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Un email que vous venez d'envoyer vous revient - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v3, Ordissimo v2)

Vous écrivez votre e-mail et, à peine l'e-mail envoyé il vous revient dans votre boite de messagerie avec comme expéditeur "Mailer Daemon" ou "Mail Delivery System" ou "Delivery Notification Status". Mais pourquoi ? Voici une fiche technique Ordissimo vous expliquant d'où peut venir le problème et comment renvoyer votre e-mail avec la bonne adresse e-mail. Suivez le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 20'

Voici une fiche technique Ordissimo concernant les e-mails qui reviennent dans votre boite de messagerie avec comme expéditeur : "Mailer Daemon" ou "Mail Delivery System".

Dans 90% des cas, le problème est une faute de frappe de l'adresse email. Nous vous invitons à vérifier que vous avez bien mis des points et non des virgules, que vous n'avez pas mis d'espaces, ni d'accents (ce sont les erreurs les plus courantes).

Voici quelques exemples d'adresses e-mail sous un format correct :

  • nom.prenom@orange.fr ou
  • nom@orange.fr ou
  • nom.prenom07@orange.fr ou 
  • pseudonyme@orange.fr ou
  • xxxxx@yahoo.fr ou
  • xxxxx@gmail.com ou
  • xxxxx@sfr.fr ou
  • xxxxx@hotmail.co.uk ou
  • xxxxx@yahoo.co.uk
     

Et voici quelques contre-exemples A NE PAS SUIVRE :

  • Guillemets simples ou doubles : <'nomutilisateur@gmail.com'> ou <"nomutilisateur@gmail.com">
  • Point à la fin de l'adresse : <nomutilisateur@gmail.com.>
  • Espaces avant ou après une adresse : < nomutilisateur@gmail.com>, <nomutilisateur@gmail.com >

 

Dans les autres 10% des cas, c'est en général la boîte aux lettres de votre correspondant qui est pleine ou un problème technique plus rare et probablement temporaire. Ces détails sont indiqués en anglais technique dans l'e-mail que vous recevez de la part de "Mailer Daemon" ou "Mail Delivery System" ou "Delivery Notification Status".

Enfin, si vous êtes certain qu'il n'y a pas d'erreur, cela signifie que l'adresse e-mail a peut-être été désactivée ou supprimée, ou encore qu'elle n'a jamais existé.

C'est parti pour la démonstration !

Nous allons maintenant voir différentes étapes pour comprendre ces problèmes d'e-mails qui vous reviennent puis, apprendre à envoyer à nouveau votre e-mail afin qu'il arrive à destination :
 

1Cliquer sur l'application "Mail".

Pour commencer, depuis la page d'accueil Ordissimo je vais cliquer sur "Mail" en bas à gauche de l'écran.

Vue sur la page d'accueil, je clique sur Mail dans la barre des applications
 

2Répertoire "Ecrire".

Je clique ensuite sur le répertoire "Ecrire".

Vue sur Mail, je clique sur le répertoire Ecrire
 

3Renseigner l'adresse e-mail du destinataire.

A présent, j'écris l'adresse e-mail de la personne à qui je souhaite envoyer mon e-mail.

Vue sur Mail, j'écris l'adresse mail du destinataire
 

4Préciser le sujet.

Je complète la partie "Sujet" qui correspond à l'intitulé de mon e-mail.

Vue sur Mail, je nomme mon message dans la partie objet
 

5Ecrire le message.

Puis, j'écris dans la partie "corps de texte" mon message adressé au destinataire de l'e-mail.

Vue sur Mail, j'écris le message que je souhaite envoyer
 

6Envoyer l'e-mail.

a. Cliquer sur "Envoyer".
Enfin, j'envoie mon e-mail en cliquant sur "Envoyer".

Vue sur Mail, je clique sur Envoyer en haut de l'écran

b. Progression de l'envoi du mail.
Une fenêtre apparaît automatiquement pour m'indiquer que le mail est en cours d'envoi, je patiente... Une fois l'e-mail envoyé, la fenêtre disparaît.

Vue sur Mail, je patiente le temps que mon message parte
 

7Notifications dans les mails reçus.

Maintenant, je retourne dans le répertoire "Reçus". Je viens de recevoir un e-mail de la part de "Mail Delivery System <Mailer-Daemon@invalide.xxxxx.xxx>". Mon e-mail n'a pas pu arriver chez mon destinataire.

Vérifions l'adresse e-mail => "caroline@gmail.co". Voici l'erreur ! Par mégarde, j'ai oublié le "m" à la fin de l'adresse e-mail ce qui rend l'adresse e-mail fausse.

Vue sur Mail, je clique sur le répertoire Reçus et aperçois que mon mail m'est retourné.
 

8Retourner dans les mails envoyés.

A présent, je retourne dans le répertoire "Envoyés" puis je clique sur l'e-mail que je viens d'envoyer. 

Vue sur Mail, je clique sur le répertoire Envoyés
 

9Faire suivre le mail.

Ensuite, je clique sur "Faire suivre" pour pouvoir modifier l'adresse e-mail du destinataire et la corriger.

Vue sur Mail, je clique sur Faire suivre
 

10Corriger l'adresse e-mail.

Je corrige l'adresse e-mail dans le champ "A" et j'insère le "m" à la fin de l'adresse. Puis, dans le champ "Sujet", je sélectionne "FWD" (qui signifie "Forward" ou "Faire suivre" en français) et je l'efface le dans le but que seul mon sujet initial reste ; "Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année".

Vue sur Mail, je corrige la précédente adresse email qui était fausse, puis j'enleve FWD dans le champ Sujet
 

11Supprimer les données ajoutées.

Dans le corps de texte, je supprime les données qui ne figuraient pas dans mon e-mail initial. Pour ce faire, je sélectionne le paragraphe et appuie sur la touche "Effacer" de mon clavier. 

Vue sur Mail, je supprime les données qui me sont inutiles dans le mail
 

12Envoyer à nouveau mon mail.

Voici mon e-mail prêt à repartir avec la bonne adresse e-mail. Je clique sur "Envoyer".

Vue sur Mail, je clique sur Envoyer

A nouveau, voici la fenêtre qui apparaît pour m'indiquer que le message a été envoyé. Je patiente, cette fenêtre va disparaître.

Vue sur Mail, je clique patiente le temps que mon message parte
 

13Aperçu du message envoyé.

Mon message est parti, plus de message d'erreur dans le répertoire "Reçus". Je peux retrouver l'e-mail envoyé dans le répertoire "Envoyés" de ma boite de messagerie.

Vue sur Mail, je clique sur le répertoire Envoyés
 

attention L'erreur montrée ici est la plus courante, d'autres erreurs peuvent cependant être à l'origine d'un e-mail qui revient :

  • mail trop gros -> il faut réduire la taille des pièces jointes ou en envoyer moins.
  • boîte du destinataire pleine -> il faut appeler votre correspondant et lui demander de faire le ménage dans sa boîte e-mail.
  • erreur de réseau temporaire -> il faut attendre en général 24h, le serveur réessaie et vous renvoie un autre mail pour dire si il n'a toujours pas réussi au bout de 24 heures.

 

C'est maintenant à vous de pratiquer en espérant que vous ne recevrez que très rarement des messages ayant un sujet semblable : "Mail Delivery failed" signifiant que l'envoi de votre e-mail n'a pas pu aboutir.

Couverture du livre de fiches pratiques Ordissimo tome 1
Vous retrouverez cette fiche dans le
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