Diaporama photo : La Daube de Cèpes

Une grande cuisinière. ( Meilleur femme Chef du Monde ). Hélène Darroze nous dévoile sa recette ( La Daube de Cèpes ).

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 6 personnes

PRÉPARATION : 25 minutes
CUISSON : 1 h. 30 minutes environ.
INGÉDIENTS : 1 kg. de cèpes -  6 échalotes -  2 gousses d'ail-  1 bouquet garni - 200gr. de jambon de Bayonne -  3/4litre de vin blanc sec ( ou de vin moelleux ) -  1 litre de bouillon de volaille -  60 gr. de graisse de canard -  sel - piment d'Espelette.

PRÉPARATION : Nettoyez les cèpes à l'aide d'un chiffon humide puis séparez les queues des têtes. - Ciselez les échalotes, hachez finement le jambon de Bayonne -  Faites revenir le tout dans un sautoir avec un peu de graisse de canard. - Une fois que le mélange est bien fondu, ajoutez les queues de cèpes hachées et les gousses d'ail. - Laissez compoter une dizaine de minutes, puis versez le vin blanc. -  Laissez mijoter tout doucement sur le coin du feu pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que le vin réduise quasiment à sec. -  Pendant ce temps, détaillez les têtes de cèpes en lamelles épaisses de 1 cm. ,assaisonnez-les de sel et de piment d'Espelette, puis faites-les revenir dans un poêle avec la graisse de canard, jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. - Versez le bouillon de volaille sur le hachis de queues, ajoutez les lamelles de cèpes et le bouquet garni, puis laissez cuire doucement presque une heure.

-Pour finir, rectifiez l'assaisonnement en sel et piment d'Espelette.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
28/11/2020 - 15:33
Marief 56 : Je me souviens bien du DIAPO de FUNCHAL  et c'est grace à vous si le diapo à été réalisé pour faire connaître Funchal à moi même et au Ordissinautes. Un grand merci.   Pour le mot Daube dans le langage culinaire ça veut dire rassembler tous sortes de cèpes commestible.  bon Samedi
28/11/2020 - 14:42
          Camélia, je m'étais contentée du dictionnaire! Je viens de découvrir le sens de l'expression: "C'est de la daube", sur le Net. Ici, dans ma région, on ne l'emploie jamais. Je ne l'avais jamais entendue. Comme quoi,on en apprend tous les jours. A plus tard!...Bonne journée,  bon week-end et belle balade en bordure de mer!...La veinarde!...
28/11/2020 - 14:15
Bonjour Marief . Je suis étonnée que vous ne l'ayez pas trouvé ?
Je viens de vérifier on le trouve dans les expressions argotiques
sur le Net.
Pour ma part, j'ai quelqu'un dans mon entourage qui utilise assez
souvent ce terme .......genre titi parisien !!!! à propos de certaines
 choses sans valeur.
Sur ce, vu le grand soleil, je vais faire une balade en borde mer.
Bien Amicalement


28/11/2020 - 14:09
            J'ai oublié de vous féliciter pour votre humour et l'excellent jeu de mots que vous avez fait avec maestria!...
28/11/2020 - 12:42
28/11/2020 - 12:13
          Eh si, Camélia, c'est bien ainsi qu'Hélène Darroze ,"Meilleure Femme  Chef du Monde", appelle cette recette. Il existe différents  plats en daube. C'est en général succulent, avec un assaisonnement bien relevé...Renseignez-vous, mettez-vous au fourneau, dégustez et bien sûr donnez-moi des nouvelles. Un bon boeuf en daube, pourquoi pas???
           Quant à l'expression argotique du mot "Daube" qui signifie de piètre qualité, je ne connaissais pas et ne l'ai pas trouvé lors de mes recherches.
           Bien à vous Camélia. Amicalement. Marief
28/11/2020 - 11:15
          Eh bien moi, Lucciolo, je viens vers vous pour vous signaler que les portes peintes de Funchal, à Madère, apparaissent en un magnifique diaporama, aujourd'hui, sur le site de PPSMANIA. Je sais que vous n'êtes pas insensible à ces peintures. J'étais +/- intervenue auprès de vous pour la réalisation de votre diaporama sur Funchal. Je pense que vous devez vous en souvenir.
          Bien à vous Lucciolo. Amicalement..Marief

          PS: Excusez -moi! Mon message n'a rien à voir avec votre recette, mais j'ai trouvé ce seul moyen pour vous le faire savoir!...
27/11/2020 - 21:53
Merci Lucciolo.
Je les préfères quand même dans leur nature.
27/11/2020 - 19:38
Gérard Hicés :   Non   ( Vous pouvez eventuellement rajouter 1 c. à café de poudre de cèpes ) que vous trouverez  à Carrefour, leclerc, intérmarché, etc...)  Bonne soirée
27/11/2020 - 19:27
Le cèpe est vraiment mon champignon préféré  et à peu près le seul
que je connais vraiment mis à part le ptit rosé et le coulemelle.
C'est vraiment le plus savoureux .
Cette recette de Hélène Darroze ne doit pas être de la " daube" ( expression
argotique qui veut dire : de piètre qualité).
Merci Lucciolo


27/11/2020 - 19:07
Une belle ceuillette, quand j'étais jeune fe faisais des sauces de cèpes, c'est très goûteux, mais un peu liant en bouche, moi aussi je les préfère frits et à l'ail mais en omelette c'est mon péché mignon.
27/11/2020 - 17:00
Bonjour Lucciolo.
Les cèpes ne perdent-ils pas de leurs saveurs ?
Merci pour votre réponse.

Je les préfère sautés à la poêle, aillés et persillés, autrement dit " à la forestière ".
27/11/2020 - 07:39
J'enverrai la  recette à mon cousin du Périgord, quien ramasse des cartons! merci lucciolo