Charlotte d'Asperges vertes au bacon frit

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Temps de préparation : 40 minutes                            Pour 4/6 personnes
Temps de cuisson : 10 minutes
Température du four :

Ingrédients : 4 feuilles de gélatine - 700 à 800 gr. d'asperges vertes - 20 cl. de crème fraîche liquide - 8 tranches de bacon - 2 c. à soupe d'huile de tournesol - sel et poivre.
-
-
-

Préparation : Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide - Épluchez les asperges. Coupez les têtes à la hauteur du cercle à pâtisserie ( de 15 cm. de diamètre environ ). Faites cuire celle-ci pendant 3 ou 4 minutes dans de l'eau bouillante salée et les autres parties des asperges pendant 10 minutes. Rafraîchissez-les aussitôt dans l'eau glacée, puis égouttez-les. - Posez le cercle à pâtisserie sur une assiette plate recouverte de papier sulfurisé. Chemisez-le avec les têtes d'asperges. - Fouettez la crème fraîche liquide en bien ferme. Égouttez la gélatine, faites-la Fondre dans une casserole sur feu très doux en remuant. Mixez les queues des asperges, ajoutez la gélatine fondu en continuant de mixer, salez, poivrez. Ajoutez la crème fouettée dans la purée d'asperges. Versez la préparation dans le cercle. Placez la charlotte 5 heures au réfrigérateur. - Au moment de servir, taillez le bacon en fines lamelles, faites-le frire pendant 3 minutes sur feu vif dans l'huile de tournesol. Retirez délicatement le cercle, repartissez le bacon frit sur la charlottes et servez aussitôt.


Petits conseils du Chef :
13/06/2021 - 13:39
L'asperge verte est très goûteuse, elle donne une belle saveur aux omelettes, cette entrée doit être excellente, facile à faire, ça a de la gueule en hors d'euvre sur une table, merci Lucciolo, il faut se dépêcher car l'asperge verte n'est pas plus qu'une normale que l'on laisse sortir de terre et prendre un bain d'oxygène.
13/06/2021 - 06:57
MERCI Lucciolo  pour cette idée fraiche  et elégante ..bon WE