Diaporama photo : Baettelmann Alsacien ou Mendiant aux Cerises !

Ancienne pâtisserie d'Alsace et de Franche-Compté, confectionnée avec des reste de pain rassis ou de gâteau. - Dans les campagnes, ce gâteau remplaçait le plat de viande et faisait suite à une bonne assiette de soupe de légumes.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 4/6 personnes
RÉPARATION : 25 minutes
CUISSON : au four pendant 1 h.,15 à180°C.

INGRÉDIENTS:  10 petits pains au lait  -  4 c. à soupe bombées de sucre -  1c. à soupe de canelle - 1c. de Rhum ambré -  3 œufs  - 500 gr. environ de cerises dénoyautées  -  40 gr. beurre pommade -  1 c. à café de vanille liquide - 25cl. de lait. 

PRÉPARATION :  - Chauffer le lait dans une casserole -  Émietter les pains au lait dans un grand saladier et y ajouter le lait chaud.  - Laisser reposer  1 à 2 minutes puis mélanger longuement à la cuillère jusqu'à obtenir une bouillie.-  Ajouter le sucre, le Rhum, la vanille liquide, la canelle et mélanger. - Battre les œufs, les ajouter à la pâte puis mélanger à nouveau. - Ajouter les cerises - Mélanger délicatement pour bien homogénéiser la préparation et bien répartir les cerises dans la pâte - Beurrer très généreusement un moule à manqué ou à kougelhopf avec le beurre pommade -  Y verser la pâte -  Faire cuire dans le four à 180°C.  pendant 1h.15 environ -  Le Baettelmann est cuit quand une lame de couteau en ressort humide mais propre. -  Servir tiède ou à température ambiante.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
28/05/2020 - 19:25
Bravo & Merci : Très jolies images d'illustration. Quant au mendiant! vous m'en dit Han,
JL F   
28/05/2020 - 19:01
Merci pour cette bonne recette qui me rappelle l'Alsace de mon enfance et les grosses et bonnes cerises noiresChristiane
28/05/2020 - 16:17
Merci du partage Lucciolo,
Belles illustrations.
28/05/2020 - 14:00
une recette qui me convient bien  (après délestage en cours de qq kilos)
avec pain et/ou gâteaux rassis
les anciens avaient raison , après une soupe ou une bonne salade, ça suffit...
on attend les cerises, maintenant

bonne journée
28/05/2020 - 13:33
Ce gâteau est bien beau,et doit-être très bon, j'aime ces jolis dessins, qui me rappelent ,les cartes postales de dans le temps.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.