Délicieux dessert de petit-déjeuner en Toscane en Italie, simple à réaliser. Il peut être dégusté lors des collations de la journée, à l'heure du thé par exemple.

Tapis de Chevet Toscan

Délicieux dessert de petit-déjeuner en Toscane en Italie, simple à réaliser. Il peut être dégusté lors des collations de la journée, à l'heure du thé par exemple.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Temps de préparation : - 25 minutes         Pour 6 personnes
Temps de cuisson : -  35 minutes
Température du four : -  200°C.

Ingrédients : -  1 rouleau de pâte feuilletée  -  CRÈME : - 125 ml. de lait frais -  125 ml. de crème  70 gr. de sucre -  3 jaunes d'œufs -  10 gr. de maïzena -  10 gr. de farine - 1 pincée de sel - zeste de citron -  1/2 gousse de vanille -  sucre glace.
-
-
-

Préparation : -  La veille, mèlanger le lait et la crème dans un bol -  Ajouter le zeste de citron coupé sans les partie blanche et les grains de la gousse de vanille -  Couvrir et laisser infuser dans un endroit frais. -  Le lendemain, mélanger la maïzena et la farine. -  Dans un autre bol, travailler les jaunes d'œufs avec du sel et du sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. -  Porter le lait et la crème à ébullition, enlever le zeste de citron et ajouter au mélange d'œuf. -  Bien mélanger, puis reverser dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant constamment. -  Verser la crème dans le bol, couvrir de film alimentaire et placer sur un bol contenant de la glace pour faire refroidir rapidement. -  Étaler la pâte feuilletée et couper dans le sens de la longueur pour former deux rectangles. -  Placer un rectangle de pâte dans un moule rectangulaire muni du papier sulfurisé, percer des trous dans la pâte avec une fourchette. - Préchauffer le four à 200°C. et enfourner 10/15 minutes -  Une fois la base cuite, laisser sur la plaque du four, verser la crème sur un épaisseur d'environ 2 cm.. -  Couvrir avec l'autre rectangle de pâte perforé à la fourchette et cuire environ 20 minutes supplémentaire à 200°C. -  Juste avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre glace et placer sous le grill du four 1 minute. -  Laisser refroidir. - Couper en carré. -  Servir et déguster. !


Petits conseils du Chef :
25/06/2020 - 17:20
JE PENSE QUE C'EST BON.MERÇI.
20/06/2020 - 20:55
Recette facile , en fait, une crème pâtissière et une pâte feuilleutée.
20/06/2020 - 19:53
Encore une douceur à l'italienne qui me fait bien envie, tiens  ce soir j'ai fait une de vos recettes Lucciolo, mais une légère.
merci et bon week-end
20/06/2020 - 16:48
Une belle recette, merci Lucciolo.
20/06/2020 - 15:04
Merci M. LUCCIOLO:
je déroule mon tapis (rouge) près de ma table de chevet;
quelqu'un a eu  la bonté de me préparer un bon thé et je collectionne les collations, sans location;
le temps de feuilleter votre livre de recettes, bonne pâte je ne crains pas le rouleau à pâtisserie pour devoir m'étaler.
il est un peu tôt scanne l'imprimante.
encore  M E R C I S   !!!!     Cordialement de  JL F 
20/06/2020 - 08:29
Lucciolo,"rouleau" de pâte feuilletée,c'est dommage.Je ne sais pas faire la cuisine et ...n'en ai pas le temps.mais, la patisserie  si.Et je trouve dommage, que les gens ne fassent pas la pâte eux-mêmes, c'est si agréable.Ils devraient  s'inspirer de Nougaro, "les femmes avec les mains dans la farine" !!!..Bonne matinée.