Vierge



Vierge (astrologie)

Le signe astrologique de la Vierge, lié aux personnes nées entre le 24 août et le 23 septembre en astrologie tropicale, correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 150 degrés et 180 degrés comptés sur l\'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal.
Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.Le Signe de la Vierge est lié à l’élément classique de la Terre; il partage cet élément avec le Taureau et le Capricorne.
Le signe des Poissons est son opposé polaire. D\'après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos, le 1er décan du Signe de la Vierge est gouverné par le Soleil, le 2e décan par Vénus, et le 3e décan par Mercure.

Portrait psychologique

L\'astrologue Gustave Lambert Brahy synthétise le signe de la Vierge par les trois mots-clef suivants: Analyse (c\'est lui qui le met en italiques), Critique, Raison1. Le signe de la vierge est très observateur, efficace et utile mais il peut être parfois inflexible et têtu.

Histoire et mythologie

La mythologie grecque l’identifie à la déesse de la Justice, Thémis ou Astrée (fusionnant avec sa demi-soeur Artémis), qui aurait quitté la Terre par dégoût de la grossièreté des hommes. La Vierge est depuis lors quasiment toujours dessinée portant la Balance, ainsi qu’un épi de blé.