Diaporama photo : L'eclade de Moules Charentaise

L'eclade est une recette à base de moules inventée au XIIIème siècle par les pêcheurs de l'île d'Oléron. Découvrez en images le secret de la préparation de ce plat typiquement Charentais.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 4 personnes
- CUISSON  :  5 minutes
- INGRÉDIENTS : 6 douzaines de moules de Bouchot assez grosses - 1 sac d'aiguilles de pins séches - 1 planche en bois - une feuille de papier alluminium - du beurre demi-sel

- PRÉPARATION : Gratter et rincer les moule. Les réserver au réfrigérateur -  Prendre la planche en bois d'une dimension égale ou plus grande de 60 cm. x 60 cm. -  La recouvrir avec le papier alluminium. -  Planter au centre de cette planche 4 clous en les espaçant afin de faire tenir les moules. -  voir photos -  Disposer vos moules en prenant soin de mettre le côté ouvrant vers le bas .  - Il ne faut pas que la cendre des aiguilles de pins se retrouvent dans les coquilles. -  Après avoir disposé vos 4 moules retenues par les clous, continuer à les disposer en forme de rosace, bien sérrées. -  Recouvrez les moules avec des aiguilles de pins sur au moins 3 cm. d'épaisseur. -  Enflammez les aiguilles de pins, attendez la fin de la combution. -  Dès que les flammes s'éteignent, agiter au dessus soufflet, carton ou journal plié pour chasser les cendre. -  Déguster aussitôt, très chaud. -  Bon appétit.  ( Accompagnement :  pain de campagne et beurre salé ).
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
03/04/2021 - 11:43
Merci de cette recette Lucciolo.
Accompagnée de qqs frites et d'une bonne boisson, que demander de mieux.
Beau WE Pascal à tous et toutes.
03/04/2021 - 09:57
En vacances, une année aux Mathes, j'avais eu le plaisir, de déguster ce plat, mais difficile à faire en appartement,je me contente de manger, les moules à l'ail de Picard !...Bonnes Pâques, Lucciolo
03/04/2021 - 09:55
Merci Chef!
çà me rappelle de très bons souvenir conviviaux et quelques années de moins.
cette recette paraît simple, mais il faut être assisté de quelqun d'expérience pour nous appuyer au début.....
c'est l'esprit "feu de camp" qui me plaisait et cette odeur et fumet  !!!
bien cordialement
éliane
03/04/2021 - 07:59
Merci, chef, cela nous rappelle nos vacances en
Ile d'Oléron et une autre façon de déguster, savourer
les moules.Excellent et typique
BONNES FETES DE PAQUES************************