Verseau



Verseau (astrologie)

Le signe astrologique du Verseau, lié aux personnes nées entre le 20 janvier et le 19 février en astrologie tropicale, correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 300 degrés et 330 degrés comptés sur l\'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.
Le Signe du Verseau est lié à l’élément classique de l’Air selon l\'astrologie tropicale et l\'astrologie conditionaliste. Cependant, l\'astrologue André Barbault a déclaré dans son livre L\'astrologie, entretiens avec Michèle Reboul 1 : "Le Verseau n\'est pas un signe d\'Air, mais d\'Eau, voire d\'air et d\'eau. Son symbole représente des vagues et il fut emmené dans les cieux par Zeus". Une vision partagée par la plupart des astrologies comme l\'astrologie karmique, l\'astrologie sidérale et l\'astrologie populaire. Ce Signe partage donc l\'élément air avec la Balance et les Gémeaux ou l\'élément eau avec le Cancer et les Poissons.
Son opposé polaire est le Lion. D\'après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos, le 1er décan du Signe du Verseau est gouverné par Vénus, le 2e décan par Mercure, et le 3e décan par la Lune.
L\'astrologue Gustave Lambert Brahy caractérise le signe du Verseau par les trois caractéristiques suivantes: Dynamisme, Détermination intérieure, Raison 2.
Le signe du Verseau est censé être régi par la figure de Ganymède.
« Le Verseau verse sur le monde l\'eau de la connaissance et de l\'esprit. » :Son jour est : le samedi (jour lié à la planète Saturne).

Histoire et mythologie

Le Verseau a été diversement identifié au fil de l\'Histoire, la mythologie la plus courante veut qu’il soit Ganymède, un garçon ravissant dont Zeus tomba amoureux. Il l’enleva pour "tenter l\'expérience", mais déçu par celle-ci il le laissa au mont Olympe pour servir d’échanson aux dieux.