Les pains de Dieu sont petits gâteau typique du Portugal, couvertes avec coco râpé, œuf et sucre, et sont parfaits pour le petit-déjeuner.

Pain de Dieu

Les pains de Dieu sont petits gâteau typique du Portugal, couvertes avec coco râpé, œuf et sucre, et sont parfaits pour le petit-déjeuner.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Temps de préparation : - 20 minutes             Pour 4/6 personnes
Temps de cuisson : - 30 minutes
Température du four : - 160°C.

Ingrédients : - 15 gr. de levure pour pain - 6 c. à soupe de lait - 300 gr. de farine - 80 gr. de sucre - 50 gr. de beurre - zeste rapé de 1 orange - 1 œuf  XL - farine pour saupoudrer et beurre pour graisser le moule. - COUVERTURE : - 1œuf séparé ( jaune et blanc ) - 50 gr. de coco râpée - 2 c. à soupe de sucre - sucre en poudre pour saupoudrer.
-
-
-

Préparation : - Cmmencez par annuler la levure et la dissoudre dans le lait tiède. Puis ajoutez 3 c. à soupe de farine, mélangez et laissez lever pendant 1 heure. -  Incorporez le reste de la farine avec le sucre, le beurre, le jus d'orange et le zeste râpé. Mélangez-bien à la main jusqu'à obtenir liaison de la pâte. - Ajoutez l'œuf et la levure au mélange. Pétrissez bien, mais saupoudrez tout dabord les mains et le comptoir en marbre de la cuisine avec farine. Placez la pâte dans un bol, couvrez avec un linge et laissez lever juqu'à doubler de volume ( environ 1 heure ) - Après avoir augmenté, commencez à travailler la pâte, en le divisant en quattre parties ( ou 6 parties ) . Formez des boules et disposez-les sur un plateau graisseé  avec du beurre et saupoudré  de farine ( ou recouverte de papier sulfurisé ) . Laissez lever plus d'un heure. - Pendant ce temps, mélangez le blanc d'œuf avec le sucre et le coco râpée. Badigeonnez le pain de Dieu avec le jaune d'œuf battu et mettez sur le dessus de chaque pain Dieu un peut de la couvertue de coco. - Préchauffe le four à 160°C.  30 minutes, jusqu'à ce que les pains soient cuits. - Puis retirez-les du plateau et sauproudrez-les de sucre en poudre au goût. Savourez ces pains de Dieu chaudes ou froides


Petits conseils du Chef :
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.