Diaporama photo : C'est la Chandeleur !

Pourquoi fait-on des Crêpes le 2 Février ! D'où vient cette fête ?

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Le 2 février, c'est la fête des crêpes, la fameuse Chandeleur.
Mais alors, pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? 
A quand remonte cette tradition ?

Il faut remonter au Ve siècle pour mieux comprendre cette tradition. A l'époque était célébrée la présentation de Jésus au Temple.
Cette fête chrétienne se déroulait très exactement 40 jours après la Noël, soit le 2 février. Le pape de l'époque, Gélase Ier, a alors eu l'idée d'organiser des processions aux chandelles (d'où le nom "chandeleur) lors de cet événement religieux. Gélase Ier, aurait aussi décidé d'offrir des Galettes aux pèlerins à Rome. 

Manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païenne. A l'époque, la Chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l'année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours.
Superstitieux, ils avaient même imaginé un jeu afin d'apporter prospérité : faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche.

Un rite porte-bonheur  : Une vieille comptine occitane explique d'ailleurs comment s'y prendre. !  --- « Il ne faut ni voisin, ni voisine
. Ni aucun chat dans la cuisine, il faut fermer les trous au loup-garou. La porte et même la lucarne. Et pour avoir de l'argent toute l'année, du bon vin et bon pain blanc. Vous mettrez une piécette dans la pâte dorée, que vous lancerez sur l'armoire à linge. » ! -- Hé Hop ! Bonne chance.....et bon appétit ! 

RECETTE : Brochettes de crêpes, mozzarella et tomates cerise : INGRÉDIENTS : Pour 10 brochettes - 3 c. à soupe de fromage frais ail et fines herbes - 5 tomates cerises - 5 boules de mozzarella - 1 galette bretonne. - PRÉPARATION : Tartinez généreusement le fromage frais sur la galette - Roulez-la bien serré, coupez-la en 10 tronçons. - Piquez les rouleaux sur des cure-dents et complétez par les tomates cerise et les boules de mozzarella. !

Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.