Bonjour,
Internet a complètement bouleversé la manière de consulter et de gérer les comptes bancaires. En effet, toutes les banques traditionnelles proposent maintenant à leurs utilisateurs de consulter leurs opérations bancaires à
distance. Ainsi, les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter leur compte en banque sur Internet. Il arrive même que la consultation en ligne soit obligatoire pour certaines banques.
Vous avez été plus de 1400 à répondre au sondage que nous vous avons envoyé concernant la consultation via Internet de vos comptes bancaires. 
Voici le bilan de vos réponses.
N'hésitez pas à réagir en commentaire.
Bonne journée,
Brice

Consulter son compte bancaire en ligne : résultats du sondage

Bonjour, Internet a complètement bouleversé la manière de consulter et de gérer les comptes bancaires. En effet, toutes les banques traditionnelles proposent maintenant à leurs utilisateurs de consulter leurs opérations bancaires à distance. Ainsi, les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter leur compte en banque sur Internet. Il arrive même que la consultation en ligne soit obligatoire pour certaines banques. Vous avez été plus de 1400 à répondre au sondage que nous vous avons envoyé concernant la consultation via Internet de vos comptes bancaires. Voici le bilan de vos réponses. N'hésitez pas à réagir en commentaire. Bonne journée, Brice


Combien de fois par semaine consultez-vous vos comptes bancaires sur Internet ? 

 

Fréquence de consultation de son compte bancair

Vous êtes nombreux à consulter vos comptes bancaires en ligne. D'après le sondage, les 2/3 des Ordissinautes le font au moins une fois par mois.

D'ailleurs, ceux qui consultent leur compte en banque sur Internet le font principalement depuis leur ordinateur (90,7% contre 6,7% depuis le téléphone mobile et seulement 2,6% depuis une tablette).

Pour ceux qui ne consultent jamais leur compte sur Internet, les raisons données sont variables. Pour près de la moitié c'est par manque de confiance. D'autres préfèrent les relevés bancaires sur papier et le contact humain. D'autres enfin ne savent pas faire et jugent le site Internet de leur banque trop compliqué.

Voici une sélection de réactions :

"J'adore manipuler le papier et faire des commentaires personnels sur le relevé que je reçois"

" Si le compte est piraté c'est une catastrophe annoncée"

"Je n'en vois pas l'utilité et toujours un mot de passe à retenir"

"Je fais ma comptabilité sur papier, en ligne c'est plus difficile"

"C'est payant sur mon réseau bancaire !"

" Internet envahi notre vie de plus en plus mais pas toujours dans le bon sens. On nous impose de déclarer nos impôts, de demander une carte grise, un CNI, un passeport, de commander des articles. Elle est où la liberté - pas le choix !!!! Nous vivons dans un monde virtuel, les yeux collés sur notre écran sans avoir plus aucun contact avec les personnes physiques à qui l'ont peut s'adresser."

Recevez-vous vos relevés de compte par courrier postal ? 

relevés

D'ailleurs, vous êtes 73,3% à toujours recevoir vos relevés de compte par courrier postal. 

Les résultats de ce sondage confirment les tendances actuelles concernant les Français et la gestion de leurs comptes bancaires. Ainsi, d'après une récente études publiée par Julien Maldonato sur Deloitte "Les Français font globalement confiance à leurs banques et leurs assurances. La relation qu’ils entretiennent avec eux est stable. Dans un contexte de digitalisation, nous constatons qu’ils restent attachés au contact humain : la nécessité d’une réassurance auprès d’un conseiller est réelle. La crainte des pertes de données ou des actualités comme celle avec Facebook offre un regain au conseiller humain."

Autre une étude publiée sur Challenges par Damien Pelé au début de cette année montre aussi que "les Français utilisent de plus en plus les services en ligne de leur banque et sont majoritairement prêts à passer à la banque en ligne, mais ils préfèrent recourir à un conseiller pour les opérations importantes ou complexes."

Souhaiteriez-vous recevoir des alertes par mail concernant les opérations sur votre compte ?

 

Le fait de recevoir les relevés par courrier n'empêche pas les Ordissinautes e vouloir également recevoir des alertes par mail. En effet, 53,5% des personnes qui ont répondu au sondage indiquent qu'elles souhaitent recevoir un résumé des opérations bancaires au moins une fois par mois. D'ailleurs, 22,7% indiquent vouloir recevoir un résumé par mail pour chaque opération d'un montant important.

relevés comptes

 

Est-ce que vous associez vos enfants à la gestion de votre argent et les informez des dépenses importantes ?

 

comptes bancaires

Vous êtes également nombreux à gérer vos comptes et vos dépenses sans l'aide ni l'avis de vos enfants.

Agnès Lambert a d'ailleurs publié un article dans le Monde concernant la gestion des comptes bancaires des parents par les enfants. Elle explique ainsi que "si un enfant demande à son parent de lui donner procuration, alors qu’il commence à perdre son autonomie ou ses capacités intellectuelles, la suspicion risque de s’installer". Elle cite Elisabeth Deflers, avocate associée au cabinet Péchenard & Associés : « Certains rejetons s’alarment de voir leur vieux père dépenser sans compter. Mais l’héritage n’est pas un dû : si le parent, en pleine conscience, souhaite profiter de son argent, c’est son droit le plus strict ».
 

Ainsi, dans la communauté des Ordissinautes, vous n'êtes que 3,1% à toujours associer vos enfants à vos dépenses à la gestion de votre compte bancaire et 20,7% à les associer parfois lors des dépenses importantes.

 

Aidez-vous quelqu’un de votre entourage à gérer ses comptes bancaires sur Internet ?

 

comptes bancaires

 

Pour conclure le sondage sur la gestion des comptes bancaires en ligne, nous vous avons demandé si vous aidiez quelqu'un de votre entourage à gérer ses comptes bancaires sur Internet. Là encore les résultats se sont relevés sans appel. Seule une personne sur 10 de la communauté des Ordissinautes aide un proche pour la gestion des comptes bancaires en ligne. 

Cela peut s'expliquer par le fait que la gestion des comptes bancaires en ligne est plutôt simple. D'ailleurs, à la question "Quelles améliorations aimeriez-vous avoir dans votre espace bancaire personnel sur Internet ?" vous avez été très nombreux à répondre "aucune, rien, RAS". 88,6% des utilisateurs trouvent que l'interface du site de leur banque est simple.

On peut aussi expliquer ce résultat par le fait que les comptes bancaires sont personnels et donc les utilisateurs n'ont pas nécessairement envie de confier la gestion à quelqu'un d'autre. 

 

Si vous n'avez pas répondu à ce sondage mais que vous souhaitez donnez votre avis, il est encore temps !

Cliquez ici pour participer au sondage...

À bientôt pour de nouveaux sondages !

28/11/2019 - 09:20
domage que les banques facture ce service ce qui est aberrant en + des frais de comptes en + frais  pour suivre ces comptes  et  j'en passe  bon pour la banque la planete ils sans foutent royalement  les banques
18/11/2019 - 19:58
Je consulte toujours comme au bon vieux temps   (comme cela mes neuronnes travaillent) et je n'ai absolument pas confiance à faire travailler un ordinateur à ma place ~~~~ concernant certaines opérations ~~~~ en premier .. les calculettes..****. mème avec cela j'ai vu des personnes compter sur leur doigts **** je ne pense pas que l'informatique « tuera les bonnes ... neuronnes qu'ils me reste encore . Ceci dit chacun reste libre de ses choix
Bonne soirée à tous et à toutes .
15/11/2019 - 13:58
je consultais régulièrement les comptes bancaires,depuis environ trois mois .terminé!!!   ;la banque m'a fait clairement savoir que le problème venait d'ordissimmo Aquand les mises à jours?
10/11/2019 - 11:05


          JE CONSULTE MES COMPTES BANCAIRES REGULIÈREMENT EN  LIGNE. J'EFFECTUAIS ÉGALEMENT DES VIREMENTS DE COMPTE À COMPTE FACILEMENT (LA BANQUE POSTALE>     .  HORS DEPUIS QUELQUE TEMPS JE N'ARRIVE PLUS À CONCRÉTISER CES VIREMENTS. IL ARRIVE UN MOMENT OÙ ÇA BLOQUE.
EST-CE DÛ AU SITE DE LA POSTE OU A ORDISSIMO?
07/11/2019 - 04:22
Bonjour, moi je consulte tous les jours l'état de mes finances. Tous les paiements étant prélevés c'est une sécurité pour moi en cas de défaillances de mes neurones. Et en parlant de neurones l'âge ne les ménageant pas, il faut s'en servir. Bonne journée
29/10/2019 - 11:02
bonjour

je consulte ma banque plusieurs fois par  semaine, c'est très pratique, çà évite de la paperasse,
Merci à Brice de s'intéresser à ses ordissinautes. Bonne journée.
28/10/2019 - 11:40

Bonjour Lafripouille,
C'est une très bonne précaution de suivre régulièrement son compte pour avertir sa banque des mouvements suspicieux dès leur arrivée.
A bientôt

27/10/2019 - 17:53
J'ai pris l'habitude de surveiller mon compte bancaire tous les jours,souvent matin et soir.Mon carte a été piratée une fois.C'est le service des douanes qui a prevenu ma banque. Depuis je suit les conseils de ma bancaire,ça permets de reagir au plus vite si il y a des mouvements sur le compte.C'est rapide et surtout sécurisant.
28/10/2019 - 11:37

Bonjour,
Il est encore temps d'y participer, le bouton est en bas de l'article, nous tiendrons compte de votre réponse.
A bientôt

25/10/2019 - 08:56
Comme beaucoup d'ordissinautes je n'ai jamais été informé d'un sondage concernant la consultation de son compte en banque par internet .
25/10/2019 - 07:10
je suis  trs vieux jeu.. tout ce qui concerne argent... et tout ce qui nous oblige a passer par interrnet, me rends malade. nous sommes dan un monde virtuel, plus de contacts plus de liberte d opinions, plus de vie intime......je n ai pas eu votre sondage, je me suis permise de vous repondre ...
24/10/2019 - 21:56
Cette facilité de contôle de notre compte bancaire est une  sécurité pour le client qui est toujours au centime près de son compte et de la banque qui n'a jamais de problème avec un client qui sait ou il en est de son argent . On change souvent de mot de passe , pour une sécurité supplémentaire , et il n'y a aucun danger de fuite ...Cette gestion personnelle que nous offre la banque est  trés sûre  et surtout pratique .
24/10/2019 - 19:36
Andrée fait comme moi, c'est la bonne methode, faites tous de même, ça ne prend qu'un rien de temps et c'est une sécurité.
24/10/2019 - 18:41
ps : économie papier = respect des arbres
24/10/2019 - 18:28

    je ne consulte jamais sur l'ordinateur
24/10/2019 - 17:04
jamais sur internet ..
24/10/2019 - 12:15
relevé " bancaire "
24/10/2019 - 12:13
Plus de relevés banquaires envoyés depuis au moins 2 ans ( économie papier , bon pour la planète ) consultation des comptes 2 fois / semaine  ( par sécurité ) aucun problème avec ma banque à ce jour .
( ordissimo V2 passé en V3 depuis 6 mois environ ) 
24/10/2019 - 11:53
nous le consultons par internet et cela se passe très bien avec notre banque
28/10/2019 - 11:51

Bonjour Hazan,
Vous pouvez encore y participer. Le bouton est en bas de l'article, nous tiendrons compte de votre réponse.
A bientôt

24/10/2019 - 11:51
Je n'ai jamais eu vent de ce sondage. Toujours est-il que je consulte mes comptes et mes relevés carte bancaire au moins deux fois par semaine, en tant qu'ancien employe de banque, je sais que cette précaution permet de décéler  d'éventuelles erreurs ou arnaques à la CB piratée ou faux virement et de donner l'alerte à la banque immédiatement, ce qui évite des procédures longues et qui n'aboutissent pas toujours.
J'engage les ORDISSINAUTES qui me liront à faire comme moi, c'est un bon conseil qui pourra leur éviter bien des désagrements et qui prend pas plus de deux à trois minutes.
24/10/2019 - 11:44
je cherche un coach à domicile (une visite par semaine) merci
28/10/2019 - 14:17

Bonjour,
c'est étonnant, le navigateur de la V3 est encore très récent, il est basé sur Firefox version 52. Pour notre information, pouvez-vous nous signaler (en privé si vous préférez) quel est votre banque ?
Vous pouvez passer à la V4 pour régler ce problème, votre navigateur sera plus sécurisé et plus compatible avec tous les sites.
A bientôt

24/10/2019 - 10:29
Je ne consulte pas mon compte  bancaire avec mon ordissimo V3 car j'avais le message suivant : navigateur pas assez sécurisé.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.