Diaporama photo : Le "Digesteur" des années 1679

Un objet, une histoire : la Cocotte-minute. D'où vient la Cocotte-minute ? Cette casserole Magique qui grâce à la vapeur sous pression, accélère toutes les cuisson ! Eh oui, qui l'eut crû ?.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Le digesteur de Papin. Au 17e siècle, le scientifique et philanthrope Denis Papin souhaite trouver un moyen pour que les plus pauvres puissent ne pas manger que de la viande dure. Il invente en 1679 une marmite spéciale, appelée digesteur, qui peut « amollir les os et faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps et à peu de frais ». On la désigne aussi sous le nom de « marmite de Papin » terme utilisé pour désigner tout type d'autocuiseur. Les premiers autocuiseur était vendu en Alsace en 1898 par la société De Dietrich. Réalisé en fonte, il ne connut pas le succès, car il ne correspondait pas au besoin des ménagère de l'époque, pour lesquelles la rapidité de la cuisson n'était pas une préoccupation première. En 1926 présenté au Salon des arts ménagers, remporte la médaille d'or du concours Lépine et connaît un certain succès des années trente, mais son prix est trop élevé. En 1948, Roland Devedjian, père de Patrick Devedjian, invente des autocuiseurs en fonte d'aluminium plus léger et fermeture à baïonnette commercialisés sous le nom de « Cocotte-minute », mais sa société fait faillite : elle est finalement rachetée par le Groupe SEB, qui produisait des autocuiseurs moins chers, en aluminium embouti. En 1952, Georges Lavergne, ancien président du Concours Lépine, invente un modèle de grande capacité ( 300 litres ) acheté par la marine française pour ses sous-marins militaires. !
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
23/11/2021 - 19:18
Elle en a fait un beau chemin la petite cocotte et a rendu bien des services aux cuisinières pressées, j'adore ces histoires de leur création à aujourd'hui, merci Lucciolo.
23/11/2021 - 16:52
C'est un mini autoclave Lucciolo. Beau partage.
23/11/2021 - 14:34
Merci beaucoup pour cette histoire de cocotte ,  bien sûr j'ignorais tout cela sur ce fabuleux engin de cuisine autrement dit: la cocotte minute!!! que l'on recevait en cadeau de mariage voilà quelques lustres !!!....
23/11/2021 - 10:50
je suis fidèle à cette cocotte depuis 1964(date de mon mariage) et ma mère en avait déja une
23/11/2021 - 08:49
merci Lucciolo ..je ne connaissais pas l'histoire de cette cocotte si pratique ,,ce sujet est très intéressant ,,et vous nous le présentez avec un brin d'humour ,,,bonne journée ..
23/11/2021 - 08:47
Il est aussi, dans mes connaissances, des vrais" cocotes minutes" toute ressemblance est une pure coïncidence......Merci Lucciolo
23/11/2021 - 05:57
Quelle évolution,de la première,à la plus récente !...Attention,à ne pas vous attirer les foudres des ligues M.L.F.(avec la cocotte "bonne femme, et celle a qui on l'a offerte pour Noël,etc...))Ah,Ah,Ah...
Super,les explications, elles sont toujours les bienvenues.erci Lucciolo.