Diaporama photo : Sauté de Palourdes à la Saucisse

Le Cataplana ( voir photo ), plat typique, spécialité d'Algarve au Portugal.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 4 personnes
- PRÉPARATION :  20 minutes
-  CUISSON :  10 minutes

-  INGRÉDIENTS :  1,5 kg. de palourdes -  125 gr. de chorizo ( saucisse fumée à l'ail et au paprika, spécialité du Portugal ) -  125 gr. de jambon cru -  500 gr. de tomates pelées, épépinées et concassées ( en conserve ) -  3 oignons -  4 gousse d'ail - 1 feuille de laurier -  1 ou 2 c. de piment en poudre. -  25 cl. de vin blanc sec -  2 c. à soupe d'huile d'olive - poivre.

-  PRÉPARATION :  Gratter les palourdes. Les rincer dans plusieurs eaux de trempage pour qu'elles perdent tout leur sable. -  Peler et émincer finement l'oignon et l'ail. -  Détailler le jambon en petits dés ou lanières. -  Retirer la peau du chorizo. Les découper en rondelles et les écraser un peu. -  Découper la feuille de laurier en petits morceaux. -  Préparer les tomates. -  Dans un Cataplana (ou une sauteuse ou une grande poêle )  sur feu moyen, chauffer l'huile. Y faire suer sans colorer les oignons.- Mettre l'ail et le piment. Faire revenir 3 minutes. -  Ajouter le chorizo, le jambon, les tomates, le laurier, le vin blanc sec. Laisser mijoter 10 minutes. -  Placer les palourdes dans cette sauce ( articulation dans la sauce pour qu'elles s'ouvrent vers le haut ). Couvrir le plat. Laisser cuire 4/5 minutes, que les palourdes soient ouvertes, -  Poivrer fortement juste avant de servir, très chaud. ( Accompagnement avec des quartiers de citrons et un bol de persil dont chacun se servira, facultatif ). Bon appétit !.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
23/02/2021 - 17:29
Une bonne recette portugaise toujours avec des petits plus qui donnent du caractère à leurs plats,
23/02/2021 - 17:16
Merci de cette belle recette Lucciolo.
23/02/2021 - 09:42
Les portugais mélangent souvent la viande et le poissons, personellement, je n'aime pas cela...par contre tous les ingrédients que vous indiquez, sont très bons, alors je les mangerais séparément.