Lion



Lion (astrologie)

Le signe astrologique du Lion, lié aux personnes nées entre le 23 juillet et le 23 août en astrologie tropicale, correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 120 degrés et 150 degrés comptés sur l\'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.
Le signe du Lion est lié à l\'élément classique du Feu ; il partage cet élément avec le Bélier et le Sagittaire. Son opposé polaire est le Verseau.
L\'astrologue Gustave Lambert Brahy synthétise le signe du Lion par les trois mots-clef suivants: Création (c\'est lui qui le met en italiques), Orgueil, Autorité1.
D\'après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos, le premier décan du signe du Lion est gouverné par Saturne, le deuxième décan par Jupiter et le troisième décan par Mars.
La personnalité Lion recherche à être admirée. Le Lion aime donc être le centre d\'attention. C\'est pourquoi il recherche souvent à briller en société, à être le meilleur, le plus grand... Dans ce sens, c\'est le signe de tous les superlatifs2.

Histoire et mythologie

Comme toutes les constellations du Zodiaque, le Lion a des origines très anciennes.
Mentionnée par Aratus, puis par Ptolémée dans son Almageste, elle correspondrait dans la mythologie grecque au lion de Némée tué par Héraclès lors du premier de ses douze travaux.