Diaporama photo : Le Mouskoutchou à l'eau pétillante

Facile, rapide à préparer et original, léger et gonflé. Son secret, c'est l'eau gazeuse qui remplace le yaourt ou le lait. Un vrais gâteau magique.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 6 personnes

-  PRÉPARATION :  10 minutes
- CUISSON : 55 minutes au four à 180°C.

-  INGRÉDIENTS :  Pour un moule de 25 cm. de diamètre - 4 œufs entiers -  220 gr. de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille ou vanille liquide - 225ml. d'eau gazeuse pétillante type perrier ou Badoit. -  200 gr. d'huile de tournesol ou beurre fondu - 450 gr. de farine (T. 55 ) - 1 sachet de levure chimique.  -  sucre glace

-  PRÉPARATION : a l'aide d'un batteur électrique, fouetter les œufs entiers quelques minutes avant d'y incorporer le sucre semoule et sucre vanillé. - Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume pendant environ  5 minutes - Verser  l'huile en filet progressivement puis l'eau gazeuse.  - Mélanger pour bien incorporer. Ajouter délicatement la farine avec la levure chimique en plusieurs fois en aérant le mélange avec une maryse et éviter la formation de grumeaux ou de la palette du batteur. -  La pâte doit être homogène et lisse et faire un ruban en retombant ( comme une génoise ). -  Beurrer et fariner un moule à cheminée puis retourner le moule pour retirer l'excédent de farine. Verser toute la pâte à mouscoutchou. -  Enfourner le gâteau sur une plaque à pâtisserie à mi-hauteur dans le four préchauffé à 180°C. et cuire sans ouvrir la porte pour 50 minutes. -  Après 15 minutes de cuisson, baisser le thermostat à 160°C.. -  Le gâteau va bien se développer et gonfler. -  Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau ou d'une aiguille à brider qui doit ressortir sèche. -  Retire du four et laisser refroidir le gâteau avant de démouler sur une grille. -  Saupoudrer de sucre glace. Servir avec de la confiture ou garniture de votre choix.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
13/10/2020 - 07:45
Le mouskoutchou, va devenir mon chouchou,car très appétissant,mais, je ne le mangerai pas avec de la San Pellegrino, mais, pourquoi pas avec ...une flûte !!!
13/10/2020 - 00:14
je n'avais jamais utilisé d'eau gazeuse, en pâtisserie.....je vais essayé à l'occasion.....merci lucciolo