Recette Médiévale du XIV siècle.

Champignons des Montagnes

Recette Médiévale du XIV siècle.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 2 personnes

Temps de préparation
: -  10 minutes           
Temps de cuisson : -  10 minutes

Ingrédients : -  200 gr. de champignons -  3 petits oignons rose -  1 pincée de sel - 1 c. à café de noix de muscade râpé -  huile d'olive - poivre.

Préparation : -  Épluchez les oignons et émincez-les. -  Laver les champignons et coupez-les en 4. -  Mélangez le poivre, le sel et la noix de muscade râpé. -  Déposez une cuillère à soupe d'huile dans la poêle et faite revenir les oignons à feu vif pendant 5 minutes. -  Ajoutez les champignons, puis le mélange poivre-sel-muscade. -  Faites revenir à feu moyen jusqu'à cuisson des champignons ( 5 minutes ). -  Servez chaud.
15/10/2020 - 09:31
Bonjour Monsieur Lucciolo, merci pour vos explications, je ne connaissais pas ces détails de la cuisine médiévale, c'est toujours agréable d'apprendre quelque chose. Bonne journée.
14/10/2020 - 19:30
Cher Ordissinautes. merci pour vos commentaires. Je tiens à préciser que la cuisine médiévale, bien diffèrente de notre cuisine actuelle et contrairement à ce que l'on peut penser, est tout en finesse, légérement acidulée, haute en couleurs, épicée et non grasse. Les épices utilisées en grande quantité sont principalement la cannelle et le gingembre puis apparessent le clou de girofle en poudre la noix de muscade dans plusieurs mets, la maniguette ou graines du paradis, le poivre et le safran pour colorer. L'aspect visuel des mets au Moyen-Âge est presque aussi important que le goût et de ce fait, les plats obtenu ont des belles couleurs vertes, jaunes, orange,....Bonne soirée
14/10/2020 - 17:08
Je suis étonnée par la noix muscade, voilà une saveur que je n'attendais pas pour une fricassée de champignons.Actuellement , ici dans le midi, nous trouvons la "Pholiote du peuplier" appelée généralement "Pivoulade".C'est un champignon très parfumé que l'on trouve sur des vieux troncs de peupliers, il est très recherché et on n'en trouve pas dans le commerce,J'en ai déjà pas mal au congélateur.Dégustation: bien rôtis avec huile d'olive et persillade.
14/10/2020 - 16:36
Bonjour Lucciolo.
La noix de muscade ne change pas le goût des champignons ?
Moi, c'est plutôt les bons cèpes du Périgord " les meilleurs , pas chauvin le gars "... 
Une bonne fricassée aillé et persillé, mon régal. 
Cette année ils son rares, même très rares.


14/10/2020 - 16:12
C°est  vraiment la saison d°une délicieuse

fricassée de champignons de nos sous-bois .

Simple , rapide , efficace et en plus goûteuse

à souhait .  Merci   Chef  Lucciolo .
14/10/2020 - 15:19
quelques gourmands les ont testés,
14/10/2020 - 15:09
Mon voisin m'apporte des bons cèpes, ils sont goûteux et sel et poivre suffisent, mais certaines variétés méritent d'êtres relevées pour les sublimer, une omelette de cèpes est pour moi le top du goût.
Ça doit pousser en ce moment chez vous Lucciolo, ici ils sont bien secs, j'ai la chance qu'ils poussent sur ma table .
14/10/2020 - 14:52
Ce doit être délicieux, d'habitude, les champignons (que j'adore), je les cuisine à l'ail, mais,ainsi, cela changera un peu...
14/10/2020 - 14:45
préparez le plat ,dressez la table j'arrive
14/10/2020 - 14:41
Luciollo les champignons commencent à pousser, lundi à la campagne j'ai ramassé une énorme cuisine de coulemelles (ou lépiotes), en pousse t-il dans votre région ?.
Rassurez vous je n'irais pas les chercher si loin
Ceci dit votre recette est la bonne manière classique de cuisiner bon nombre de variétes. Merci à vous.
14/10/2020 - 13:02

  bonjour  a  vous  tous    et avoir   de nouvelles de vous tous    et je vous fait la bise a    vous   tous