Diaporama photo : Pastis Gascon fait Maison

Ne pas confondre avec le Pastis Landais. " Lou Pastis " en Occitan. Son origine remonterait à L'invasion de l' Europe du sud par les Maures qui auraint importé leur technique de la pâte très fine. La fameuse Pastilla au feuilles de filo.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 4/6 personnes. -PRÉPARATION : 25 minutes -CUISSON : 20 minutes à 200°C. : INGRÉDIENTS: - 500 gr. de farine - 1 pincée de sel- 1 œuf - 2 c. à soupe de graisse d'oie ( sinon canard ) -15 cl. d'eau -  100 gr. de beurre -  1 Drap (oui oui ) - 1 grande table (oui oui )-  du sucre. -POUR LA GARNITURE :- 1kg. de pommes - 30 gr. de sucre -de l'Armagnac. --PRÉPARATION :- Mélanger dans un saladier et à la main, l'œuf et la farine avec du sel. Ajouter la graisse puis l'eau peu à peu. Former une boule .La badigeonner d'un peu d'huile.  Laisser reposer dans un linge enfariné au moins 1 heure. Puis la sortir et attendre encore 3/4 d'heure avant de la travailler. -Ensuite, c'est là que la fameuse technique du Pastis arrive. Prendre un drap ( qui ne sent pas la lessive) et le poser sur  une table rectangulaire telle une nappe.  Il faut alors étaler cette pâte en la tirant à la main, jusqu'à ce qu'elle soit transparente, aussi fine que du  papier à cigarette. On la fixe grâce aux recoins  de la table.  Pas facile de ne pas la trouer !.  Laisser sécher cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne un peu dure  ( mais pas totalement ). - Peler les pommes, les couper en fine lamelles. Les mélanger avec le sucre et l'Armagnac. - Découper la pâte en plusieurs cercles et en tapisser un moule à tarte, plusieurs couches en dessous,  les pommes à l'Armagnac,et plusieurs couches pour le dessus. Sucrer entre les couches et sur le dessus en convenance. -Chiffonner les dernières couches de pâte pour le décor .Arroser encore de beurre fondu. - Enfourner 20 minutes à 200°C. (four préchauffé ).  Le Pastis est  délicieux tiède, arrosé et flambé à l'Armagnac.....
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
22/09/2019 - 17:04
Merci pour la recette.La grande difficultée c'est :étirer la pâte avec beaucoup de délicatesse,par contre elle est très bonne à manger.
11/09/2019 - 15:45
moi,je préfère la déguster que la faire (trop compliquée)
11/09/2019 - 15:05
E qu'es que ça peut bien  vous faire ? çà vous dérange ? si cela ne vous convient pas, allez faire de la marche, ca vous permettra de réspirer de l'air au lieu de respirer les graisses en cuisine.
10/09/2019 - 10:42
...rendez - vous à " l' Hotel de France " avec Vivi () on dégustera le " pastis gascon " et vous , Pierre , vous m'apporterez  votre " pastis landais " ( que je connais bien sûr )
10/09/2019 - 10:31
Pas étonnant de la part des Gersois, ils ne font rien comme tout le monde!
10/09/2019 - 10:06
Heureusement qu'André Daguin n'a pas un ordissimo !
 " Le pastis gascon " : nom qu'on lui donne à Auch et  " La croustade gersoise " nom donné dans le Gers c'est pareil !!!!
OK ! Auch est dans le Gers ....mais Auch c'est Auch !!!
C'est une spécialité gersoise et il n'y a pas trente six mille façons de la réaliser ( ou alors ce n'est plus un pastis gascon ) 
Celle de Lucciolo est la vraie !
10/09/2019 - 09:13
@ Lucciolo. Il n'y a rien de personnel dans vos recettes puisqu'on les trouve sur internet avec les photos .C'est du Copier-Coller.
09/09/2019 - 20:16
J'ai oublié, la tourtière du gers se nomme ( la croustade )
09/09/2019 - 20:09
Pierre à entièrement raison, le pastis landais n'a rien à voir avec la tourtière Luciollo, le pastis c'est une texture bourative aromatisé à l'anis, on l'appelait autrefois en patois (pastis bourrit), ça bourre bien, ça se mange avec une crème anglaise pour bien passer.
La tourtière a davantage la forme d'une tarte, elle est faite à base de pâte très fine étirée sur une table , on superpose cette pâte ultrafine, que l'on badigeonne à souhait d'armagnac, c'est divin, la tourtière du gers est faite de morceaux de cette pâte très fine, ce qui lui donne cet air vaporeux comme sur la photo présentée par Andrée et nommée pastis d'une petite étiquette, sacrilège, la tourtière du gers est généreusement arrosée d'armagnac, comme la Landaise
Raison pour laquelle je reconnais que internet raconte n'importe quoi.
Les touristes rafollent de la tourtière.
Il faut savoir que faire une tourtière et même un pastis ne s'improvise pas, une recette ne suffit pas, c'est le tour de main qui compte et un bon apprentissage, la pâte filo c'est pour les gens pressés qui n'ont pas de palais, de la cuisine à la va vite, certainement ce que l'on trouve dans certains supermarchés.
09/09/2019 - 19:30
pastis gascon ( pas Gaston ) et le vôtre est le pastis Landais 
09/09/2019 - 19:24
...et rendons à Pierre ce qui est à Pierre
Lucciolo donne la recette du Pastis Gaston !        Alors Pierre ? prêt pour la course ? ...
09/09/2019 - 19:21
hou la la Pierre , c'est vous qui allez devoir courir .....foi d'une ancienne auscitaine
09/09/2019 - 19:18
Madame Jeanne Champiot,  Eviter d'être mal poli. peut'être que vous ne savez même pas faire cuire un œuf.
09/09/2019 - 19:10
09/09/2019 - 18:54
HOUlalà! Ne dites pas à un Landais que ceci est un pastis, à moins d'être grand et fort ou d' être  bon au sprint, ceci est une TOURTIERE! A Dax, rue Saint Pierre, à Mont de Marsan, Esplanade du Midou et parfois dans des boulangeries de campagne.
Le pastis ressemble à une brioche mais sa texture n'a rien à voir avec la brioche. Après, chaque patissière d'ici fait bien sûr le meilleur, impossible à départeger!
09/09/2019 - 18:23
merdique !!!!
09/09/2019 - 15:52
Bonjour  Lucciolo. J'en ai " l'eau à la bouche" mais que celà me parait difficile à faire.....
Andrée  semble confirmer
09/09/2019 - 12:41
Bravo Lucciolo ! ...çà c'est le vrai ! celui du pays de d' Artagnan   un délice une des spécialités du Gers
Ils se mettent à plusieurs pour étirer la pâte , c'est tout un art , un savoir faire qui se transmet mais que très peu de personnes arrivent à maîtriser . ...et oui ( comme vous le dites si bien ) avec un drap pour recouvrir la grande table et la pâte doit être si fine qu'on doit pouvoir y voir à travers ) 
( encore plus difficile que notre  " gâteau à la broche " de chez nous )
miam miam

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.