Diaporama photo : Gâteau Basque à la crème de pimientos et Ossau-Iraty ( Salé )

Ce Gâteau Basque salé à été repensée avec des produits basques qui s'accorderaint bien avec le fromage de brebis et les pimientos.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 6 personnes -  PRÉPARATION : 15/20 minutes - CUISSON : 55 minutes à 200 et 180°C.- INGRÉDIENTS : -200 gr. de farine -50 gr. de poudre d'amandes- 1 c. à café de sucre -3 jaunes d'œufs - 20 gr. de graisse de canard - 80 gr. de beurre pommade - 1 sachet de levure à gâteaux - 2 pincées de sel.- PRÉPARATION DE LA PÂTE: -Battre 2 jaunes d'œufs ( garder le 3ème  pour  dorer. Ajouter le sucre, la poudre d'amandes, la graisse, le beurre, la levure le sel puis la farine. Remuer  le tout avec une cuillère en bois  jusqu'à former une boule de pâte. La  filmer et l'entreposer 1 heure au réfrigérateur. - CRÈME DE  PIMIENTOS : - 1 boite de pimientos (environ 160 gr. cuit ) à defaut prenez des poivrons rouge - 2 oignons - 200 gr. de fromage de brebis - 1 gousse d'ail - 1 bonne pincée de piment d'Espelette - 1 c. à soupe  de concentré de tomate- huile d'olive - sel. -PRÉPARATION :-Si les piments/poivrons sont frais, les cuire au  au four à 200°C.30 minutes. Les peler.- Émincer  les oignons, les faire revenir  dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter les pimientos, le concentré de tomate, un peu d'eau et laisser compoter à petit feu. Mixer ensuite cette préparation avec la gousse d'ail crue. - Râpé le fromage, verser  la purés de pimientos dans une casserole et y mélanger le fromage, remettre sur le feu doux jusqu'à ce que le fromage fonde et que la crème soit lisse, ajouter le piment d'Éspelette et saler si besoin. - Préchauffer le four à 180°C. Couper la pâte en 2 parts égales. Les étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson, de manière à former 2 disques équivalents et de la taille du moule. -  Déposer une moitié de pâte étalée dans le moule.- Garnir de crème de pimientos au fromage, et recouvrir avec le 2ème disque. Bien souder les pâtes sur les bords  .Dorer le gâteau avec le jaune d'œuf battu. Avec le dos d'une fourchette, décorer le dessus en traçant des rainures croisées.  Enfournez pendent 25 minutes à 180°C. Baisser éventuellement  la température à mi-cuisson si le gâteau colore trop vite  sur le dessus. -Servir avec une salade et des copeaux de jambon de Bayonne.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.