Diaporama photo : Gâteau de Compiègne ou dessert de Napoléon

Le dessert de Napoléon de Compiègne à été créé en 1810 par le grand pâtissier Marie-Antoine Carême à l'occasion du mariage de Napoléon 1er avec Marie-Louise d'Autriche à Compiègne.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 6 personnes :

-  PRÉPARATION : 40 minutes
-  CUISSON :  au four 30 minutes à 180°C. 

-  INGRÉDIENTS  :  POUR LA PÂTE : -  125 gr. de farine -  75 gr. de beurre pommade -  35 gr. de crème fleurette - 15 gr. de sucre -  1 œuf + 1 jaune d'œuf de grosse taille -  1/2 c. à café de levure sèche active -  1 pincée de sel.
- POUR LE SIROP : 190 ml. d'eau -  100 gr. de sucre - jus de 1/2  citron et orange -  1 gousse de vanille - tranches d'ananas - beurre -  1 c. à soupe d'eau - fruits confits. 

-  PRÉPARATION de la PÂTE :  Mélanger la levure avec la crème fleurette -  Fouetter l'œuf avec la crème. -  Dans un grand bol, verser la farine, le sucre et le sel. -  Ajouter le 2/3 du mélange œufs-crème et mélanger. -  Ajouter le restant du mélange œufs-crème et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une préparation lisse et brillante. -  Ajouter progressivement tout en pétrissant le beurre en petits morceaux. Arrêter dès que la pâte devient brillante et élastique. -  Allumer le four jusqu'à 40°C. puis l'étendre. -  Placer la pâte dans le four éteint durant 30 minutes, la pâte double de volume. - Dégazer la pâte et la mettre au réfrigérateur. -  Beurrer légèrement un moule à brioche ou à kouglof, verser la pâte dans le moule et laisser à nouveau reposer 30 minutes à température ambiante. -  Préchauffer le four à 180°C. - Enfourner 30 minutes et laisser sécher 10 minutes à four éteint. - Egaliser le bas de la brioche pour qu'elle se tienne droite.
-  POUR LE SIROP :  Mélanger l'eau, le sucre, les zestes et le jus de citron et orange dans la casserole -  Porter à ébullition -  A ébullition, mettre hors du feu, ajouter les graines de la gousse de vanille. Laisser infuser 15 minutes. -  Imbiber la brioche du sirop.
-  PRÉPARATION DE L'ANANAS : -  Couper l'ananas en tranches. - Mettre dans un plat de cuisson. Ajouter un peu de beurre et d'eau. - Préchauffer le four à 150°C.  - Enfourner 30 minutes. - Couper quelques cubes d'une tranche d'ananas et les faire rôtir à la poêle avec un peu de beurre. 
-  ASSEMBLAGE : Inciser la brioche tout autour des rainures du moule, puis placer des tranches d'ananas. -  Ajouter des cerises confites et quelques cubes d'ananas au centre de la brioche. -  Servir et déguster !!
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
27/07/2020 - 20:27
Merci Lucciolo.
27/07/2020 - 16:49
Beau à croquer ce gâteau, la dernière, nous montre (dans un très joli tableau,de qui???..).un couple qui a hâte de quitter la fête, pour déguster le gâteau, ou  autre chose ?!?!?!
27/07/2020 - 14:38
Oh qu'il est beau et appétissant, mais je vais résister à la tentation, merci Lucciolo pour vos propositions estivales.
27/07/2020 - 14:07
Ça donne envie rien qu'à regarder cette belle présentation !
C'est une bonne recette à garder précieusement.
27/07/2020 - 13:03
c'est joli !! on peut la mettre sur la tête ?