Diaporama photo : Le Salon de l'agriculture à Paris

Le salon de l'agriculture existe depuis 53 ans, et accueille plus de 700000 visiteurs par an ! il présente plus de 4000 animaux de 350 races différentes. Voici des photos prises lors du Salon International de l'Agriculture en FEVRIER 2017, "la plus grande ferme de France" qui s'installe à Paris durant une semaine.

Ecrit par l'Ordissinaute Danielle

Ce salon est la vitrine des agriculteurs et récompense leur travail de longue haleine.
Des concours de races ont lieu quotidiennement avec des remises de prix et
permettent ainsi de valoriser les exploitations et les animaux dont certains
sont vendus sur place et d'autres dans les fermes; au retour, les
médailles sont exposées sur les murs des étables des agriculteurs.

Les éleveurs se regroupent pour passer une semaine avec leurs animaux,
logent et mangent sur place sous des tentes aménagées à cet effet. Ils
arrivent Porte de Versailles à Paris avec frigidaires, gazinières et divers
attirails de cuisine et suivent les camions qui emmènent leur bétail.
Un roulement de bêtes a lieu en milieu de semaine, afin que toutes et tous
puissent assister à ce grand événement.

La traite des vaches se tient le matin de bonne heure et le soir, les
animaux sont lavés et pesés et l'on peut voir leur poids sur la pancarte où
sont désignés : la race, le nom du propriétaire, le poids (une carte
d'identité).
On trouve aussi des poules, des chevaux, des ânes, des porcs, des chèvres,
des chiens et des chats.
Des prix et médailles sont également attribués par un jury aux vins et
fromages.
Des stands de fromages des diverses régions françaises sont installés dans
le hall réservé aux animaux et l'on peut y faire des achats.

Le hall de la gastronomie regroupe tous les viticulteurs et autres
commerçants de nourriture par région et là aussi, les consommateurs et
clients sont les bienvenus ; des groupes folkloriques animent cette féérie
gastronomique.
Beaucoup de restaurants sont implantés.

Le soir, tous les acteurs de ce grand évènement font la fête au salon ou à
l'extérieur.

En février, le salon se tiendra du 24 février au 4 mars 2018, porte de
Versailles - PARIS
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 12/02/2018 à 10:28
je n'arrive pas a avoir les diapos
Le 11/02/2018 à 21:38
Je viens de lire votre réponse Danielle.
Pierre habite pas très loin de chez moi environ 25 km.
Vous avez du voir des photos de journées organisées  dans son chai, c'est toujours la grande fête, on s'y régale et ce qui m'etonne c'est que les gens viennent de partout, il faut dire qu' ils ne font pas semblant, c'est un pur qui aime la vie les gens et son job qu'il a la chance de faire plus facilement depuis qu'on a vu sa bonne bouille joviale à la télé. 
Je vous souhaite un bon salon de l'agriculture.
Le 11/02/2018 à 19:55
Lièvre, la photo dont vous parlez n'est pas un charolais mais, il me semble, un blanc bleu belge
(je n'arrive pas à mettre des photos de charolais).
Mes parents ont eu ce style de bêtes, on les appelle des culards ou mulots, c'est rare, ce sont des dégénérés et ils sont très très fragiles.
Il est certain que les éleveurs donnent des farines, granulés... j'ai des cas face à la ferme de mes parents. 
Le 11/02/2018 à 18:30
Réponse à Vivi .Tous les animaux sont beaux et je sais que les paysans les bichonnent mais regardez bien la photo n° 21 .Le Bœuf blanc ( race charolaise ) a d'énormes cuisses. Je suis d'origine paysanne et vous ne verrez jamais cela dans la nature . N'importe quel éléveur vous dira qu'il est impossible d'avoir des cuisses aussi grosses en mageant du foin et du soja. Pour gagner le concours certains agriculteurs utilisent des méthodes à la limite de la légalité.
Le 11/02/2018 à 18:20
Vivi, je connais très bien Pierre et Fred, je vais sur leur stand à chaque occasion (salon des vignerons indépendants ou salon de l'agriculture) et je suis leur actualité sur leur FB ; leur business marche très bien.  
Le 11/02/2018 à 18:04
Mais enfin Lièvre savez vous que les paysans qui emmènent de si beaux bœufs au salon les bichonnent comme des stars et en priorité par leur nourriture,  les connaisseurs qui sont là pour les acheter savent que telle ou telle bête aura une viande persillée ou bien d'autres qualités gustatives, sans vouloir faire l'autruche tous  ces ces animaux si beaux qu'ils soient finiront dans l'assiette, d'ailleurs les visiteurs qui sont toujours plus nombreux ne se font certainement pas prier pour goûter leurs produits, là est tout le paradoxe.
En tout cas Danielle c'est une belle idée de nous faire partager vos photos et si vous passez devant le stand d'ARMAGNAC , tenu par Pierre et Frédérique de l'amour est dans le pré, ne manquez pas de goûter ses produits, ce sont 2 personnages très sympatiques, vous serez plongée dans l'ambiance SUD-OUEST avec ces deux là.
Le 11/02/2018 à 17:51
C'est bientot pour 2018,les animaux vont se faire une beautés!!j'ai aimé revoir les photos de 2017
merci
Le 11/02/2018 à 16:50
Quel beau partage Danielle.
Une belle découverte pour les gens de la ville, ainsi que des enfants.
" Le bonheur est dans le pré " !



Le 11/02/2018 à 16:33
"Valeurs de partage et de découverte en ces belles images-- Merci! beaucoup Danielle' ainsi qu'à tous les prticipants qui ont et qui œuvrent pour cette exposition si bien réalisée ... et représentée.....Bravo'"!
Le 11/02/2018 à 14:13
Quel joli spectacle tous ces animaux de la ferme sur leur 31 !
Et dire que beaucoup d'entre-eux finiront en steack ou autres, c'est bien triste.
Le 11/02/2018 à 14:00
j'éspère que ces beaux animaux seront vendus pour la reproduction et non pour l'abattoir....je n'arrive plus à manger de la viande.....ces animaux ne meritent pas de finir dans les assiettes....
Le 11/02/2018 à 11:32
Trés belles photosdu salon. Mais je suis choqué par la photo n° 21 . Le bœuf de race charolaise avec ses énormes cuisses n'a pas du manger que de l'herbe !!!!!!!!!!!!.
Le 11/02/2018 à 10:54
Louisette, merci pour ce complément avec la poule au beau plumage mais je ne suis pas allée dans ce coin.
Le 11/02/2018 à 09:55
C'est toujours un régal , et un évènement de voir ces animaux sur leur trente et un.J'ai un faible pour les montons
Merci Danielle pour ce diaporama et ce commentaire bien fourni.Bon dimanche
Le 11/02/2018 à 09:26
c est vrais   que  ce n est  pas des amateurs    nos  paysans    ils viennent a PARIS   defendre  leur  terres   leurs animaux   par contre  c est  la seul  occasion  de  voir nos hommes  politiques  mettre la main dans la m****e
et de s essuyer les  mains  sur  les  vetements des fermiers (    vecu il y a quelques  annees  
Le 11/02/2018 à 09:12
merci et bonne journée
Le 11/02/2018 à 08:40
beau diapo,j'aimerais le voir en vrai,j'adore les betes,bichonnées avec dela paille bien fraiche
Le 11/02/2018 à 08:06
Merci que cela donne envie, j'ai hâte j'ai décidé de m'y rendre du 28/2 au 3/3 je me réjouis d'avance, cela fleure bon notre beau pays ...
Le 11/02/2018 à 05:34
Qu'ils sont beaux! bichonnés, pomponnés, bien coiffés de nattes rubannées ,sur la paille qui sent la paille fraîche;
Merci Danielle pour ce reportage trés interessant.
Le 11/02/2018 à 04:46
Où sont les poules au plumage mordoré?