Diaporama photo : Buvez du Café d'ORGE (Maison)

Boisson très populaire en Italie. Cette infusion de grains d'orge torréfiés et moulus ne contient pas de caféine

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

On la consommait en Françe durant les deux guerres mondiales. C'est l'alternative locale du petit noir.  Vous pourrez vous en procurer dans les magasin Bio.    PRÉPARATION :  Vous pourrez la préparer soit de manière traditionnelle dans votre cafetière à filtre ( attention l'orge devient plus compact que le café lors du passage de l'eau chaude et met plus de temps à s'écouler. L'utilisation d'une cafetière italienne n'est pas reccomandée du tout ).  SOIT ÀLA MANIÈRE TURC : Faire frémir de . l'eau dans une casserole. Y ajouter une c. d'orge torréfié moulu  et 1 c. de sucre. - Lorsque le breuvage arrive à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 2 minutes avant de servir.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
13/09/2019 - 15:19
Loin dans mes souvenirs d'enfance je me rappelle  ma maman qui tournait la manivelle avec un horrible grincement !!!! Çà ne nous rajeunit pas.  Mais n'en déplaise à George, le Nespresso est il si bon qu'il le dit ? Bonne soirée à vous tous. Pour moi ce sera soirée couscous à la brasserie du quartier avec mes copines..
12/09/2019 - 23:03
Pendant la deuxième guerre mondiale il y a eu en France une pénurie de café. Mon grand-père fabriqua alors un récipient muni d'une manivelle pour torréfier l'orge que l'on trouvait en abondance à la campagne.Il utilisa cet ustensile dans la cheminée un peu à la manière d'un tourne broche.Ma mère m'a raconté avoir testé ce breuvage infect et imbuvable . Il faut savoir qu'à l'époque on  métrisait mal à la campagne la technique de torréfaction .
12/09/2019 - 11:34
Merci Lucciolo de ce partage, sans caféïne est meilleur pour la santé.
12/09/2019 - 10:45
merci pourr l'info, moi qui ne supporte plus le café, mais empêche t'il de dormir
12/09/2019 - 09:09
pendant la guerre en remplacement du café,on l'appelait du malt (orge brulé).
12/09/2019 - 08:44
interessant ,,jj'éssayerai ,,merci ..

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.