Spécialité Polonaise, son nom, sa forme et son dessus irrégulier évoquant les montagnes escarpées de Carpates ( Karpaty en Polonais ). Facile à préparer, crémeux, véritable délice, idéal en fin de repas.

Gâteau des Carpates

Spécialité Polonaise, son nom, sa forme et son dessus irrégulier évoquant les montagnes escarpées de Carpates ( Karpaty en Polonais ). Facile à préparer, crémeux, véritable délice, idéal en fin de repas.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 6 personnes

Temps de préparation : - 30 minutes            
Temps de cuisson : -  30 minutes
Température du four : -  200°C.

Ingrédients : -  120 ml. d'eau -  100 gr. de farine -  70 gr. de beurre -  3 œufs -  5 gr. de levure -  1 pincée de sel. - CRÉME :  500 ml. de lait -  180 gr. de beurre mou -  140 gr. de sucre glace -  40 gr. de maïzena -  10 gr. de sucre vanillé -  2 œufs.

Préparation : - PÂTE À CHOUX :  Mettre la farine, levure chimique dans un bol, bien mélanger. -  Mettre une casserole d'eau sur le feu et faire fondre le beurre avec le sel. -  Ajouter également la farine et remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. -  Sortir la casserole du feu et ajouter les œufs, l'un après l'autre. -  Munir 2 moules de 20/22 cm. de diamètre de papier sulfurisé. -  Répartir le mélange dans les deux moules en étalant bien. -  Préchauffer le four à 200°C. -  Enfourner durant 25/30 minutes. Sortir et laisser refroidir.  -  CRÉME : Dans un bol, battre les œufs avec le sucre glace et le sel. -  Faire chauffer le lait avec la maïzena et le sucre vanillé dans une casserole. -  Lorsque le lait bout, verser le mélange et continuer à remuer jusqu'à ce qu'il devienne crèmeux. -  Fouetter le beurre, ajouter la crème et mélanger. -  Laisser refroidir. -  ASSEMBLAGE :  Verser la crème sur la première pâte et lisser. Recouvrir avec la deuxième pâte. -  Mettre au réfrigérateur 1 heure. -  Saupoudrer de sucre glace. -  Servir et déguster !
09/11/2020 - 19:54
R ecette intéressante mais je n'ai jamais réussi correctement
une pâte à choux.!!! Alors je ne me lancerai pas
09/11/2020 - 19:48
Lucciolo, nous sommes très gourmands à ce que je vois, mais un peu fénéants, evidemment les bonnes choses demandent parfois du travail, pour tout vous dire ce dessert est pour une grande famille, en tout cas je me régale visuellement. merci et bonne soirée.
09/11/2020 - 17:22
Il a l'air succulent, merci Lucciolo.
09/11/2020 - 14:29
ce doit être rudement bon!Si seulement, il était tout prêt ce gâteau! merci lucciolo..