ? Repérer facilement une tentative d'hameçonnage ou encore Attention ! Arnaque par e-mail, chantage webcam), ces appels téléphoniques peuvent cacher des arnaques bien rodées. 

Un numéro de téléphone qui vous met en confiance :
Les appels arrivent de numéro de confiance (certains appels proviennent par exemple des numéros suivants: 0164279092 / 0146852553 / 0181443828 / 0130739481 / 0146785342...). Même si ces numéro semblent venir de France (ils commencent par 01, 02, 03...), il existe des services qui proposent un indicatif au choix afin de faire croire que l'appel provient d'une zone géographique précise. Or, il s'agit en réalité d'appels redirigés. Ces appels peuvent donc très bien provenir d'un pays étranger et sont d'ailleurs très souvent passés depuis des call-centers par des personnes qui parlent français.

Le scénario de l'arnaque :
Il existe différents scénarios mais l'objectif final reste le même : obtenir votre numéro IBAN et vos informations personnelles.

Exemple de scénario courant :
Un interlocuteur vous téléphone et prétend travailler pour votre opérateur internet et/ou votre opérateur téléphonique. Il vous appelle pour vous faire bénéficier d’une remise sur votre abonnement box. Il dit qu'il veut, soit s’aligner sur les tarifs de la concurrence, soit vous remercier de votre fidélité. Votre abonnement sans réengagement passe alors de 29,90€ à 21,90€ et, en plus, on vous offre une solution intégrée qui vous met en liste rouge afin de stopper le harcèlement téléphonique. Ce service antidémarchage prend différents noms comme "infotel" (comme l'explique le site de Que choisir). Cette option a une valeur de 11,90€ mais elle est soit disant incluse dans votre nouvel abonnement). L'offre est alléchante.

La personne au téléphone prétend ensuite vouloir faire quelques vérifications d'usage : Adresse postale, Adresse e-mail, numéro de Téléphone... Puis, elle vous demande votre IBAN en prétendant vouloir éviter un double prélèvement.

Or, les personnes qui ont votre RIB ou votre IBAN peuvent mettre en place un prélèvement sur votre compte en banque sans votre autorisation écrite. Il n’est en effet plus obligatoire pour les banques de vérifier que la demande de prélèvement s’appuie bien sur une autorisation préalable de votre part. 

Attention, pour avoir votre confiance, la personne va même jusqu'à vous dire que ces vérifications servent à éviter les fraudes ! Mais le fait que la personne au téléphone sache votre nom et votre numéro de téléphone ne signifie absolument pas qu'elle travaille bien chez le fournisseur Internet ou opérateur téléphonique comme elle prétend car les données des fournisseurs d'accès à Internet sont régulièrement piratées et se retrouvent sur le Dark Web.

Une fois ces informations obtenues, ils vous disent que vous devez valider le nouveau tarif sur votre espace opérateur.

  • Soit l'arnaqueur vous envoie l'adresse internet de ce qui, d'apparence, ressemble à votre espace personnel mais qui est, en réalité, un faux site internet. Ce faux site permettra à l'escroc de récupérer vos informations personnelles et de les réutiliser pour faire des opérations frauduleuses.
  • Soit l'arnaqueur vous envoie un nouveau contrat et vous demande de faire une signature électronique. Or, ce nouveau contrat est l'autorisation de prélèvement.

 

Il ne faut surtout pas accepter, c'est une arnaque organisée très répandue comme l'en attestent les nombreux témoignages ici : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/354794

Récapitulatif de l'arnaque : 

1- L'arnaqueur téléphone avec un numéro qui vous semble de confiance (01, 02...). Or, en réalité, la personne téléphone d'un call-center à l'étranger.

2- L'arnaqueur vous fait une offre alléchante : payer un abonnement moins cher, des options offertes... Du coup, en pensant faire une bonne affaire, vous ne vous méfiez pas.

3- La personne vous demande vos informations personnelles et votre IBAN. Même si la personne connait votre nom ou d'autres informations personnelles, ça ne signifie pas qu'elle est de confiance ! Des entreprises peu scrupuleuses peuvent revendre ou se faire voler vos données qui se retrouvent alors sur le Dark Web.

4- L'escroc vous envoie un email pour vous demander soit de remplir vos données personnelles sur un faux site, soit vous demander de signer électroniquement le nouveau contrat qui est en réalité une autorisation de prélèvement.

Il s'agit souvent de personnes qui prétendent travailler chez un fournisseur Internet (Free, Orange, SFR...). Mais ça peut aussi être une personne qui travaille soit disant pour les impôts, pour la CAF, pour l'Assurance Maladie, pour le Pôle Santé ou tout autre administration de confiance. Le but est que vous leur fassiez confiance. Ils vous appâtent avec une offre alléchante ou font peur avec des modalités de retard ou autre raison qui vous ferait paniquer.

 

Que faire si vous êtes confronté(e) à cette tentative d'arnaque ?

 

Raccrochez ! Ne donnez surtout pas vos informations personnelles.

Pour signaler une tentative d'arnaque, vous pouvez vous rendre sur signal-spam.fr.
Vous pouvez aussi signaler sur le site "internet-signalement.gouv.fr", ou via le numéro vert gratuit "Info Escroqueries" du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817.
Pour obtenir de l’aide, vous pouvez aussi aller sur le site web cybermalveillance.gouv.fr.

Et si, malgré toutes les précautions, vous tombez malheureusement dans le panneau, pas de panique.

  • Si vous êtes victime d’une arnaque téléphonique qui vous a fait perdre de l’argent, vous pouvez demander un remboursement auprès de votre banque. En cas de débit frauduleux, le consommateur dispose de treize mois pour le contester et la banque est obligée de rembourser.
  • N'hésitez pas à aller porter plainte auprès de la Police.
13/12/2021 - 17:05
Bonsoir! depuis 2 jours j'ai le symbole de mon téléphone qui clignote sur ma box il parait que c'est parce que j'ai un message mais quand j'interroge mon téléphone la vois off me dit que je n'ai pas de message.Comment arréter que le symbole de ma box clignote? merci de me répondre Bonne soirée
02/12/2021 - 08:44

Bonjour Annie,

Veuillez nos excuser pour la réponse tardive. vous devez vous connecter à votre boite mail via le navigateur et cliquer sur le lien "mot de passe oublié" afin de le réinitialiser.

A bientôt,

Brice

29/10/2021 - 13:57
comment retrouve mon mot de passe pour outlook ou en refaire un autre merci
07/10/2021 - 12:36

Bonjour,

Avez-vous fait la dernière mise à jour sur votre Ordissimo ?
Belle journée,

 

Claudia de l'équipe Ordissimo

07/10/2021 - 11:07
Bonjour Claudia, desoléee, mais non la modification de la date n a pas été faite, merci effectuer le necessaire. Avec mes remerciements cordiaux. Nina
07/10/2021 - 11:02
Bonjour, je ne peux modifier la daye des mails reçus a la "française" ????, merci votre aide. Cdt. Nina
07/10/2021 - 10:55
Bonjour, depuis qq mois, en recevant mes mails, la date est inversée, ex : 10/2/2021, au lieu du 2/10/21 ????, Je vous remercie de me faire part de vos observations et comment y remedier. Cordialement. JMR
28/09/2021 - 16:42
MERCI à ORDISSIMO pour cette mise en garde!
Bien cordialement,
Françoise.
28/09/2021 - 11:51
monsieur Rousier,je pense que pour les autres c'est comme pour nous,le mois,le jour et  l'année personnellement ça ne me dérange pas il faut juste s'en rappeler.
29/09/2021 - 00:05

Bonjour,

La date des e-mails était affichée avec le format anglais américain (mois/jour/année). Nous avons fait une mise à jour pour corriger le problème. Est-ce que vous avez fait la dernière mise à jour sur votre Ordissimo ? Notre article à ce sujet : https://www.ordissinaute.fr/mises-a-jour-ordissimo-v4/2021-09-20-les-mises-a-jour-de-la-rentree-2021

Belle journée,

 

L'équipe Ordissimo

 

28/09/2021 - 11:40
Bonjour a toute l equipe Ordissimo, j ai une question : pourquoi cette inversion au niveau des dates des mails reçus ? ex : mails reçus le 25/09/ il apparaît 09/25/21 ???? avec mes remerciements cordiaux.
27/09/2021 - 18:18
MERCIIII ORDISSIMO.
27/09/2021 - 17:54
Merci  Ordissimo de nous mettre en garde !
Bonne soirée
27/09/2021 - 17:53
Monsieur Pollet, mettre tous simplement ces messages à la poubelle, ne surtout PAS répondre.
Oui en ce moment ce genre de mail est très courant, c'est leur dernière trouvaille, ça, et vous avez un colis en attente avec adresse incomplète etc...
S'ils peuvent pieger quelques personnes c'est bon pour eux, alors soyons plus malin qu'eux AUCUNE REPONSE et poubelle.
27/09/2021 - 17:42
Brice bonsoir  j'ai besoin  d'un conseil merci de votre participation
Je reçois souvent d'un HACHER (les enquêteurs portent que suis pédophile( il en ressort que vous faites l'objet)
Et que dés reception du courriel contacter monsieur christian Rodriguez passé le délai de 24 h un mandat d''arrêt
que faire merci
27/09/2021 - 17:33
 Remplir un dossier avec les justificatifs....j'ai été remboursé en une semaine chrono....Certaines banques se font tirer l'oreille....J'ai pour ma part eu un seul RDV, rempli mon dossier, et remboursement trés rapide des sommes induments encaissées.
27/09/2021 - 17:28
Merçi pour l'info; depuis le piratage de ma cb.....je fais trés attention. Une astuce pour éviter le piratage de votre compte bancaire. Mon téléphone est en PERMANENCE SUR REPONDEUR....Mes N°s enregistrés sur mon répertoire, je ne décroche UNIQUEMENT quant la personne me laisse ses coordonées, et si celles ci ne figurent pas dans mon fichier J'ANNULE la conversation.Souvent ils ne laissent jamais leur message....A SUIVRE ce petit conseil; Achetez un téléphone avec un répondeur compatible avec votre BOX....Vous éviterez ainsi des appels de toutes sortes.
27/09/2021 - 16:16
   Bonjour Ordissimo et merci pour cette mise en garde très utile.
27/09/2021 - 15:50
Manu-01.
Merci ordissimo pour cette mise en garde téléphonique.La méfiance doit être bien présente.
Le répondeur est disponible pour ces numéros plus que douteux.MERCI.




27/09/2021 - 13:57
Merci ordissimo de nous mettre en garde, j'ai mémorisé tous mes numéros, aussi je ne réponds
pas quand c'est des numéros inconnus, je le laisse à mon répondeur, mais malgré tout il faut être
très prudent.
27/09/2021 - 10:32
merci! je suis très méfiance et lorsqu'il y a un silence au tel je raccroche de suite!!!!
26/09/2021 - 16:04
Je ne réponds à aucune sollicitation téléphonique, c'est une règle absolue. En plus je suis abonnée depuis assez longtemps au "stop secret". C'est très efficace pour filtrer les appels et abordable (environ 1,50€/mensuel).
Merci tout de même pour cette information.
25/09/2021 - 16:55
        Merci pour vos mises en garde! Belle attention de votre part!....Cordialement. Marief
25/09/2021 - 08:47
Bonjour, tout appels qui n'es pas dans mon répertoire je ne décroche pas, de plus j'ai transféré mon fixe sur mon portable, donc je bloque, depuis plus d'appels intempestibles
24/09/2021 - 21:21
Quand on reçoit une appel téléphonique on doit connaître d'emblée la voix de la personne qui vous appelle et si elle ne se présente pas , on raccroche tout simplement....la règle est de ne jamais prendre au sérieux une proposition par téléphone ......Tout no inconnu  de toute façon doit être raccroché sans parler ....le téléphone a toujours été un " piège à cons " comme disaient les anciens .......
24/09/2021 - 19:08
Oui bien sûr que nous recevons des coups de téléphone en tous genre, mais par principe RIEN ne doit être conclu par téléphone.
De toute façon nous sommes suffisament mis en garde, par la radio, les journeaux ect ....pour ne pas se laisser avoir, de toute façon je coupe court , ces braves gens n'ont pas le temps de déballer leur laïus et en sont pour leur appel.
24/09/2021 - 18:10
Moi, ça fait au moins 3 ans que je ne répond plus au tél. fixe. (parfois, j'avais 14 appels /jour ! ). J'ai même Supprimé la sonnerie, (je le dis sur le répondeur, donc: ils sont au courant). Ah !! quelle tranquilité à présent. De toute façon, je n'ai JAMAIS de message sur le répondeur. Quant aux amis et à la famille, ils ne me tél. que sur le portable.
C'est très bien de la part d'ordissimo, de nous prévenir avec toutes ces précisions.
24/09/2021 - 16:26
merci ordissimo. je ne reponds plus depuis longtemps au telephone fixe trop d'escrocs demarcheurs et autres nuisibles.
24/09/2021 - 15:31
Moi non plus je ne réponds jamais au téléphone : le répondeur est fait pour ça !
24/09/2021 - 14:25
merci+ pour vos informations,elles nous rendent plus prudent et plus méfiant;on va bientot ne plus répondre sur la ligne fixe et laisser faire  le boulot au répondeur....c'est du reste ce que je fais
24/09/2021 - 11:51
tres bonne initiative de mettre en lignes car c'est arrive a une amie 1500 €
24/09/2021 - 11:22
A LIRE ET À RETENIR

MERCI ORDISSIMO.
24/09/2021 - 11:17
moi je veux bien que la banque doit rembourser mais  jesuis sceptique car quand vous êtes dans vos droit c'est déja la croix et la banniere pour ce faire rembourser alors ???
24/09/2021 - 10:01
Merci ++ pour cette mise en garde...les appels  bizarres  sont légion ..les appelants sont formés pour donner confiance,