Un plat de circonstance, pour les jours froids et qui tient au corps après le rude travail aux champs. C'est aussi un plat convivial !

La potée lorraine

Un plat de circonstance, pour les jours froids et qui tient au corps après le rude travail aux champs. C'est aussi un plat convivial !

Ecrit par l'Ordissinaute Mousse

Temps de préparation : 1 nuit pour trempage + 2 h déssalage
Temps de cuisson : 3 heures en mijotage au moins
Température du four

Ingrédients :
- 1/2 palette salée et fumée
- 1 saucisse ou 2 de Morteau
- 3/4 carottes
- un beau petit choux vert frisé
- 200gr de haricots blancs sec type lingot ou mogette
- 6 pommes de terre
- 2 a 3 petits navets
-1 blanc de poireaux
- 1 feuille de céleri branche

Préparation : la veille, faites tremper la nuit les haricots secs. Le lendemain dessalez la palette 1 heure et 1/2 heure pour la
Morteau. Rincez les haricots blanc, faites les cuire avec 1 oignon piqué de 3 clou de girofle, 2 feuilles de laurier, persil, le blanc de poireaux en morceau. Lorsque la viande est dessalée et écumée, ajoutez aux haricots. Coupez le chou en grosses lanières sans la cote. Ensuite, coupez 3 carottes en lamelles, les navets en morceaux, le poivre en grains et bien couvrir d'eau voire un peu plus pour avoir du bouillon. Au bout de 2h, mettre le ou les Morteaux, la tranche de lard, 6 pommes de terre entières. Au bout d'une heure, gouttez pour voir si il faut ou non mettre du sel. La potée doit être bien relevée en conservant le bon gout des légumes. Ceux qui le veulent peuvent mettre un peu de pain grillé au fond de l'assiette (attention bourratif). Présentez en plat creux, les légumes et les viandes par dessus et le bouillon en dessous.
Le tout constitue un excellent plat de famille.
Alors bon appétit.
                                           minou.


Petits conseils du Chef :