La recette est d'origine du Sud-Ouest et en particulier des Charentes. une fois le gâteau cuit et après découpe, deux couches apparaissent : un flan et une génoise très mousseuse, rendu possible par le mélange du sucre et des œufs.

Gâteau Magique

La recette est d'origine du Sud-Ouest et en particulier des Charentes. une fois le gâteau cuit et après découpe, deux couches apparaissent : un flan et une génoise très mousseuse, rendu possible par le mélange du sucre et des œufs.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Temps de préparation :  - 25 minutes              Pour 6 personnes
Temps de cuisson : -  1 h.
Température du four :  150°C.

Ingrédients : -  1/2 litre de lait entier -  150 gr. de sucre -  125 gr. de beurre -  115 gr. de farine -  4 œufs -  15 ml. d'eau -  15 ml. d'extrait de vanille -  1 c. à café de jus de citron -  1 pincée de sel -  sucre glace.
-
-
-

Préparation : -  Faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, verser dans un bol et laisser refroidir. -  Séparer les blancs des jaunes d'œufs. -  Mettre les jaunes dans un saladier avec le sucre et fouetter 10 minutes jusqu'à ce que le mélange deviènne clair et moelleux. -  Tout en fouettant, verser une cuillerée d'eau très froide et l'extrait de vanille. -  Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu refroidi. -  Continuer à battre durant quelques minutes. Ajouter la farine au mélange pour l'absorber complètement. -  Faire chauffer le lait dans une casserole. Une fois chaud, le verser dans la préparation et l'incorporer durant 1 minute. Éliminer les grumeaux en utilisant le dos d'une cuillère. -  Mettre les blancs d'œufs dans un grand bol. Commencer à fouetter en ajoutant le jus de citron. Fouetter doucement les blancs d'œufs en neige, de façon à ne pas les faire lever et à obtenir une consistance plutôt liquide. Les ajouter au mélange précédent. Ne pas incorporer les blancs parfaitement ( il doit rester des petits morceaux de blancs ). -  Chemiser et beurrer un moule de 22 cm. de diamètre. -  Verser le mélange dans le moule. -  Préchauffer le four à 150°C. -  Enfourner 1 h. environ jusqu'à ce que la surface du gâteau devienne dorée. -  Sortir et laisser refroidir. -  Recouvrir de film plastique et mettre au réfrigérateur 2 heures. -  Déguster !


Petits conseils du Chef :
15/09/2020 - 19:26
Merci beaucoup Camélia, j'étais très tentée par le magique, j'ai compris le détail de fabrication qui me gênait, je vais donc  me mettre aux fourneaux dès qu'il fera un peu moins chaud.
Bonne soirée Camélia, bien amicalement .
15/09/2020 - 18:27
VIVI ,
Je vous encourage vivement à faire l'expérience des gâteaux de Lucciolo:
 LE Bourgogne ou le Magique. C'est très facile à faire , léger et délicieux.
pour ma part, je réduis toujours un peu la quantité de sucre......
BIEN AMICALEMENT.
14/09/2020 - 22:21
Camélia :  Parce-que le Bourguignon est cuit 5 minutes à 200°C. puis 40 minutes à 160°C.  alors que le Magique  est cuit à 150°C. environ  55/60 minutes.  bonne soirée
14/09/2020 - 19:56
Bonsoir Lucciolo. Votre gâteau magique ressemble étrangement à votre recette
" gâteau bourguignon " que j'ai fait samedi soir et qui a été dégusté hier avec
un couple d'amis. Il a été très apprécié. Alors un grand Merci à vous.
Néanmoins, j'essaierai de faire le Magique la prochaine fois , mais pourquoi faut-il 1 h de cuisson
et seulement 35/40 mn pour le Bourguignon?
14/09/2020 - 16:03
La vue de ce gâteau qui porte bien son nom donne des envies, ces couches qui sont dues en respectant sa fabrication, je ne suis pas sure de savoir l'accomplir, l'action des blancs battus en neige me parait compliquée et c'est là je pense que la magie opère.
Merci Lucciolo, un beau gâteau fraicheur.
14/09/2020 - 09:01
il  semble léger..et....vanillé je n'ai pas des doigt de"" fée ""pour la pâtisserie .ni ceux  de "joséphine (ange gardien)
mais je le déguste des yeux
14/09/2020 - 08:22
j'aime tout ce qui  est magique!une recette magique c'est ,du, gâteau! merci lucciolo!