La particularité de cette recette c'est qu'elle est apparemment très peu répandue en dehors du Maine-et-loire

Pâté Angevin (Pâté aux Prunes)

La particularité de cette recette c'est qu'elle est apparemment très peu répandue en dehors du Maine-et-loire

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 6 personnes

Temps de préparation
: -  25 minutes                       
Temps de cuisson : -  40 minutes
Température du four : - 180°C.

Ingrédients :-  POUR LA PÂTE BRISÉE : - 250 gr. de farine - 125 gr. de beurre - 2 c. à soupe de sucre - 1 pincée de sel et un petit peu d'eau. -  20/25 prunes de votre choix -  30 gr. de cassonade ( ou moins en fonction de votre goût. - 1 jaune d'œuf.  
-
-
-
Préparation : Commencer à préparer la pâte brisée :  verser la farine dans un saladier, ajouter le sel, le sucre et le beurre ramolli coupé en dès. Commencer à incorporer le beurre du bout des doigts jusqu'à obtention d'une texture un peu sableuse. Ajouter l'eau petit à petit ( c'est important, il  vaut mieux pas assez d'eau que trop )  et pétrir la pâte jusqu'à ce celle-ci ne colle plus aux doigts.  Former une boule et réserver.  -  Préchauffer le four à 180°C. -  Fariner le plan de travaille. Diviser la pâte en deux boules, égales , et étaler la première boule finement au rouleau à pâtisserie.  -  La disposer dans un moule graissé ( ou avec une feuille de papier sulfurisé ).  -  Poser les prunes sur la pâte. -  Étaler la deuxième boule finement et disposer la pâte sur les prunes.  -  bien souder le bords.  - Faire un cheminée au milieu à l'aide d'un  couteau pointu.  -  Dorer la pâte avec le jaune d'œuf battu. -  Enfourner pendant 40 minutes environ ( la pâte aux prunes doit être tout doré ) . -  Laisser refroidir complètement avant de découper sinon le jus des prunes va couler ! Le pâté angevin aux prunes est encore meilleur le lendemain ( si vous avez la patience d'attendre ^^ ). 
j l f
23/03/2020 - 19:47
et çà leur avait brisé les pattes
j l f
23/03/2020 - 19:45
j'en connais qui ont voulu faire le tour du pâté (marre d'être confinés) et ils se sont ramassé des prunes par la police/gendarmerie. ils ont attendu que l'ange vînt!.... et notre ami LUCCIOLO les a consolés en utilisant leur mésaventure!!!  
   je sais que ce n'est pas très drôle en ce moment, c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit! excusez moi!
J. L.   F.
23/03/2020 - 05:31
ça a l'air sympa ..j'en connais  qui vont 'kiffer '