Diaporama photo : Baba Ganoush

Spécialité du Moyen-Orient

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 4 personnes
- PRÉPARATION:  20 minutes
-  CUISSON :  1 heure

-  INGRÉDIENTS : 1,2kg.  de courgettes - 80 gr. de yaourt au lait de chèvre -  15 gr. de roquefort  grossièrement émietté - 1 œuf légèrement battu -  15 gr. de beurre doux -  20 gr. de pignons de pin - 1/2 c. à café de flocons de piment - 1 c. à café de jus de citron -  1 gousse d'ail écrasée - 1/2 c. à café de zaatar -  sel, poivre.

- PRÉPARATION : EQUIPMENT Presse-purée - Préchauffer le gril du four. Disposer les courgettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire griller 45 minutes, en les retournant une à deux fois. La peau doit devenir croustillante et brun foncé. Les sortir du four et laisser refroidir un peu. -  Lorsqu'elle peuvent être manipulées, retirer la peau et mettre la chair à égoutter dans une passoire. - Dans une petite casserole, mélanger le yaourt, le roquefort et l'œuf. Laisser chauffer très doucement 3 minutes en remuant souvent. Le yaourt doit  être bien chaud, mais sans atteindre l'ébullition. Réserver au chaud. -  Faire fondre le beurre dans une poêle avec les pignons de pin. Les faire revenir 3 ou 4 minutes sur feu doux. Remuer souvent pour qu'ils se colorent de toutes parts. Incorporer les flocons de piments et le jus de citron. Réserver. - Juste avant de servir, mettre la courgette dans un saladier, ajouter l'ail et 1/2 c. à café de sel, poivre, puis écraser le tout à la fourchette ou au presse-purée. -  Etaler ensuite le baba ganoush dans un plat de service.  Napper de sauce au yaourt chaude puis d'un filet de beurre au piment et aux pignons. - Saupoudrer de zaatar et servir sans attendre.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
05/04/2021 - 15:01
Patricia Loubette :   OUI.    Bonne après-midi.
05/04/2021 - 07:17
Zaatar,mot interessant pour le scrabble !...si l'on en manque, peut-on utiliser du ras-el-hanout ?...